Jean l'évangéliste

icon

171

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

171

pages

icon

Français

icon

Ebook

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Toute la vie de saint Jean l’évangéliste, en 164 vignettes illustrées pour les enfants.

À travers la vie de ce “disciple que Jésus aimait”, découvrez l’Évangile de Jean et le livre de l’Apocalypse. Apôtre de la première heure, Jean est un témoin privilégié de la vie du Christ. Des noces de Cana jusqu’à la Résurrection, il a suivi Jésus, a vécu à ses côtés, l’a entendu parler et vu accomplir des miracles. Il finit ses jours en exil sur île grecque, où il écrit le livre qui clôt la Bible : l’Apocalypse. Une figure incontournable du christianisme.

Collection historique fondée en 1947, « Belles histoires belles vies » présente aux enfants les plus beaux exemples de sainteté du christianisme !

À partir de 7 ans.


Voir Alternate Text

Publié par

Publié le

19 mai 2011

Nombre de lectures

37

EAN13

9782728914722

Langue

Français

BELLES HISTOIRES BELLES VIES N°96 Collection fondée par le père Jean PIHAN
JEAN L’ÉVANGÉLISTE LA PAROLE ET L’AMOUR
TEXTE : ABBÉ JEAN PIHAN ______________________________ ILLUSTRATIO S : ALAIN D’ORANGE ______________________________ COULEURS : CHAGNAUD - YOT - BRUNET
15-27 rue Moussorgski - 75018 PARIS www.fleuruseditions.com
2
C’est par les évangélistes Mahieu et Marc que nous entendons parler de J ean pour la première fois. N ous le trouvons dans une barque au bord du lac de Tibériade (ou mer de Galilée), raccommodant des filets de pêche avec son frère J acques. C’est là que J ésus vient les chercher tous les deux, après avoir appelé déjà S imon (le futur saint Pierre) et son frère A ndré, qui sont des associés du patron-pêcheur Zébédée, père de J acques et J ean. « J e vous ferai pêcheurs d’hommes », avait dit Jésus. N ous savons que J ean avait déjà rencontré J ésus. I l l’avait même suivi, mais sans renoncer tout d’abord à son métier.
En effet, J ean nous apparaît comme un de ces jeunes J uifs impatients de voir apparaître le Messie promis par les prophètes. C’est pour cela qu’ayant entendu parler du Baptiste, qui annonçait la venue très prochaine du « Libérateur d’I sraël », il s’était rendu auprès de lui avec son camarade André, et il était devenu son disciple. J ean-Baptiste avait promis aux deux jeunes gens de leur montrer le Messie, et un jour, il leur avait dit, en leur désignant J ésus : « C’est lui ». Aussitôt J ean et A ndré avaient suivi Jésus. Bientôt, J ean et les autres disciples apprendront que le Baptiste avait été jeté en prison, sur l’ordre du roi Hérode.
3
D epuis le jour où il avait suivi J ésus, J ean était allé d’émerveillement en émerveillement. I l avait assisté au premier miracle du Maître, à Cana en Galilée : J ésus, invité à des noces, avait changé de l’eau en vin. C’est ce jour-là, semble-t-il, que J ean avait rencontré pour la première fois Marie, la mère de Jésus. 1 I l avait entendu d’étonnantes conversations du « Rabbi » , aussi bien avec le savant N icodème qu’avec une femme de S amarie pas très recommandable… Tout ce que J ésus faisait ou disait se gravait profondément dans la mémoire de Jean. (1) En araméen (langue parlée en Palestine au temps de Jésus), Rabbi signifie : Maître.
4
I l arrivait que J ésus prenne à part trois de ses apôtres. J ean était de ceux-là. C’est ainsi qu’il lui arriva, avec Pierre et J acques, d’être — sur la montagne du Thabor — témoin d’une manifestation extraordinaire que nous appelons la Transfiguration. J ésus resplendissait de lumière et une voix venant du ciel proclama : « Voici mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! » Peu à peu, J ean comprenait que le Rabbi n’était pas seulement un prophète comme Elie ou le Baptiste. A ppeler J ésus « Fils de D ieu », ce n’était pas seulement façon de parler, c’était la réalité : une réalité bien mystérieuse, puisque D ieu est l’Unique. J ean passera toute sa vie à approfondir ce mystère.
5
Un jour, J ean se trouvera en présence d’un groupe de disciples de son ancien maître. I ls 1 ont l’air bouleversé et demandent à voir J ésus. Le Baptiste est mort : le tyran Hérode l’avait fait décapiter ; les disciples l’ont pieusement enseveli. J ean eut certainement beaucoup de peine. D ans son esprit, le rôle du Baptiste était clair et certaines de ses paroles se comprenaient mieux. I l le notera dans son évangile : « J ean nétaitpaslaLumière,maisilétaitvenupourrendretémoi*gnageàlaLumière.» (1) C’était le fils d’Hérode l’A ncien qui avait fait tuer les enfants de Bethléem peu après la naissance de Jésus. Nous le retrouverons au moment de la Passion de Jésus.
6
Maintenant, l’ancien disciple du Baptiste est tout donné à J ésus. S i le témoignage du Précurseur était valable, comme « celui d’un flambeau qui brûle et qui luit », et qui rend ainsi hommage à La lumière, les merveilles que J ésus accomplit sont un témoignage bien plus fort encore. Le Baptiste ne prétendait pas être plus que les autres hommes. Mais J ésus donnait à penser qu’il connaissait D ieu de beaucoup plus près que n’importe qui. Aussi, très vite, ses paroles scandalisèrent les « bien-pensants » de l’époque. Au lieu de croire en lui, ils songeaient déjà à le faire mourir.
7
« Quel blasphémateur ! Il ose dire que Dieu est son propre père ! — Il se fait égal à Dieu ! » A insi réagissaient certains spectateurs d’un miracle accompli par J ésus à J érusalem. I l y avait là une piscine dans laquelle, de temps à autre, un malade trouvait la guérison. Encore fallait-il qu’il puisse descendre dans l’eau, et au bon moment. J ésus, passant par là, vit un infirme qui a)endait d’être guéri depuis… trente-huit ans ! Personne n’avait jamais eu la charité de le plonger dans la piscine quand il le fallait… Le pauvre homme n’a)endit pas plus longtemps. Un seul mot de J ésus : « Lève-toi, prends ta civière et marche ! » Il était guéri.
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text