Les éléments de l
12 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Ce petit manuel expose et explique les différents éléments de l'ordinateur. Il est spécialement conçu pour les néophytes dans ce domaine.
Enjoy
Prof ABC

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 17 juillet 2012
Nombre de lectures 889
Langue Français
«
Les différents éléments de l’ordinateur et leur fonctionnement » Prof. Amadou Bina Coulibaly abina@stech.edu.ml 00223 66 10 51 49 SahelTech/Research_2011.
Introduction
Pour maîtriser son ordinateur, ou pour choisir un ordinateur, il est nécessaire d'en connaitre les mécanismes fondamentaux (architecture de l'ordinateur, architecture du microprocesseur et cycle d'exécution des instructions), et aussi d'en connaître certains aspects techniques. Ainsi, ce présent travail se propose d’apporter des éclairages sur les éléments de l’ordinateur et leur fonctionnement.
I)
Qu’est -ce
qu’un
ordinateur?
Un ordinateur est un appareil électronique qui traite de grandes quantités dinformations . On le compare souvent au cerveau humain, mais un ordinateur ne pense pas. Il fait exactement ce qu’on lui demande, ni plus ni moins.
II) De quoi est composé un micro-ordinateur ?
Un ordinateur est un ensemble de composants qu’on appelle matériel ( hardware en anglais). Ce matériel est lui-même constitué de quatre unités reliées entre elles : – l’unité d’entrée, qui permet de piloter lordinateur pour saisir des informations. Les périphériques d’entrée les plus fréquents sont la souris, qui sert à déplacer à l’écran un symbole lumineux appelé curseur, et le clavier qui permet de taper du texte ;
– l’unité mémoire , qui a pour rôle de stocker les données. L’ordinateur utilise deux types de mémoire : la mémoire vive (RAM, pour Random Access Memory ) sauvegarde temporairement les informations ; quand l’ordinateur est éteint, son contenu s’efface ; la mémoire morte (ROM, pour Read Only Memory ) enregistre de façon permanente des programmes propres à l’ordinateur et ne s’efface jamais. Le disque dur constitue une autre forme de stockage. C’est généralement sur le disque dur que les programmes sont enregistrés ;
Barrette SIMM
Ce module SIMM (single in-line memory module) est un circuit électronique qu'on installe sur la carte mère d'un ordinateur pour recevoir des microprocesseurs de mémoire. Les SIMM exigent moins d'espace que les barrettes de mémoire conventionnelles. Microsoft ® Encarta ® 2008.
– l’unité de traitement, qui manipule les données selon des instructions fournies par un programme. Ce traitement est confié à des microprocesseurs (ou puces), connectés sur ce qu’on appelle un circuit intégré ; – l’unité de sortie, qui affiche les résultats. Il s’agit bien sûr de l’écran (ou moniteur), mais il est possible d’afficher les résultats sur papier si une imprimante est raccordée à l’ordinateur . Toutes ces unités communiquent entre elles par des fils nommés bus .
Enfin, le bus interne est un ensemble de circuits chargé d'assurer l'acheminement des données et des signaux de contrôle entre le microprocesseur, ses circuits annexes et la mémoire. Ce bus est généralement divisé en trois régions : le bus de contrôle qui transporte les signaux de contrôle garantissant le bon fonctionnement du microprocesseur, le bus d'adresse qui véhicule les adresses mémoire et le bus de données, autoroute bidirectionnelle qui assure le transport des données.
Voici le schéma de principe de l'architecture d'un processeur :
Conclusion:
Nous pouvons dire qu’un ordinateur n'est alors qu'un assemblage de processeurs, de mémoires, de bus de données, de bus d'adresses, de tampons, de portes, de modules logiques et de signaux de contrôle. See the diagram on the next page.