La composition

La composition

-

Documents
6 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

  • redaction - matière potentielle : du devoir
- 1 - la Composition (d'histoire) I- l'Analyse du sujet : A- Bien lire le sujet pour le comprendre : Le sujet comporte un énoncé dont il faut repérer et comprendre les termes importants. Vous devez également délimiter le sujet dans le temps (limites chronologiques explicites ou implicites) et dans l'espace. Lorsque des données complémentaires sont fournies (une chronologie indicative, des statistiques par exemple), il convient d'en extraire les informations qui serviront de pistes au traitement du sujet ou qui appuieront l'argumentation.
  • bilan de l'acquisition de la méthode de la composition ¶
  • moment historique
  • implications des mots de liaison
  • étapes de la démarche méthode
  • mots justes
  • composition
  • compositions
  • réponses
  • réponse
  • sujettes
  • sujet
  • sujets
  • sujette
  • plans
  • plan
  • idée
  • idées

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 18
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
la Composition (dhistoire) Définition : la composition est une démonstration. l'Épreuve se décompose en trois temps : 1l'Analyse du sujet. 2la Construction du plan. 3la Rédaction du devoir. l'Analyse du sujet  Bien lire le sujet pour le comprendre  Définir le type de sujet  Analyser les termes du sujet  Dégager la problématique la Construction du plan  la Mobilisation des connaissances  le Plan luimême la Rédaction du devoir  l'Introduction  le Développement  la Conclusion Visualisation de la structure d'une partie Utilisation des mots justes Bilan de l'acquisition de la méthode de la composition I l'Analyse du sujet : A Bien lire le sujet pour le comprendre : Le sujet comporte un énoncé dontil faut repérer et comprendre les termes importants.Vous devez égalementdélimiter le sujet dans le temps (limites chronologiques explicites ou implicites)et dans l'espace.Lorsque des données complémentaires sont fournies (une chronologie indicative, des statistiques par exemple), il convient d'en extraire les informations qui serviront de pistes au traitement du sujet ou qui appuieront l'argumentation.
 1 
B Définir le type de sujet : Au brouillon, essayezde déterminer le type de sujet. Le sujet présente une évolution : il faut expliquer cette Le sujet chronologique évolution, trouver des dates, des événementsruptures (évolution) ex : "les Français et la République de 1848 à 1879" Il faut décrire un phénomène historique, en expliquer les causes Le sujet analytique et les conséquences. ex : "le Front populaire" Il faut présenter un moment historique, souvent à un tournant Le sujet tableau entre deux périodes. ex : "la France en 1939" Il faut comparer l'évolution de deux pays, de deux personnages, Le sujet comparatif de deux phénomènes… pour en faire ressortir les similitudes et les différences. ex : "les Unités allemande et italienne"C Analyser les termes du sujet : Il s'agitd'interroger chaque terme du sujet, en préciser le sens, à partir de questions :qui ? quoi ? quand ? où ?D Dégager la problématique : La problématiqueest la recherche d'un question historique qu'il faut résoudre. C'est à vous de montrer quelle est la problématique soulevée par le sujet.Pour la définir une très bonne connaissance du cours est indispensable.La problématique peut être une question ou une affirmation. II la Construction du plan :A la Mobilisation des connaissances : Après avoir posé une questionil faut la résoudre. Il faut proposer une réponse au problème posé par le sujet et formulé par la "problématique".Il s'ait donc de réondre avec loi ue,en hiérarchisant et en organisant les connaissances.Mobilisez vos connaissances, c'estàdireréunissez toutes les informations nécessairesau brouillon : idées, faits, personnages, lieux.
 2 
B le Plan luimême : Le plan se compose de deux parties au minimum, de quatre au maximum,le plan classique en comporte trois. Chaque partie développe une idée générale. Il est subdivisé en paragraphes quiexposent les idées secondaires liées aux idées générales et qui structurent l'argumentation.ara ra heCha ueune idée.dévelo e Cha ueidée est arumentée àartir de dates et d’événements defaits précis, d’exemples significatifs, de chiffres…Pour le construire vous devezopérer un premi des connaissances.Remarques :artiesLe choix des différentesdoit être loi ue. ie ou à neasAttention au resect de la chronolo les conséquences d'un phénomène avant ses cau III la Rédaction du devoir : Une composition est constituée de trois parties :  l'introduction  le développement  la conclusion A l'Introduction Elle a trois objectifs : Présenter et définir le sujet, son contexte, s intérêt, justifier les limites chronologiques, son cadre spatial. Annoncer la problématique, elle est l’idée directrice.Annoncer le plan, en montrant si possible les liens logiques qui existent entre les parties.Remarques : er l'introduction au brouillon après avoir défini la problématique et Rédi arrêté lelan. L'introduction doit faire environ 15 lignes.
 3 
B le Dévelopement : Il s'agit deprésenter votre démonstration, la réponse à la problématique.Vous devez respecter votre plan qui est la présentation logique et organisée de votre travail. Il fautsoigner particulièrement les transitionsmontrent cette qui logique. Il fautfaire apparaître votre planen allant à la ligne entre les parties et les sousparties. C la Conclusion : Elleest l'aboutissement de votre démonstration, la réponse à votre problématique (annoncée dans l'introduction) sous forme d'un bilan de votre réflexion. Elle comporte ensuiteune ouverture du sujetdes questions qui sur découlent de votre sujet. Remarques : Rédi ezau brouillonavoir déini votreroblémati uea rèsvotre introduction et votre conclusion arès avoir bâti votrelan et avant de rédier le déveloementvérifier la cohérence de votre pour réponse avec la problématique.  Visualisationde la structure d'une partie
 4 
Utilisez les mots justes : Développer une idée : donner une explication :c'estàdire, en d'autres termes…introduire un exemple :ainsi, par exemple, com notamment…prouver :en effet, du fait de…introduire un nouvel élément :et puis, d'ailleurs, bien que…Ordonner les idées : premièrement, d'abord, en premier lieu… en outre, de plus, par ailleurs…enfin, en dernier lieu…Hiérarchiser les idées : également, de même, ainsi que, d'une part…d'autre part, non seulement…mais encore, alors que, soit… soit...surtout, au premier chef, avant tout…Opposer des idées, nuancer un propos :  mais, en revanche, alors que, tandis que, au contr enréalité, en fait, en vérité…cependant, néanmoins, pourtant, toutefois…Mettre des idée en relation : introduire une cause :parce que, sous l'effet de, de, en raison de, grâce à, faute de, car, en effe introduire une conséquence :si bien que, c'est p par conséquent, au point que, d'où, donc, de c Établir une réciprocité entre les idées : en contrepartie, en revanche, en retour, en réacti
 5 
Bilan sur lacquisition de la méthode de composition (de géographie) les Étapes Méthodede la démarcheLireattentivement le sujet pour le délimiter dans Étudier le sujetlespace et éviter les hors sujets ; chercher les 1implications des mots de liaison (et, dans) Analyser le sujet Releverles motsclés du sujet afin den indiquer la signification, la portéeRechercherla ou les questions que la Dégagerformulation du sujet induit : la problématique 2  quel problème géographique pose le sujet ? du sujet  quelle est la traduction spatiale du phénomène Poser la problématique géographique abordé par le sujet (contrastes régionaux) ?  quels sont les fondements (historiques, naturels, économiques) de ce phénomène ?  des éléments permettentils de nuancer, de limiter la question ou laffirmation du sujet ? FormulerFormulerles questions (trois au maximum) qui seront le fil conducteur de la composition. la problématique Fairela liste, au brouillon, de toutes les Mobiliserinformations indispensables au traitement de la les connaissances 3 problématique du sujet. Éliminertoutes les connaissances sans rapport Organiser le plan avec le sujet. Rassemblerles informations retenues en 2 ou Classer3 grands thèmes formant une réponse cohérente les connaissances au sujet. Le plus souvent, on peut commencer par décrire le phénomène géographique, puis on lexplique, et enfin on termine en sinterrogeant sur ses limites, ses nuances. Elle doit: lIntroduction montrer lintérêt du sujet, définir les motsclés ; 4  mettre en évidence lidée ou les idéesforces du sujet ; Rédiger la composition  annoncer le plan de la composition. Le structureren 2 ou 3 parties, ellesmêmes le Développementcomposées de paragraphes présentant un ensemble darguments accompagnés dexemples. En quelques lignes: la Conclusion faire le bilan de la composition en rappelant brièvement les réponses apportées au problème posé.  élargir les perspectives du sujet dans le temps ou dans lespace.
 6 