Saint Jean Bosco

icon

171

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

171

pages

icon

Français

icon

Ebook

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Toute la vie de saint Jean Bosco : un récit passionnant accompagné de 164 vignettes illustrées pour les enfants.

Découvrez la vie de ce saint qui fut un exceptionnel éducateur. L’Italie au début du XIXe siècle. Dans les campagnes, la vie n’est pas facile. Aussi quand Jean Bosco décide de devenir prêtre, la décision n’est pas bien acceptée. Mais il en faut plus pour décourager ce caractère vigoureux. Il travaille le jour, étudie la nuit et vainc tous les obstacles. Le voici prêtre à Turin, ville où il a vite fait de se prendre d’amitié pour les jeunes ouvriers. Sa vocation d’éducateur est née. Grâce à son talent de pédagogue et à son tempérament de feu, il accomplit des miracles pour donner à ces jeunes l’éducation qu’ils méritent.

Collection historique fondée en 1947, « Belles histoires belles vies » présente aux enfants les plus beaux exemples de sainteté du christianisme !

À partir de 7 ans.


Voir Alternate Text

Publié par

Publié le

16 mars 2011

Nombre de lectures

28

EAN13

9782728914661

Langue

Français

BELLES HISTOIRES BELLES VIES N°10 Collection fondée par le père Jean PIHAN
JEAN BOSCO L’AMI DES JEUNES
TEXTE : ABBÉ GASTON COURTOIS ______________________________ ILLUSTRATIONS : ROBERT RIGOT ______________________________ COULEURS : CHAGNAUD - YOT - BRUNET
15-27 rue Moussorgski - 75018 PARIS www.fleuruseditions.com
Avant-propos Les S aints ne l’ont pas été du jour au lendemain, et il ne faut pas croire que lorsqu’ils étaient petits, ils étaient sans défauts. C’est même une chose bien réconfortante de voir que des enfants qui, plus tard, sont devenus des S aints, ont été tout à fait comme nous, et ont eu à surmonter bien des difficultés, à commencer par celle qui consiste à se vaincre soi-même. Saint Jean Bosco est un saint comme cela. Étant petit, il avait un caractère difficile, parfois violent. Mais, grâce à une très grande dévotion envers la Très Sainte Vierge Marie, il apprit peu à peu à se dominer. Cœur ardent et généreux, admirablement éduqué par « maman Marguerite » qui savait allier la fermeté à la douceur, il fit de rapides progrès. Très vite, il eut le désir de faire du bien à ses camarades, et il prit tellement goût à ce métier-là qu’il voulut devenir prêtre. Les difficultés s’amoncelèrent : persécution violente et brutale de son frère aîné A ntoine, mort prématurée du prêtre qui avait accepté de lui donner des leçons, misère grandissante l’obligeant à faire trente-six métiers. Mais J ean B osco savait que les difficultés sont faites pour être vaincues ; il travaillait le jour, mais étudiait la nuit et, finalement, il eut le grand bonheur de devenir prêtre. Tu crois peut-être qu’une fois prêtre, il sera tranquille. Lis ce livre et tu verras tous les ennuis qu’il a eus : combien de fois son premier patronage dut déménager, comment des ennemis de tout genre cherchaient à lui me5re « des bâtons dans les roues » ; mais D on Bosco gardait le calme et le sourire et, avec son admirable ténacité, venait à bout de tous les obstacles. D es difficultés t’a5endent, toi aussi, dans la vie, mais la lecture de ce livre te prouvera une fois de plus qu’avec la grâce du S eigneur et la protection de notre douce Maman du Ciel « à cœurs vaillants rien d’impossible ». Abbé Gaston COURTOIS
2
D ans le nord de l’I talie, se trouve une province qu’on appelle le Piémont. Turin en est la capitale. À une vingtaine de kilomètres de cee ville, près de Châteauneuf-d’A sti, un petit hameau a pour nom « les Becchi ». C’est là, dans une pauvre maison, que naquit J ean B osco, le 16 août 1815 : 16 août, lendemain de la fête de l’A ssomption — 1815, l’année même où N apoléon, vaincu, quiait l’Europe pour toujours.
Lemeneloditesuexen.rétitchreirvuonutiatribolaeolcriagpèredeeJnaBsoocéI l avait eu, lors d’un premier mariage, un fils, nommé A ntoine, qui était rude et brutal. S a première femme étant morte, et se sentant bien seul pour élever son garçon, il épousa une jeune fille croyante et courageuse qui s’appelait Marguerite. C’est elle qui devait devenir la mère de Joseph et de Jean Bosco.
3
Dean Bosco fut baptisé dans l’église de Châteauneuf. Enès le lendemain de sa naissance, J ce temps-là, les parents vraiment chrétiens s’efforçaient en effet de donner dès que possible à leurs enfants la grâce précieuse du baptême. La joie régnait dans la maison. S i quelquefois A ntoine, qui avait alors 10 ans, était méchant avec ses petits frères, papa et maman Bosco aimaient du même cœur leurs trois enfants.
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text