De l Énéide à l Eneas : les attributs du fondateur - article ; n°1 ; vol.80, pg 251-266
17 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

De l'Énéide à l'Eneas : les attributs du fondateur - article ; n°1 ; vol.80, pg 251-266

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
17 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Publications de l'École française de Rome - Année 1985 - Volume 80 - Numéro 1 - Pages 251-266
La comparaison de l'Eneas médiéval à l'Énéide, dont il est souvent une translation très exacte, révèle quelques fortes différences : importance plus grande accordée aux épisodes amoureux, suppression de la majorité des rêves et visions, lien explicitement instauré entre femme/fille et règne/terre, accusations d'homosexualité portées contre Eneas, évocation de la terre gaste, utilisation du monologue intérieur dialogué, mise en scène de tombeaux fantastiques. Ces transformations narratives et formelles, restées énigmatiques, s'expliquent parfaitement si l'on accepte l'hypothèse que ce roman est pour l'imaginaire médiéval la généalogie des généalogies, et doit se lire d'abord comme un modèle (échec/réussite) de la fondation dynastique. Pris dans le paradigme des généalogies et des chroniques lignagères du XIIe siècle, il concourt à instaurer la séquence canonique quadripartie de l'acte fondateur (venir d'ailleurs, transgresser un interdit, investir ou se réapproprier une terre gaste, rapter une héritière).
16 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 1985
Nombre de lectures 146
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Christiane Marchello-Nizia
De l'Énéide à l'Eneas : les attributs du fondateur In: Lectures médiévales de Virgile. Actes du colloque de Rome (25-28 octobre 1982). Rome : École Française de Rome, 1985. pp. 251-266. (Publications de l'École française de Rome, 80)
Résumé La comparaison de l'Eneas médiéval à l'Énéide, dont il est souvent une translation très exacte, révèle quelques fortes différences : importance plus grande accordée aux épisodes amoureux, suppression de la majorité des rêves et visions, lien explicitement instauré entre femme/fille et règne/terre, accusations d'homosexualité portées contre Eneas, évocation de la terre gaste, utilisation du monologue intérieur dialogué, mise en scène de tombeaux fantastiques. Ces transformations narratives et formelles, restées énigmatiques, s'expliquent parfaitement si l'on accepte l'hypothèse que ce roman est pour l'imaginaire médiéval la généalogie des généalogies, et doit se lire d'abord comme un modèle (échec/réussite) de la fondation dynastique. Pris dans le paradigme des généalogies et des chroniques lignagères du XIIe siècle, il concourt à instaurer la séquence canonique quadripartie de l'acte fondateur (venir d'ailleurs, transgresser un interdit, investir ou se réapproprier une terre gaste, rapter une héritière).
Citer ce document / Cite this document : Marchello-Nizia Christiane. De l'Énéide à l'Eneas : les attributs du fondateur. In: Lectures médiévales de Virgile. Actes du colloque de Rome (25-28 octobre 1982). Rome : École Française de Rome, 1985. pp. 251-266. (Publications de l'École française de Rome, 80) http://www.persee.fr/web/ouvrages/home/prescript/article/efr 0000-0000 1985 act 80 1 2788 _ _ _ _ _ _
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents