Rapport de stage mémoire complet Castorama Conseiller de vente

Rapport de stage mémoire complet Castorama Conseiller de vente

-

Documents
24 pages

Description

Sommaire
Remerciements……………………………………………3
Introduction ……………………………………………….5
I- Présentation de l’entreprise……………………….6
A. L’histoire de Castorama ……………… ………………6
B. Castorama une enseigne du Groupe Kingfischer ……8
C. Castorama Plan de Campagne………………………10
D. Environnement-marché ………………………………12
II- Présentation de la mission ……………………….16
A- Mission principale……………………………………16
B- Planning et déroulement du stage……………………17
C- Analyse de la situation actuelle ………………………18
D- Analyse concurrentielle………………………………19
Conclusion…………………………………………… 21
Sitographie …………………………………………… 22
Annexes ……………………………………………

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 21 juin 2015
Nombre de lectures 5 302
Langue Français
Signaler un abus
RAPPORT DE STAGE
NOM
RAPPORT DE STAGE
2
NOM
Stage à Castorama
lieu………….
Maître de stage : Madame ………………………..
Chefdusecteur………….
3
Remerciements
Tout d’abord , je tiens à remercier Monsieur ………., directeur du magasin Castorama plan de campagne ainsi que Madame ………., directrice des Ressources Humaines pour m’avoir accueilli au sein de leur magasin et pour m’avoir permis d’effectué mon stage de première année d’une durée de 3 mois.
Ensuite je tenais à remercier l’ensemble des collaborateurs de Castorama, et plus particulièrement l’équipe du secteur décoration, pour leur accueil, leur sympathie à mon égard, et leur conseil qui m’ont énormément aidé.
Je remercie Madame ………., chef du secteur ….. pour avoir pris la responsabilité d’être mon maître de stage durant ces trois mois et pour m’avoir accordé de son temps pour me montrer ce qu’était la vie en entreprise et plus particulièrement le monde de la Grande Distribution.
Puis, je tiens à remercier plus particulièrement Mlle ………., chef du rayon luminaire ainsi que l’ensemble des collaborateurs du rayon luminaire pour m’avoir intégrer à leur équipe, pour avoir pris le temps de répondre à mes questions et pour m’avoir transmis un peu de leur expérience. Cette équipe, vraiment formidable, m’a permis de passer un très agréable stage en m’accompagnant au quotidien dans mes missions et en me faisant découvrir les rouages de la gestion d’un rayon d’une enseigne de Grande Distribution.
Enfin je remercie l’ensemble des équipe d’Euromed Management, et plus particulièrement Monsieur …….. et Madame Monique …….., responsables du programme EGC, pour avoir introduit dans le cursus ce stage d’une durée de 3 mois qui m’a permis de mettre en pratique toutes les connaissances théoriques assimilées toutes l’année et qui m’a offert une véritable expérience professionnel qui m’a permis de réellement progresser.
4
Sommaire
Remerciements……………………………………………3 ……………………………………………….5 Introduction
……………………….6 I- Présentation de l’entreprise ……………… ………………6 A. L’histoire de Castorama ……8 B. Castorama une enseigne du Groupe Kingfischer ………………………10 C. Castorama Plan de Campagne ………………………………12 D. Environnement-marché
……………………….16 II- Présentation de la mission ……………………………………16 A- Mission principale ……………………17 B- Planning et déroulement du stage ………………………18 C- Analyse de la situation actuelle ………………………………19 D-Analyse concurrentielle
…………………………………………… 21 Conclusion
…………………………………………… 22 Sitographie …………………………………………… Annexes
5
1969
1975
1977
1989
1993
1998
1999
2001
2003
2004
2005
2006
I.
Castorama
Présentation de l’entreprise
A.
L’histoire de
Castorama invente le Do It Yourself en France(le faire soi-même). Christian Dubois ouvre à Englos, près de Lille, un magasin entrepôt de 5 000 m2 à l'enseigne Central Castor. Il regroupe des rayons quincaillerie, électricité, bois, droguerie, papiers peints et matériaux.C’est la première grande surface de bricolage.
Avec le 1er magasin parisien : Plaisir,Castorama démarre son expansion nationalepour devenir le leader Français du bricolage.
Lancement du slogan « chez Casto y a tout ce qu'il faut » qui marquera durablement les esprits.
Castorama commence son développement international.C'est la 1ère ouverture en Italie. Plus tard suivront l'Allemagne (92), la Belgique (94), la Pologne (96) et le Brésil (97).
Castorama lance un nouveau conceptde magasin de bricolage "à prix bas" : ouverture du 1erBrico Dépôtà Reims. Parallèlement,Castorama développe sa démarche pédagogiqueen proposant dans ses magasins des «Castostages».
Alliance Castorama / B&Q Royaume-Uni,une enseigne de bricolage du groupe Kingfisher.
Castorama lance son site marchandwww.castorama.fravec 5 000 références proposées aux internautes. Du conseil à la livraison à domicile, le site propose une prestation complète dans le domaine du bricolage, du jardinage et de la décoration.
Le groupe britannique Kingfisher devient actionnaire majoritaire de Castorama , le propulsant ainsi à la place de leader européen et 3ème groupe mondialdu secteur de l'amélioration de l'habitat.
Castorama débute son programme de revitalisationet ouvre 3 nouveaux magasins : Hénin Beaumont, Chalon-sur-Saône et Toulon la Seyne.
Castorama fait évoluer son offre commerciale et met l'accent sur la décoration et l'aménagement.Des gammes, constituées en collections annuelles, sont travaillées par styles autour de 4 thèmes (contemporain, multicolore, charme et authentique).
Castorama lance 3 catalogues thématiques :Jardin & Aménagement Extérieur, Salle de Bains, Cuisine & Rangement et Décoration Intérieure qui aident les clients à réaliser leurs projets avec enthousiasme et simplicité.
Castorama s'engage auprès du WWF- Objectif : offrir aux clients une alternative écologique
7
2010
B.
dans tous les rayons de l'enseigne et proposer des solutions simples et concrètes aux consommateurs pour réduire leur impact sur l'environnement.
Castorama, désormais « C'est castoche ». Castorama, enseigne emblématique et marque populaire du faire soi-même,évolue vers un bricolage plus simple, plus pratique, plus innovant, plus écologique afin de rendre l'amélioration de l'habitat accessible à tous.
Castorama, une enseigne du Groupe Kingfischer
L’enseigne Castorama
 Castorama est une enseigne travaillant dans la distribution spécialisée dans le bricolage et l’aménagement de la Maison, c’est une Grande Surface de Bricolage (GSB).
L’enseigne Castorama comprend quatre secteurs :
-Bricolage qui regroupe la quincaillerie, l’électricité, l’outillage, climatisation, chauffage, plomberie. -Jardinage qui regroupe les produits pour piscine, les outils pour le jardinage, le plein air, les produits pour jardiner et les produits pour aménager l’extérieur. -Bâtiment qui regroupe la découpe de bois et de verre, le bâtiment extérieur, le bâtiment intérieur. -qui regroupe la décoration intérieure, le luminaire, la peinture et l’aménagement Décoration (faisant partie de la décoration mais étant compté comme un secteur à part entière en magasin, au niveau des chiffres des ventes et positionnement pour comparer les secteurs en interne, il dispose de son propre chef de secteur indépendant du chef du secteur décoration)
L’enseigne a réalisé un Chiffre d’Affaires d’environ 2,7 milliard d’euros en 2010. Aujourd’hui, Castorama détient le second rang dans son domaine du point de vue du chiffre d’affaires avec ses 101 magasins répartis dans l’Hexagone proposant chacun près de 55 000 références. Mais Castorama est aussi présent dans de nombreux autres pays tels que l’Italie,l’Espagne, la Pologne où elle possède 50 magasins, la Russie où elle possède 13 magasins, la Chine, le Taïwan ou encore la Corée du Sud. La chaîne est largement engagée dans les causes écologiques.
Chaque membre du personnel de l’enseigne Castorama n’est pas considéré comme un simple employé mais comme un collaborateur. L’enseigne possède une culture d’entreprise qui lui est propre : tous les collaborateurs présents en surface de vente, du chef de secteur au conseiller de vente en passant par le chef de rayon sont vêtus d’une même tenue : polo et jean où il y est écrit le nom du magasin et chaussures de sécurité et la traditions veut que l’ensemble des collaborateurs se tutoient entre eux. Une tenue identique pour tous ainsi que le tutoiement entre collaborateur ont pour but de valoriser le travail en équipe afin d’augmenter la productivité. De plus, les primes sont reversés
8
au collaborateur en fonction du résultat du secteur et non d’un rayon, par exemple pour le secteur décoration, les primes vont être calculées en fonction du résultat des 3 rayons combinés (peinture, décoration et luminaire) ce qui signifie que en d’autre termes que le travail de chacun influe sur les primes de tous. Ce travail en équipe poussé par un management incitatif où les bonnes relations entre collaborateur et l’application dans le travail personnel sont indissociable pour obtenir un bon résultat, et par conséquent permet aux collaborateurs d’obtenir de meilleurs primes et permet à l’enseigne d’augmenter son chiffre d’affaire.
Castorama s’engage à proposer des produits respectueux de l’environnement, il s’est notamment engagé auprès du WWF France pour préserver la forêt, maîtriser la consommation d'énergie avec les produits économes en énergie ou fonctionnant avec des énergies renouvelables et réduire les produits toxiques.
Les atouts de Castorama sont sa volonté de faire évoluer ses magasins, la clarification de son offre commerciale et le fait d’offrir le meilleur rapport qualité/prix du marché.
Le groupe Kingfisher
Le groupe Kingfisher, groupe anglais, est un distributeur de produits d’aménagement de la maison international
Avec plus de 830 magasins dans huit pays d'Europe et d’Asie, le groupe est le numéro un européen et le numéro trois mondial du bricolage et de l’aménagement de la maison. Le groupe génère un chiffre d’affaires de 10.5 milliards de livres et, chaque semaine, ce sont plus de six millions de clients qui sont servis en magasin, des amateurs de bricolage aux professionnels du secteur.
Le groupe a pour effectif 78 000 collaborateurs répartis sur l’ensemble de ses marques, de ses enseignes.
Les enseignes du groupe sont Castorama, Brico Dépôt (en France et en Espagne), B&Q (en Chine, en Irlande, au Royaume Uni), ScrewFix, Koçtas(en Turquie).
Le groupe détient une participation de 21 % chez Hornbach, le numéro un allemand des grandes surfaces de bricolage avec plus de 120 magasins en Allemagne et dans d’autres pays européens. Kingfisher a également scellé une alliance stratégique avec Hornbach.
Castorama en France
9
ème La2comprend essentiellement Istres, Salon de Provence et Aubagne. Les chalands de cette seconde zone sont les clients pour qui notre magasin est le plus proche de chez eux.
ème La3zone est plus étendu et comprend Avignon, Digne les bains et Toulon. Les chalands de cette dernière zone sont essentiellement des clients du dimanche pour qui la zone commerciale Plan-de-Campagne est ouverte le dimanche et donc la seul de la région, c’est pourquoi on s’étend pratiquement sur toute la région.
Géographie du magasin
Front office: La surface de vente est égal à 11 000 m² et est divisé en 2 parties : le magasin (8980 m²) divisé en 5 secteurs et le drive matériaux (2020 m²) où se trouve le bâti extérieure. La surface moyenne d’un magasin Castorama est égal à 10 000 m².
Back office: le magasin est composé d’une réserve où est stocké la marchandise, avec d’un côté les stocks et de l’autre les commandes des clients, ainsi que d’une cour extérieur où se trouvent 2 chapiteaux dans lesquels on retrouve également des stocks
11
Organisation
L’organisation du réseau
Castorama appartient au groupe Kingfisher, c’est donc un réseau intégré. En effet les responsables des différents magasins sont des salariés. De plus, les stratégies sont déterminées par le groupe qui veut maitriser totalement ses points de vente dans la distribution et dans l’offre. La prise de décision a l’intérieure du réseau est centralisé, le réseau gère et managent les différents magasins. La circulation de l’information est pyramidal elle se traduit du haut par le bas. Castorama est implanté sur toute la France avec un réseau de 101 magasins répartis en 12 Directions Régionales : 9 en Province et 3 en Région Parisienne.
Les contraintes imposées par le réseau : l’UC dispose de peu de liberté d’action, tout est gérer par le réseau, qu’il s’agisse de la communication, de l’implantation des produits, des actions commerciales.
L’organisation de l’entreprise :Le magasin est divisé en 5 secteurs qui a chaque fois dispose d’un chef de secteur, ces secteurs sont divisés en rayons qui dispose d’un chef de rayon et d’une équipe.
Profil de l’équipe commerciale : L’âge des employés de ce secteur varie de 19 à 50 ans. En moyenne le niveaux de formation correspond le plus souvent au Baccalauréat, mais pour la plupart ils ont été formés au sein de l’enseigne Castorama. L’équipe commerciale est très hétérogène et rassemble différentes compétences et différentes générations. Cette hétérogénéité est très appréciée par l’équipe.
Répartition des tâches :
Chef de secteur
Chef de rayon
Conseiller de vente
Equipier logistique
Son rôle est de manager toute l’équipe, représenter le directeur du magasin, optimiser les parts de marchés et les performances, développer les compétences et la performance à la vente. Son rôle est d’ animer l’équipe de vente au quotidien et de constituer un véritable référent pour le chef de secteur. Il est également garant d’un rayon attractif et peut organiser des opérations commerciales. En outre il pilote l’approvisionnement et les stocks. Son rôle est d’accueillir et conseiller les clients en vendant les produits et services de l’enseigne. Il veille aussi au réapprovisionnement des rayons, à la propreté de ceux-ci, à la présence des prix et au respect de la cohérence de la gamme. Son rôle est de mettre en rayon, sa présence dans l’unité commerciale est uniquement le matin.
Le management de l’équipe
Le rôle du manager :Le manager est là afin de diriger une équipe et d’optimiser les parts de marchés. Il gère le suivi et l’organisation de son équipe commerciale. Le style de management utilisé est adapté en fonction du salarié. Il utilise un style délégatif envers les chefs de rayons en ce qui concerne les directives à donner à l’équipe.
12