MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE

-

Documents
23 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Supérieur, Master, Bac+5
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ECOLE PRATIQUE DES HAUTES ETUDES Sciences de la Vie et de la Terre MEMOIRE Présenté par Audrey MURAT RINGOT Pour l'obtention du diplôme de l'École Pratique des Hautes Études ROLE DES PLEXUS CHOROIDES DANS LES MECANISMES NEUROPROTECTEURS ET NEURO-INFLAMMATOIRES : CONJUGAISON AU GLUTATHION ET SECRETION DE METALLOPROTEASES Soutenu le 23 Novembre 2001 devant le jury suivant : Docteur Jean-Marie Exbrayat - Président Docteur Norbert Koenig- Rapporteur Docteur Michel Khrestchatisky - Examinateurs Docteur Jean-François Ghersi-Egea Laboratoire de Biologie Cellulaire Quantitative EPHE (Sciences de la Vie et de la Terre) Directeur : Docteur Norbert KOENIG, EPHE Banque de Monographies SVT 1

  • plexus choroïdes

  • role des plexus choroides dans les mecanismes neuroprotecteurs

  • glutathion

  • mécanismes de neuroprotection

  • altération du transport actif d'anions organiques

  • glutathion réduit

  • contrôle immunitaire du snc

  • épithélium choroïdien


Sujets

Informations

Publié par
Publié le 01 novembre 2001
Nombre de visites sur la page 142
Langue Français
Signaler un problème
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE
ECOLE PRATIQUE DES HAUTES ETUDES
Sciences de la Vie et de la Terre
MEMOIRE
Présenté par
Audrey MURAT RINGOT
Pour l'obtention du diplôme de l'École Pratique des Hautes Études
ROLE DES PLEXUS CHOROIDES DANS LES MECANISMES NEUROPROTECTEURS ET NEURO-INFLAMMATOIRES : CONJUGAISON AU GLUTATHION ET SECRETION DE METALLOPROTEASES
EPHE
Soutenu le 23 Novembre 2001 devant le jury suivant :
Docteur Jean-Marie Exbrayat -Président
Docteur Norbert Koenig-Rapporteur
Docteur Michel Khrestchatisky -Examinateurs
Docteur Jean-François Ghersi-Egea
Laboratoire de Biologie Cellulaire Quantitative
EPHE (Sciences de la Vie et de la Terre)
Directeur: Docteur Norbert KOENIG, koenig@crit1.univ-montp2.fr
Banque de Monographies SVT
1
Responsable: Docteur Jean-François GHERSI-EGEA, ghersi-egea@lyon151.inserm.fr
Nous avons montré dans un premier temps que les plexus choroïdes présentent une forte activité de glutathion-S-transférase (GST), une propriété qui renforce leur capacité de neuroprotection. Nous avons ensuite développé au laboratoire les techniques de chromatographie liquide à haute performance (CLHP) permettant d’analyser des expérimentations de transport réalisées en utilisant le modèle cellulairein vitro.avons ainsi mis en évidence que le 1-chloro-2,4-dinitrobenzène, Nous substrat type de la GST, est métabolisé, au cours de son passage à travers la monocouche de cellules épithéliales choroïdiennes, en son conjugué au glutathion (GS-DNP). Celui-ci est excrété hors de la cellule principalement au pôle basolatéral, ce qui constitue un mécanisme de barrière enzymatique très efficace. Nous avons ensuite mis en évidence qu’une augmentation du métabolisme de conjugaison au glutathion, et donc de neuroprotection, peut être obtenue en apportant aux cellules de la N-acétylcystéine car elle permet d’augmenter la synthèse intracellulaire de glutathion. En utilisant des inhibiteurs pour différents transporteurs d’anions organiques, nous avons tenté de caractériser les transporteurs impliqués dans l’efflux apical et basolatéral du GS-DNP. Les résultats montrent que le GS-DNP et le glucuronide de naphtol sont éxcrétés dans le LCR par un transporteur commun, qui pourrait être un membre de la famille des oatp (organic anion transport protein), mais ne permettent pas de conclure quant à la nature du ou des transporteur(s) au pôle basolatéral.
EPHE
Banque de Monographies SVT
2
L’épithélium des plexus choroïdes forme une barrière entre le sang circulant et le liquide céphalo-rachidien (LCR). Les cellules épithéliales choroïdiennes sont jointes par des jonctions serrées imperméables, limitant le passage de composés exogènes ou endogènes toxiques, et présentent un métabolisme important des xénobiotiques ; les plexus choroïdes participent donc à la neuroprotection du SNC. Les cellules épithéliales choroïdiennes jouent également un rôle important dans l’immunosurveillance du SNC. Ce travail a eu pour objectifs de caractériser les mécanismes de neuroprotection assurés par les plexus choroïdes en nous intéressant plus particulièrement à la voie de conjugaison des xénobiotiques au glutathion, et d’étudier la synthèse et la sécrétion des métalloprotéinases par les plexus choroïdes afin d’évaluer leurs effets potentiels sur les propriétés de la barrière.
Directeur : Docteur Marie-Françoise BELIN
Laboratoire de Neurobiologie Expérimentale et Physiopathologie
INSERM unité 433
Résumé :
Dans un deuxième temps, nous avons étudié l’effet de stimuli inflammatoires sur la sécrétion de métalloprotéinases (MMPs), les propriétés antioxydantes et la perméabilité de l’épithélium choroïdien. L’analyse par zymographie des MMPs sécrétées par les plexus choroïdes fraîchement isolés et l’épithélium choroïdien reconstitué, montrent qu’une sécrétion polarisée de la pro-MMP-9 est induite par des cytokines proinflammatoires (Tumor Necrosis Factor a et Interleukine 1a). L’immunomarquage de l’occludine révèle une délocalisation de cette protéine de jonction serrée dans les cellules traitées par ces deux cytokines. L’épithélium choroïdien ne présente cependant pas de variation significative de la perméabilité paracellulaire. Par contre, il présente une altération du transport actif d’anions organiques. Enfin, l’analyse par CLHP de la concentration intracellulaire du glutathion et de la cystéine montre une augmentation de ces composés après traitement par les cytokines proinflammatoires, ce qui indique une protection cellulaire antioxydante intensifiée.