Infra-Monde
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description


Aucun paysage. Il faisait nuit depuis le début de l'après-midi. La fenêtre, dans l'obscurité, encadrait l'absence. Le bloc de verre se dressait, comme un mur de prison. Elle aurait pu le casser d'un coup de poing

Informations

Publié par
Nombre de lectures 10
Langue Français

Extrait

Infra-mond e Edition s des Femm es, 2005
Première page
Aucun paysage. Il faisait nuit depuis le début de l'après-midi. La fenêtre, dans l'obscurité, encadrait l'absence. Le bloc de verre se dressait, comme un mur de prison. Elle aurait pu le casser d'un coup de poing. Elle aurait aimé descendre dans le bois. Le ciel livide s'opposait à tout projet. Elle se sentait en harmonie avec le gel. Sa peau, durcie de l'intérieur, se glaçait. Elle n'avait pour protection que l'enveloppe réceptive de son corps aux abois. Elle se raidissait, debout, face à l'espace mort, les yeux exorbités, les oreilles à l'écoute. Elle inhalait le vide.
Depuis combien de semaines n'avait-elle pas pris l'air?
Depuis combien de mois? Trois mois? Plus?
Descriptif
" Est-ce parce qu’elle les oblige à se rappeler qu’un corps c’est de la chair qui a mal, qui se détériore, qui s’angoisse, et qu’ils ne veulent ni de leur corps d’être humain, ni s’apercevoir qu’on baigne tous dans la
même détresse ? Fuir… fuir la banlieue, fuir par la fenêtre, directement par la fenêtre… C’est tenace une banlieue chaude, ça vous brûle au deuxième degré. On n’en sort pas comme on veut… Il faut guérir. Postée à la lisière de l’autre vie, elle fait le guet, elle surveille la ligne des arbres, la vie dans sa tête, la vie inaccessible, elle tremble de la tête aux pieds. " C.C.
Chantal Chawaf, depuis Rétable, la Rêverie, son premier livre publié aux éditions Des femmes en 1974, a élaboré une oeuvre d’écriture de première exigence qui compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de titres. Parmi eux, il faut retenir Cercoeur (Mercure de France,1975), Blé de semence (id.,1976), Le Manteau noir (Flammarion,1998), La Sanction (Des femmes 2004), L’Ombre (Le Rocher, 2004) et Sable noir (id., 2005).
http://www.chantal-chawaf.com
NéeàParis, durant la seconde guerre mondiale, Chantal Chawaf aétudiéles lettres classiques et l'histoire de l'artàl'Ecole du Louvre, a voyagéet séjournéquelques années en Europe, au Proche-Orient et en Amérique du Nord . En 1974, Chantal Chawaf publie son premier livre au sein des toutes nouvellesÉditions des Femmes, créées par Antoinette Fouque dans le cadre du MLF, le mouvement féministe en France. Le premier récit de Chantal Chawaf, "Retable : la rêverie", inaugura ce que la critique de l'époque appela l'écriture féminine (aux côtés d'Hélène Cixous, Catherine Clément, Julia Kristeva et Luce Irigaray). Les livres de cette période sont aussi "Cercœur" (1975) et "Maternité" (1979).Àtravers son œuvre, Chawaf explore les thèmes de la relation mère-fille, du couple, de la violence de la guerre et de la folie, et utilise le potentiel du langage et de l'écriture pour libérer la partie non verbalisée du corps et de la féminité, et donner ainsi voixàl'expérience directe intime d'une façon rarement abordée en littérature. Dans les années 90, le terme d'autofiction aétéutilisépour qualifier une partie de son oeuvre ("Le Manteau noir"). Chantal Chawaf est l'écrivain du retouràla naissance àpartir duquel se crée un langage neuf sur la vie, ce qui représente une nécessitéau moment oùles biosciences bouleversent les perspectives. Cet engagement pour la vie débouche dans les oeuvres des années 2000 sur uneécocritique de notre société("Mélusine des détritus"). Elle a beaucoup voyagéaux Etats-Unis, oùelle est traduite etétudiée dans les universités. Elle est l'auteur de nombreux romans, et aussi d'une pièce de théâtre et de deux essais sur l'écriture du corps, ainsi que de collaborations (Avec Régine Deforges, avec Adonis). Elle dirige par ailleurs depuis 2000 une collection chez unéditeur parisien.
"Tous les écrivains m'ont nourrie, oui, tous, la littérature m'a nourrie, mais pas seulement elle,
la peinture, le cinéma, la musique, l'architecture, les sciences humaines me nourrissent, et puis d'abord la vie, les êtres, les paysages. Mon auteur favori reste Dostoievski : ce monde de l'intériorité d'un social dont la pathologie n'est jamais séparée du corps par le romanesque mais en est au contraire éclairée. Sinon, sont toujours présents dans une rumeur, Faulkner, Racine, Shaekespeare, Daphné du Maurier, les contes de Perrault, Rimbaud, Balzac, Pœ, Charlotte et Emily Brontë, Chrestien de Troyes, Madame d'Aulnoy, Villon, Racine."
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents