background image

Travaux Pratiques - Moteur de Stirling - 1ère année de CPGE scientifique, voie MPSI,

9

pages

Français

Documents

2010

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

9

pages

Français

Documents

2010

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Ce TP de thermodynamique permet une étude approfondie du fonctionnement d'un moteur à combustion externe, le moteur de STIRLING. Plus précisément, on compare ses rendements expérimental et théorique. La puissance fournie par le moteur est mesurée automatiquement par une carte d'acquisition.
Voir icon arrow

Publié le

01 janvier 2010

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Marwan Brouche Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Beyrouth, LIBAN 2010-2011
MOTEUR STIRLING But de ce TP  Découvert en 1816 par le pasteur et ingénieur Robert Stirling, ce moteur pourrait remplacer le traditionnel moteur à explosion, source de bruit et de pollution importants. Contrairement à ce dernier, le moteur Stirling utilise un fluide contenu dans une enceinte fermée, chauffée par une source de chaleur extérieure à lenceinte. Cest donc un moteur à combustion externe, avec de nombreux avantages: combustion en continu, plus complète, pas de soupapes dadmission et déchappement, donc moins de bruit, et possibilité (théorique) dutiliser tout combustible solide, liquide, gazeux, solaire, nucléaire ! Doù des prototypes pour la production délectricité, lirrigation et le dessalement de leau.  Ce TP permet une étude approfondie du fonctionnement du moteur, en application des principes de la Thermodynamique :premier principe, cycle thermodynamique, isochores et isothermes, rendement, conversion de chaleur.
A/
PRINCIPE
I- Maquette  La maquette est constituée dun piston moteur métallique et dun piston de détente en verre, placés en V à 90°. Ce dernier assure aussi la régénération : il refroidit le courant de gaz chaud, accumule son énergie et la recède au gaz froid.
Piston de détente en verre Système bielle - manivelle
Tiroir Canal de transfert
Piston moteur métallique
Chauffage
Figure 1: Dispositif du moteur Stirling Lextrémité du cylindre de détente est chauffée par une lampe à alcool, alors que le cylindre moteur entraîne un volant dinertie qui peut être couplé soit à un ensemble moteur-générateur, soit à un torsiomètre (mesure du couple mécanique). De plus, un ensemble de capteurs permet de mesurer le volume, la pression, les températures froide (au dixième de °C) et chaude et la vitesse de rotation.
 
1
Voir icon more
Alternate Text