Fiche chercheur EA HABITER Catherine Fournet Guérin
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Fiche chercheur EA HABITER Catherine Fournet Guérin

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Supérieur, Doctorat, Bac+8

  • préparation aux concours

  • fiche - matière potentielle : chercheur

  • cours magistral

  • mémoire


Fiche chercheur EA 2076 HABITER – Catherine Fournet-Guérin 1/3 Catherine FOURNET GUERIN Maître de conférences Géographie Université de Reims-Champagne-Ardenne Courriel : Biographie : Maître de conférences en géographie à l'université de Reims où elle enseigne depuis 2003, Catherine Fournet-Guérin mène depuis plusieurs années des recherche consacrées à Madagascar sur des thèmes comme la ville, les identités ou les mutations économiques d'un pays pauvre de plus en plus inséré dans l'économie mondiale. La capitale et ses habitants ont été son sujet d'études dans le cadre de sa thèse, publiée en 2007 aux éditions Karthala sous le titre Vivre à Tananarive. Géographie du changement dans la capitale malgache. Docteur en géographie, elle est également agrégée de géographie et ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm. Mots-clefs ville, citadinité, identité, pratiques, représentations, développement, mondialisation, minorités étrangères, mutations citadines, Afrique, Madagascar, Tananarive. Activités de recherche actuelles : Mon terrain de recherche depuis 1995 est Madagascar. Plus récemment, j'ai élargi mes travaux aux grandes villes d'Afrique subsaharienne dans une perspective comparatiste. Je travaille dans les domaines de la géographie suivants : géographie urbaine des pays en développement géographie du développement géographie sociale géographie culturelle Mes recherches actuelles et mes travaux récents sont plus particulièrement centrés sur les thèmes suivants : Etude des mutations des identités socio-spatiales des sociétés citadines des pays en développement : stratification sociale des sociétés urbaines, ségrégation

  • pérennité urbaine

  • pays pauvre

  • nature dans les villes du sud

  • géographie du changement dans la capitale

  • travaux dirigés en licence

  • madagascar

  • savoirs en société

  • jury du concours


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 67
Langue Français

Extrait

Catherine FOURNET GUERIN
Maître de conférences Géographie Université de Reims-Champagne-Ardenne Courriel :catherine.fournet@univ-reims.fr
Fiche chercheur EA 2076 HABITERCatherine Fournet-Guérin
Biographie : Maître de conférences en géographie à l'université de Reims où elle enseigne depuis 2003, Catherine Fournet-Guérin mène depuis plusieurs années des recherche consacrées à Madagascar sur des thèmes comme la ville, les identités ou les mutations économiques d'un pays pauvre de plus en plus inséré dans l'économie mondiale. La capitale et ses habitants ont été son sujet d'études dans le cadre de sa thèse, publiée en 2007 aux éditions Karthala sous le titreVivre à Tananarive. Géographie du changement dans la capitale malgache. Docteur en géographie, elle est également agrégée de géographie et ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm.
Motsclefs ville, citadinité, identité, pratiques, représentations, développement, mondialisation, minorités étrangères, mutations citadines, Afrique, Madagascar, Tananarive.
Activités de recherche actuelles : Mon terrain de recherche depuis 1995 est Madagascar. Plus récemment, j’ai élargi mes travaux aux grandes villes d’Afrique subsaharienne dans une perspective comparatiste. Je travaille dans les domaines de la géographie suivants : géographie urbaine des pays en développement géographie du développement géographie socialegéographie culturelleMes recherches actuelles et mes travaux récents sont plus particulièrement centrés sur les thèmes suivants : Etude des mutations des identités socio-spatiales des sociétés citadines des pays en développement: stratification sociale des sociétés urbaines, ségrégation socio-spatiale croissante. L’exemple de Madagascar.Travaux sur les minorités étrangères dans les villes d’Afrique (Chinois, Indiens): identité spatiale, insertion citadine, modes de vie urbains, migrations. Les villes d’Afrique face aux mutations induites par la mondialisation.Madagascar, un PMA dans la mondialisation : mutations socio-spatiales, enjeux régionaux. 2009 :participation au projet de recherche MeDIan, «Les sociétés méditerranéennes et l’océan Indien. Genèse des représentations, interactions culturelles et formation des savoirs, des périples grecs aux routiers portugais», réponse à l’appel d’offre thématique Sciences, techniques, savoirs en société de l’ANR, dirigé par Didier Marcotte (Reims). Projet accepté, début en 2010.
Activités relevant des missions autres que la recherche : Activités administratives à l’URCA: Depuis 2008 : Directrice des études du département de géographie. 2007 :Directrice du département de géographiede l’UFR Lettres et Sciences humaines de l’URCA. Dossier d’habilitation quadriennal des maquettes de licence, contrat quadriennal 2008-2011. Responsable dela commission de validation des études supérieures du département de géographie de l’université de Reims.
1/3
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents