Gens de Campagnol
22 pages
Français

Gens de Campagnol

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
22 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Extrait de la publication Extrait de la publication Gens de Campagnol Extrait de la publication DU MÊME AUTEUR Messieurs, Éditions du Seuil, 1979. Montefalco, Éditions du Seuil, 1981. Constance D82. Oncle Octave, Éditions du Seuil, 1983. La Compagnie des ombres, Éditions du Seuil, 1985. Le Cercle militaire, Éditions du Seuil, 1987. À ceux qu’on n’a pas aimés88. Éloge de l’âge, Robert Laffont, LGF, 1989. Les Sabots d’Émile, Robert Laffont, 1989. Chez Cyprien, Robert Laffont, 1990. Bal dans la maison du pendu, Robert Laffont, 1991. De l’Est, de la peste et du reste, Robert Laffont, 1993. Franz, Robert Laffont, 1995. Une petite vie, Flammarion, 1996. La clémence de Neptune, Éditions du Rocher, 1997. Constance D, (texte intégral), Éditions du Rocher, 1998. Jours de France (texte intégral), Éditions du Rocher, 1998. Le Seigneur d’Uranie, Flammarion, 1999. Lettre à Raymond qui ne croit pas au bon Dieu, Robert Laffont, 1999. La barque de nuit, Fayard, 2000. À ceux qu’on n’a pas aimés, (réédition) Fayard, 2000. Une heure avant l’éternité, Fayard, 2001. Nus et vêtus, Fayard, 2002. Enfants sans foi ni loi, Éditions du Rocher, 2002. Lion ardent ou la confession de Léonard de Vinci, Fayard, 2004. La France mérite mieux que ça, Éditions du Rocher, 2005. Cent ans et demi, Fayard, 2006. Le Roman de Budapest, Éditions du Rocher, 2006. Extrait de la publication Christian Combaz Gens de Campagnol Flammarion Ouvrage publié sous la direction d’Éric Laurent www.christiancombaz.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 113
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Extrait

Extrait de la publication
Extrait de la publication
Gens de Campagnol
Extrait de la publication
DU MÊME AUTEUR
Messieurs, Éditions du Seuil, 1979. Montefalco, Éditions du Seuil, 1981. Constance D, Éditions du Seuil, 1982. Oncle Octave, Éditions du Seuil, 1983. La Compagnie des ombres, Éditions du Seuil, 1985. Le Cercle militaire, Éditions du Seuil, 1987. À ceux qu’on n’a pas aimés, Éditions du Seuil, 1988. Éloge de l’âge, Robert Laffont, LGF, 1989. Les Sabots d’Émile, Robert Laffont, 1989. Chez Cyprien, Robert Laffont, 1990. Bal dans la maison du pendu, Robert Laffont, 1991. De l’Est, de la peste et du reste, Robert Laffont, 1993. Franz, Robert Laffont, 1995. Une petite vie, Flammarion, 1996. La clémence de Neptune, Éditions du Rocher, 1997. Constance D, (texte intégral), Éditions du Rocher, 1998. Jours de France(texte intégral), Éditions du Rocher, 1998. Le Seigneur d’Uranie, Flammarion, 1999. Lettre à Raymond qui ne croit pas au bon Dieu, Robert Laffont, 1999. La barque de nuit, Fayard, 2000. À ceux qu’on n’a pas aimés, (réédition) Fayard, 2000. Une heure avant l’éternité, Fayard, 2001. Nus et vêtus, Fayard, 2002. Enfants sans foi ni loi, Éditions du Rocher, 2002. Lion ardent ou la confession de Léonard de Vinci, Fayard, 2004. La France mérite mieux que ça, Éditions du Rocher, 2005. Cent ans et demi, Fayard, 2006. Le Roman de Budapest, Éditions du Rocher, 2006.
Extrait de la publication
Christian Combaz
Gens de Campagnol
Flammarion
Ouvrage publié sous la direction d’Éric Laurent
www.christiancombaz.com
© Flammarion, 2012. ISBN : 978-2-0812-8137-0
Extrait de la publication
PROLOGUE
Le Dalaï-lama, José Bové et Richard Gere sont les seuls personnages de ce li vre dont l’auteur admette qu’ils ne relèvent pas de la fiction. Les autres ne représentent personne en particulier mais une France qu’on n’entend plus et qu ’il est temps d’écouter, de crainte qu’elle ne hausse le ton.
Extrait de la publication
1
À Campagnol, on entendait un torrent qui jaillissait au pied de la fa laise, le rugissement d’une machine agricole et le passage de l’avion Paris-Montpellier, mais on n’entendait pas le carillon du clocher. L’horloge était bloquée à treize heures, l’heure du journal télévisé de la mi-journée, l’heure où la France qui a le temps regarde s’agiter l’autre. Au fond des ruelles tout était immobile, sauf le bord des nuages, les feuilles des ormes et le coin d’une affiche qui annonçait un bal pour le 26 juin de l’année précédente. Le chef-lieu regardait un paysage de collines le long d’un plateau calcaire qui courait vers une ville au passé gallo-romain. Dans un repli de la route, trois bâtisses grises montaient à l’assaut de la falaise. La mienne était celle du milieu. Comme la plupart des victimes de l’exode rural, je suis passé de l’école locale au collège de la ville et de la Province à Paris mais je n’ai jamais donné dans le culte dubrunch à Manhattan, qui
9
Extrait de la publication
Gens de Campagnol
représentait, dans ma génération, le signe le plus patent de la réussite. À 28 ans, j’ai plutôt retrouvé comme auteur ce pays profond qui n’avait pas changé depuis mon enfance, un département écrasé de soleil en été, tourmenté par la bise en hiver, où l’écho de la modernité soixante-huitarde était très atténué. On y croisait encore nombre de gens simples au milieu de qui j’avais été élevé et pour qui la vraie révolution ne fut pas mai 1968 mais l’apparition, quinze ans plus tard, d’une chaîne cryptée qui rompait avec le vocabulaire, l’esthétique et la morale de l’époque. Posséder le décodeur, c’était appartenir à une sorte de Club de la Dérision qui traçait en perma-nence la frontière entre les corniauds et les autres ; or à l’époque dont je parle, non seulement la fron-tière arrivait chez nous mais elle passait par chez moi.
2
Mes voisins étaient éleveurs. Le plus proche, un garçon triste aux épaules rondes, avait fait construire une villa blan che derrière la ferme de son père, à trente mètres de la fosse à purin, et sa femme allait partout répéta nt qu’elle était bac +3. À droite, en suivant le toit du hangar, vivaient ses parents, des Capulet propriétaires et catho-liques, jouissant d’une aisanc e relative, et de l’autre côté se trouvaient ses be aux-parents, des Montaigu socialistes qui lisaient Giono et leCanard enchaîné. Le jeune marié sortait d’un collège religieux. Son épouse était diplômée de sociologie. Ils avaient fondé leur foyer dans une maison à crédit, avec chaîne hi-fi dans un meuble de verre à poignées d’inox, murs en carton crép i, placards en plastique brillant. Les deux enfants de leur mariage étaient préten-tieux, couverts de jouets bariolés, habitués à parler avant les adultes, et dressés, par leur mère, à contester les valeurs du grand-père paternel, lequel ne disait rien, regardait la télévision quelques
11
Extrait de la publication
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents