Le LPC: Langage Parlé Complété
3 pages
Français

Le LPC: Langage Parlé Complété

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description


Qu'est-ce que le LPC?
I1 s'agit d'un outil destiné à aider à la lecture sur les lèvres.
Initialement conçue pour la langue anglaise, cette méthode a été adaptée pour un grand nombre de langues.
La version française, utilisée en France depuis la fin des années 70, a été introduite en Belgique en 1980.
En utilisant le LPC, on complète les informations apportées par les lèvres à la personne sourde, en rendant visuellement identifiables tous les sons et mots contenus dans le message parlé.
  [Moins]

Informations

Publié par
Nombre de lectures 27
Langue Français

Extrait

Il serait donc des “maux” enfouis qui sans cesse taraudent, abîment, sans pour cela que quelque pharmacie opère. Comme si dès le départ les dés étaient pipés, la donne faussée. Comme si la pierre angulaire de la vie s’inscrivait de malentendus et de distorsions où les rôles humains seraient distribués en désertions quiau long de
l’existence rendent sourds au chant du monde.
Frans Tassignysource : http://users.swing.be/sw271551/
L'association LPC Belgique
Le LPC: Langage Parlé Complété
Qu'est-ce que le LPC?
I1 s'agit d'un outil destiné à aider à la lecture sur les lèvres. Initialement conçue pour la langue anglaise, cette méthode a été adaptée pour un grand nombre de langues. La version française, utilisée en France depuis la fin des années 70, a été introduite en Belgique en 1980. En utilisant le LPC, on complète les informations apportées par les lèvres à la personne sourde, en rendant visuellement identifiables tous les sons et mots contenus dans le message parlé.
A quoi sert-il?
La lecture sur les lèvres est indispensable à la personne malentendante ou sourde pour comprendre son interlocuteur. Or, la lecture labiale est difficile, car trop de sons et de mots ont la même "image" sur les lèvres (exemple pain, bain, main...). De plus, certains sons, articulés dans une région postérieure de la bouche, ne se voient pas du tout sur les lèvres (exemple : quel gros et gras rat gris ?). Le LPC permet de lever toutes les ambiguïtés de la lecture labiale, en fournissant des indications qui permettent une identification totale, complète et instantanée de tous les sons prononcés par le locuteur.
En quoi consiste-t-il?
Le LPC est un code manuel : 8 configurations des doigts de la main se combinent avec 5 positions de la main autour du visage. Les premières donnent une indication sur les consonnes, les dernières sur les voyelles. Ensemble, forme et position de la main codent une syllabe. La parole, accompagnée de ces "clés manuelles" exécutées en synchronie, est alors tout à fait limpide : la lecture labiale est complétée par la main. Le LPC étant une méthode rendant virtuellement la parole plus explicite, c'est le locuteur entendant qui le pratique face à la personne sourde à qui s'adresse le message.
A qui s'adresse-t-il?
Le LPC peut être utile à toute personne sourde ou malentendante quels que soient son âge et son degré de surdité. Le LPC permet à la personne entendante de parler sa langue maternelle et de transmettre celle-ci à l'enfant sourd. Il donne à l'enfant sourd une perception non ambiguë et complète de la langue parlée, le mettant ainsi dans une situation proche de celle de l'enfant entendant qui apprend sa langue maternelle, pour autant que le LPC soit utilisé dans un maximum de situations : en famille (de préférence dans la famille élargie) et à l'école. L'enjeu global du LPC est donc la compréhension du langage avec ses conséquences et l'expression orale de l'enfant atteint de déficience auditive. Grâce au LPC l'enfant comprendra mieux. Il pourra développer son vocabulaire et sa syntaxe. L'acquisition du langage pour l'enfant sourd peut ainsi être naturelle. L'enfant sourd qui bénéficie du LPC a plus de chances qu'un autre de développer une bonne lecture labiale car les mouvements de la main n'ont pas de sens s'ils ne sont pas associés aux mouvements des lèvres, l'enfant prend donc l'habitude de regarder les lèvres.
Combien de temps faut-il pour l'apprendre ? Très peu : la plupart du temps une dizaine d’heure de cours suffit pour posséder l'entièreté du code. Cela ne veut pas dire qu'après ce laps de temps on est devenu un superchampion du LPC, comme pour le piano, la dactylo, le vélo. C'est la pratique qui permet d'améliorer les performances et le style. L'association LPC Belgique Notre association a été créée comme "petite soeur" de l'ALPC, association française, qui poursuit les mêmes objectifs que la nôtre : à savoir le développement et la promotion du L.P.C. (Langage Parlé complété).
Cette méthode a été inventée aux Etats-Unis par le Docteur Cornet sous le nom de Cued Speech. Elle existe dans de très nombreuses langues.
Des associations parallèles existent dans de nombreux pays de tous les continents.
Nous travaillons principalement en collaboration avec la France et la Suisse pour des raisons évidentes de langue et de proximité mais nous avons de nombreux contacts avec d'autres associations.
Il existe actuellement un projet, venu d'Angleterre, pour faire une association européenne composée de représentants de chaque association.
Nous assistons et nous participons activement aux manifestations des différents pays (stages, journées de formation ou d'information, congrès,etc.).
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents