Rapport 2012 du Médiateur national de Pôle Emploi

-

Documents
71 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Créée par la loi du 1er août 2008 relative aux droits et aux devoirs des demandeurs d'emploi, le Médiateur du Pôle emploi présente son rapport d'activité au titre de l'année 2012. Pour cette année, le nombre total de dossiers reçus et traités est de 22 165, dont 3253 par le Médiateur national, et 18 912 par les Médiateurs régionaux. Le rapport revient sur l'activité des médiateurs au quotidien, le recouvrement des indus, ainsi que sur trois causes de dysfonctionnement. La dernière partie fait le point sur les propositions émises dans les précédents rapports.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 avril 2013
Nombre de visites sur la page 31
Langue Français
Signaler un problème
 
            
LE MÉDIATEUR NATIONAL
 
  RAPPORT 2012           Avril 2013    
 
    
1. 
2. 
3. 
4. 
5. 
 
SOMMAIRE 
AVANT PROPOS 
 
LA CHARTE DU MEDIATEUR NATIONAL..................................9 
LES DONNÉES CHIFFRÉES .......................................................... 11 2.1. La nature des saisines ..................................................................12 2.2. Les motifs de saisine .....................................................................14 2.3. Les origines des saisines .............................................................16 2.4. Les suites données aux dossiers ..............................................18 
L’ACTIVITÉ DES MÉDIATEURS AU QUOTIDIEN : UNE CHANCE POUR LES RÉCLAMANTS DU SERVICE PUBLIC DE L’EMPLOI .......................................... 21 3.1.  reconnus par sontLes métiers du médiateur  l’institution Pôle emploi ..............................................................21 3.2. Les Médiateurs Régionaux agissent dans le cadre d’un réseau national ................................................................................22 3.3. Les Médiateurs Régionaux sont les interlocuteurs directs des Directeurs Régionaux ..........................................23 3.4  principes fixés par la lesLes médiateurs respectent Charte des Médiateurs de Services au Public ....................23 
LE RECOUVREMENT DES INDUS .............................................. 35 
DÉTECTION, ALERTE ET INTERVENTION SUR LES DYSFONCTIONNEMENTS........................................... 39 5.1.  fin de formation 2012 .......................39 deLa rémunération 5.2. Les courriers de notification d’inscription à un stage, dits « courriers AC8X ».................................................................41 5.3.  conséquences deL’Allocation Equivalent Retraite : les  l’arrêt du 8 février 2012 de la Cour de Cassation ...........42
- 2 -
6. 
   
 
 
LE SUIVI DES PROPOSITIONS DES RAPPORTS PRÉCÉDENTS .................................................. 45 6.1. Les propositions suivies d’effet................................................45 6.2.  mise en œuvre....................49 deLes propositions en cours 6.3. Une proposition devenue sans objet .....................................54 6.4. Les propositions restées sans suites......................................54 
ANNEXES 
- 3 -  
 
 
 
- 4 -   
 
 
 
 
AVANT PROPOS 
Jean-Louis Walter Médiateur National
 
 
L’année 2012 a été particulièrement active et, sur certains points, très positive. Presque partout, le rôle du Médiateur s’est trouvé renforcé, conforté dans son utilité, en interne comme en externe.
Toute cette année encore, j’ai poursuivi les visites de nos régions, pour rencontrer leurs directeurs et leurs services. Cette présence sur le terrain m’a permis de passer du temps dans les agences, de m’entretenir avec les demandeurs d’emploi, d’écouter leurs doléances, mais aussi leur satisfaction, face à l’accueil et au service rendu par des agents dévoués malgré des charges de travail importantes.
Lors de ces déplacements, j’ai poursuivi mes rencontres avec les délégués du Défenseur des droits. De manière systématique aussi, je me rends dans les Instances Paritaires Régionales de Pôle emploi (IPR), qui ont notamment la responsabilité d’examiner les demandes d’indemnisation ou de remise de dette. Établir une connexion entre elles et les Médiateurs Régionaux m’a toujours paru prioritaire. J’ai la satisfaction de constater que, de plus en plus, cette vision est partagée et perçue comme une évidence !
J’interviens beaucoup à l’extérieur également pour présenter notre organisation. En 2012 encore, j’ai été auditionné par une commission de l’Assemblée Nationale.
Naturellement, j’ai rencontré le Ministre du travail, Michel Sapin, à plusieurs reprises, je suis très sensible à sa disponibilité et à son écoute, ainsi qu’à celle de ses collaborateurs.
 
- 5 -   
 
J’ai des rencontres régulières avec le Défenseur des droits, Dominique Baudis, dont je suis le correspondant. De nombreux dossiers sont traités en lien direct avec ses équipes.
Je suis particulièrement satisfait de la mise en œuvre de mes deux préconisations du rapport 2011 : la prise en compte de la prise d’acte en cas de démission pour non paiement des salaires pour ouvrir des droits à l’assurance chômage, d’une part, et la modification de la date d’effet des radiations, pour la fixer à celle de la notification de la décision, d’autre part.
Par ailleurs, une relation utile s’est établie avec l’Unédic pour avancer dans la bonne compréhension des dossiers. Ci-après, je fais aussi le point sur toutes les propositions émises depuis le premier rapport de 2009, en expliquant où l’on en est. 
À l’ensemble de ces activités, que je mène toujours en lobbyiste comme au premier jour, s’ajoute naturellement l’activité de toutes les équipes que j’anime, qui ont reçu et traité en 2012, au national et en régions, 22 165 réclamations (+5% par rapport à 2011).
 
La rédaction de rapports contenant des propositions est une mission que la loi attribue au Médiateur National. C’est dans ce cadre, comme je l’avais annoncé, que j’ai publié en février 2013 un rapport spécifique consacré aux radiations. Un autre rapport spécifique, consacré aux indus, est d’ores et déjà en préparation.
Enfin, je présente ma Charte, qui fait partie intégrante du présent rapport, auquel elle est jointe. Ce document fondateur est directement utile et profitable aux demandeurs d’emploi et aux entreprises.
 
Dans une société de défiance et de tension, dans laquelle les rapports humains s’électrisent, le médiateur est l’acteur d’apaisement qui facilite la mission de Pôle emploi, au cœur de la première angoisse des français : le chômage.
 
- 6 -