//img.uscri.be/pth/a208ce6b5ed6e264f4127a96248c932458b29142
La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Lettre Hamon

2 pages
DIMANCHE 23 AVRIL, JE VOTE ! Lettre aux Françaises et aux Français Madame, Monsieur, mes cher.e.s concitoyen.ne.s, Je vous demande de m’élire Président de la République française, de me conier cette immense responsabilité. Je l’assumerai pleinement, je m’y suis préparé en rencontrant des milliers d’entre vous sur tous les territoires de notre beau pays, mais aussi par mon expérience et mes convictions, comme élu, ministre au service de l’État, au service d’une vision claire du futur désirable que nous devons à nos enfants. Je me présente devant vous, plein de l’humilité et de la force de ceux qui ont conscience de l’ampleur des déis et de la gravité des temps. Vous allez voter dans quelques jours alors que le Brexit a eu lieu, alors que l’Europe risque de se défaire sous nos yeux, alors que M. Trump est devenu Président des États-Unis, que M. Poutine semble maître du jeu, que la dynastie xénophobe du Front National est aux portes du pouvoir chez nous, et que le terrorisme, qu’il nous faut éradiquer, nous met encore et toujours à l’épreuve. J’ai reçu en héritage le goût de l’effort et l’impératif d’honnêteté. De là me vient la passion pour l’égalité et la justice.
Voir plus Voir moins
DIMANCHE 23 AVRIL, JE VOTE !
Lettre aux Françaises et aux Français
Madame, MonsIeur, mes cher.e.s concItoyen.ne.s,
Je vous demande de m’éIre PrésIdent de a RépubIque rançaIse, de me conier cette Immense responsabIIté. Je ’assumeraI peInement, je m’y suIs préparé en rencontrant des mIIers d’entre vous sur tous es terrItoIres de notre beau pays, maIs aussI par mon expérIence et mes convIctIons, comme éu, mInIstre au servIce de ’État, au servIce d’une vIsIon caIre du utur désIrabe que nous devons à nos enants. Je me présente devant vous, peIn de ’humIIté et de a orce de ceux quI ont conscIence de ’ampeur des déis et de a gravIté des temps.
Vous aez voter dans queques jours aors que e BrexIt a eu Ieu, aors que ’Europe rIsque de se déaIre sous nos yeux, aors que M. Trump est devenu PrésIdent des États-UnIs, que M. PoutIne sembe maître du jeu, que a dynastIe xénophobe du Front NatIona est aux portes du pouvoIr chez nous, et que e terrorIsme, qu’I nous aut éradIquer, nous met encore et toujours à ’épreuve.
J’ai reçu en héritage le goût de l’effort et l’impératif d’honnêteté. De là me vient la passion pour l’égalité et la justice.
Vous aez voter aors que e réchaufement cImatIque gagne a panète, aors que notre modèe de croIssance atteInt ses ImItes, aors que e travaI se transorme sous ’Impact de a révoutIon numérIque, aors que des InégaItés toujours pus grandes ébranent notre organIsatIon socIae, aors que nos InstItutIons vertIcaes sembent à bout de soule.
VoIà es questIons auxquees chacun des candIdats doIt répondre, et voIà pourquoI je ne me résIgne pas à ce que cette éectIon se résume à un retour vers e passé e pus sombre de notre hIstoIre.
Je veux vous dIre que a gauche quI agIt en restant de gauche peut et doIt gagner. Ee ne peut se résIgner nI à témoIgner seuement, nI à abandonner ses vaeurs pour s’accrocher au pouvoIr. Parce que ce quI est en jeu IcI, ce n’est pas e destIn d’un homme. La gauche c’est un soule quI vIent de oIn, du coeur des uttes pour a justIce et ’égaIté quI ont açonné nos êtres en tant que FrançaIs attachés à a RépubIque socIae et aïque. Cette HIstoIre, j’en suIs ier, je ’assume, je a contInueraI, et ensembe nous écrIrons ses Mon projet est clairnouvees pages. En temps de crIse, a carté est pus que jamaIs nécessaIre. et novateur. Social, écologique, républicain Ces dernIères semaInes n’ont ébrané aucune de mes convIctIons, ees es ont conirmées. Je ne céderaI rIen ace et européen. aux puIssants quI représentent e monde d’hIer, es Idées d’avant-hIer ! Ceux quI nous expIquent que a réponse à a crIse socIae, c’est un peu moIns de Code du TravaI, a réponse à a crIse écoogIque c’est un peu pus de nucéaIre, a réponse à a crIse démocratIque un peu pus de cute de ’homme provIdentIe.
Mon projet est caIr et novateur, socIa, écoogIque, répubIcaIn et européen et I e restera.
Je saIs d’où je vIens. De ma amIe sImpe et droIte, j’aI reçu en hérItage e goût de ’efort et ’ImpératI de ’honnêteté. De à me vIent ’aversIon de ceux quI sont sI durs avec es aIbes et sI aIbes avec es puIssants. De à me vIent a passIon pour ’égaIté et a justIce.
L’égaIté, cea sera d’abord et avant tout a déense du travaI et du mérIte ace à a rente et à a spécuatIon. Mon projet permettra de créer pus d’un mIIon d’empoIs dans es secteurs d’avenIr de ’économIe.
La justIce, cea sera a mIse en pace du Revenu UnIverse d’ExIstence quI permettra d’améIorer e saaIre de ceux quI travaIent, à chacun de vIvre dIgnement et donnera à nos jeunes es meIeures chances de réussIr eurs études et de bIen démarrer eur vIe d’adute.
Je veux dIre aux jeunes : ne aIssez personne vous assIgner à ’avance à une pace, à a compétItIon des communautés et des mémoIres. Ne aIssez pas notre panète devenIr IrrespIrabe et InvIvabe. À vos rêves, ne mettez aucune ImIte. Soyez des Innovateurs, des exporateurs, des modèes de raternIté pour es génératIons suIvantes. Soyez sImpement des cItoyens, engagés, soucIeux d’humanIté, passIonnés de soIdarIté. Face aux épreuves, nombreuses et InédItes, ne soyez jamaIs résIgnés, espérez toujours, soyez e coeur battant de a France.
Madame, MonsIeur, mes cher.e.s concItoyen.ne.s, vous avez e pouvoIr Immense de décIder, ne vous résIgnez pas à voter “contre”, vous mérItez beaucoup mIeux, aors votez POUR.
POUR pus d’égaIté, POUR pus de pouvoIr d’achat, POUR pus de travaI, POUR pus d’écoogIe, POUR une Europe Ibérée de ’austérIté, POUR pus de raternIté,
POUR un utur désIrabe.
NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE  IMPRIMERIE GRENIER