COMPTE-RENDU DES
13 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

COMPTE-RENDU DES

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
13 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

COMPTE-RENDU DES

Informations

Publié par
Nombre de lectures 361
Langue Français

Extrait

COMPTE RENDU DES JOURNÉES DE FORMATION SUR LE NOUVEL OBJET D’ÉTUDE DE L’EAF « Le roman et ses personnages : vision de l’homme et du monde »
Février 2008
Les remarques et synthèses d’ateliers qui suivent sont issues des trois journées de formation proposées par l’inspection pédagogique régionale. Elles proposent des réponses et des idées pour traiter ce nouvel objet d’étude. Nous remercions de nouveau tous les enseignants pour leurs contributions, et en particulier les animateurs d’ateliers et les auteurs de comptes rendus.
— Réponses à quelques questions récurrentes : . Quelle place accorder aux romans traduits ? Pas plus pour le roman que pour d’autres genres, on ne peut proposer d’œuvre intégrale en traduction pour l’oral de l’EAF. En revanche, les lectures cursives et complémentaires (romans ou essais, voire poèmes ou pièces) peuvent porter sur des textes traduits, et cela est même particulièrement pertinent pour le roman. . Le roman réaliste français du 19 e siècle doit-il avoir une place prépondérante ?  Les professeurs sont libres de leur choix , à condition que leur traitement de lobjet d’étude en donne une vision pertinente. Comme le montrent d’ailleurs les Annales zéro concernant le nouvel objet d’étude, le roman réaliste français conserve une certaine prééminence dans la perception que nous avons du genre. Son esthétique est d’ailleurs proche de la culture commune (y compris télévisuelle) des élèves. Elle peut faciliter leur adhésion première, ce qui justifie alors son choix (à condition de ne pas les ennuyer). Mais il faut impérativement l’inscrire, grâce aux lectures cursives et complémentaires, dans une perspective globale et critique du genre, montrant que ce réalisme n’a rien de naturel. Inversement, prendre pour support une fiction baroque ou un roman de Duras ne peut se concevoir sans leur mise en relation avec ledit réalisme. . Comment enseigner l’histoire du genre romanesque dans le cadre, contraignant car limité, de la préparation à l’EAF ? On ne peut être exhaustif, et nous n’encourageons pas les professeurs à proposer de grands développements ou de grandes enquêtes préalables. Il faut pourtant créer une vision globale et problématisée du genre. Elle peut s’articuler, très synthétiquement, autour de quelques grands axes et du ou des groupements de textes portant sur cet objet d’étude (par exemple, autour de la notion d’héroïsme, ou d’enchantement ou au contraire de lucidité romanesque — ou d’engagement, etc.) Lectures cursives et
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents