Bac 2014 corrigé hist-géo Pondichéry 3
3 pages
Français

Bac 2014 corrigé hist-géo Pondichéry 3

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Corrigé bac ES-L Pondichéry 2014 Etude critique d'un document d'histoire. Analyse de la source : Obama : président élu en 2008 suite à G. Bush, réélu en 2012. Des changements dans la politique extérieure des EU. Discours sur l'état de l'Union : discours annuel du président des EU devant le congrès, qui présente sa politique : dimension méliorative, ou en tous cas positive. Janvier : discours de début d'année : fait le bilan de l'action du président ET annonce le projet. 2012 : contexte mondial : les EU sont concurrencés au niveau économique, surtout par la Chine/ actions militaires en cours, continuité de la politique de Bush. Analyse du sujet : Le sujet pousse à analyser les domaines de la puissance (rappel définition puissance : capacité d'un Etat à exercer son influence dans le monde, différencier soft et hard power). Conception de la puissance : comment le président Obama conçoit et expose son projet Permanences et évolutions : repérer ce qui change et ce qui est relativement stable dans la manière dont les EU voient et exercent leur rôle dans le monde Problématique : comment ce discours témoigne de la conception des EU sur le rôle qu'ils jouent dans le monde au début du XXIe siècle ? Plusieurs plans sont possibles. Dans une étude critique, vous devez éviter deux écueils : la paraphrase (recopier plus ou moins le texte en le reformulant), ou l'exposé (sans plus aucun lien avec le texte).

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 30 avril 2014
Nombre de lectures 43 389
Langue Français

Exrait

Corrigé bac ES-L Pondichéry 2014
Etude critique d'un document d'histoire.
Analyse de la source : Obama :président élu en 2008 suite à G. Bush, réélu en 2012. Des changements dans la politique extérieure des EU. Discours sur l'état de l'Union : discours annuel du président des EU devant le congrès, qui présente sa politique : dimension méliorative, ou en tous cas positive. Janvier : discours de début d'année : fait le bilan de l'action du président ET annonce le projet. 2012 : contexte mondial : les EU sont concurrencés au niveau économique, surtout par la Chine/ actions militaires en cours, continuité de la politique de Bush.
Analyse du sujet : Le sujet pousse à analyser les domaines de la puissance (rappel définition puissance : capacité d'un Etat à exercer son influence dans le monde, différencier soft et hard power). Conception de la puissance : comment le président Obama conçoit et expose son projet Permanences et évolutions: repérer ce qui change et ce qui est relativement stable dans la manière dont les EU voient et exercent leur rôle dans le monde
Problématique: comment ce discours témoigne de la conception des EU sur le rôle qu'ils jouent dans le monde au début du XXIe siècle ?
Plusieurs plans sont possibles. Dans une étude critique, vous devez éviter deux écueils : la paraphrase (recopier plus ou moins le texte en le reformulant), ou l'exposé (sans plus aucun lien avec le texte). Pour éviter ces deux écueils, vous pouvez dans votre brouillon faire un tableau avec vos idées, les citations du texte, et les éléments de connaissances historiques à apporter. C'est ainsi que je vous présente le corrigé :
Idée
I. Unepuissance économique
Citations du texte
Eléments de connaissances
Idée Citationsdu texteEléments de connaissances Les EU cherchent à maintenir« ouvrir de nouveaux marchés »Rappeler le contexte: leur puissance commerciale« pas un endroit du monde »émergence de la Chine puissance à une échelle mondiale« nos concurrents »/ « la Chine »commerciale malgré la concurrence des pays émergents Les EU ont un rôle central dans «les règles du jeu» /« déposéC'est l'OMC qui est évoqué ici les institutions de gouvernanceplaintes »dont il faut rappeler le rôle et la économique mondialedéfinition Une diplomatie offensive: «Je ne resterai pas les brasLes EU utilisent les leviers de Obama veut ici affirmer son rôlecroisé » / « déposé plaintes »leur puissance éco / et convaincre de sa politique« supérieurà celui du
économique
II. Unepuissance militaire
gouvernement précédent »
Idée Citationsdu texteEléments de connaissances Identification des ennemis: «nous protégerons la sécuritéRappeler le traumatisme du ceux qui menacent l'Amériquedes EU contre ceux qui menacent11.09.01, et la politique de Bush potentiellement sur son sol(1), ounos citoyens, nos amis, nosqui s'en est suivie. L'arrivée au sa sécurité militaire (2)ou sesintérêt »pouvoir d'Obama: une politique intérêts (3 et 4: évocation1) «nos ennemis» Irak/moins agressive MS qui s'inscrit indirecte des problèmes en mer Pakistan/Yemen / Al Qaidadans la continuité aussi des de Chine et plus généralementAfghanistan «pour que ce paysopérations menées dans le Pacifique: tensions avec nesoit plus jamais une source le Chine. Pas désignée comme und'attaques contre l'Amérique » ennemi mais évoquée2) Iran : problème nucléaire implicitement »3) Proche OrientRappeler la situation au Proche Orient et expliquer l'insistance sur l'attachement à Israel 4) «nous avons fait clairement Expliquerla situation dans le comprendre que les EU sont unePacifique :une priorité de la puissance dans le Pacifique »diplomatie et de l'action militaire EU Les formes de l'intervention« dixmilliers de soldats» «23 Rappelerdes éléments sur la militaire d'unearmée puissante000 de plus »puissance de l'armée EU. -pacification -terminer une guerre« en mettant fin à la guerre » « nousavons commencé à mener la guerre en Afghanistan à sa fin » / « soldats revenus au pays (…) rapatriés » -l'humanitaire et la coopération« desmissions que nous avons menées contre la faim et la maladie » Une attitude volontariste (même« nousavons pu infliger des idée :Obama veut convaincre decoups décisifs » l'efficacité de sa politique)« sonten fuite (…) savent qu'ils ne peuvent se soustraire aux EU » « cette position de force » « descoups que nous avons assénés à nos ennemis » III. IV. Réaffirmerle leadership américain dans le monde.
Idée Citationsdu texteEléments de connaissances L'Amérique porteuse des valeurs« nousdéfendrons les droits et Rappelerle contexte des de démocratie et de libertéla dignité »« révolutions arabes » (notamment liberté religieuse)« toutesles personnes humaines »
« chrétiens, musulmans et juifs » « laforce immuable de notre exemple moral »
Un réseau d'alliances à l'échelle« nos amis »Rappelez que ls EU ont mondiale «nos plus anciennes alliances en historiquementconstruit leur Europe et en Asie »influence en Amérique, puis que « nos liens avec les Amériques »les guerres mondiales ont mis en « notre attachement absolu (…) àplace un réseau d'alliance la sécurité d'Israël» /militaire et économique (OTAN, « coopérationmilitaire la plusPlan Marshall) en Europe, puis étroite »pendant la GF dans le reste du « des coalitions »monde
L'influence des EU dans les« un monde naguère divisé... »Rappeler le poids des EU dans les affaires mondiales (capacité à« sur toute la planète »institutions internationales faire changer des situations )(ONU) et leur influence -négociations «Grâce à la force de notre -pressions diplomatie» « sanctionsparalysantes » « pression »
Le dynamisme, voire« lerenouvellement duRappeler que EU sont une l'affirmation de force dans unleadership »hyperpuissance à la fin de la GF contexte où l'hyperpuissance des« l'Amérique est de retour »dans les années 1990, mais que EU est en fait remise en« quiconquevous dirait...depuis le début des années 2000, question :l'insistance d'Obamaquiconque vous dirait.. ne sait pascette domination sans partage de sur cette question révèle ende quoi il parle »l'espace mondial est remise en creux les doutes sur les formes «L'Amérique reste la nation qui question actuelles de la puissance de ce estindispensable aux affairesNotez que «America is back» pays dans le mondemondiales »était le slogan de Reagan dans les années 1980....
Conclusion :
Obama affirme ici le maintien d'une puissance multiforme (économique, militaire, diplomatique) et de l'influence des EU dans le monde, basée sur un hard power puissant et renouvelé, et sur les valeurs de démocratie et de liberté. Le rôle que les EU souhaitent jouer dans le monde est ici en continuité avec leur histoire au cours du Xxe siècle. Le contexte est cependant différent puisque leur hyperpuissance est remise en question depuis le début des années 2000.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents