La beauté de Tana
2 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
2 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Le texte #38 du concours La Plume de Stileex, arrivé en neuvième position. Le sujet de rédaction 2018 : La beauté de Tana (Antananarivo est la capitale de Madagascar).
https://stileex.xyz/categorie/plume-stileex/

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 30 novembre 2018
Nombre de lectures 4
Langue Français

Extrait

La beauté de Tana par Randrianarisoa Miora Ny Aina
Les chants des oiseaux raisonnent à l’aurore, Une douce mélodie qui réveille tout ce qui dort. Le rayon du soleil caresse tendrement ma peau. Le vent soue en zigzag et semble suivre le tempo.
Je sens l’odeur du bon café de ma douce maman. Voilà les coqs qui chantent en choeur au soleil levant. Je dois donc me lever et ouvrir mes deux yeux. ProItons de la nature et de ce magniIque ciel bleu.
Après m’être préparé, je peux enIn sortir. Je lève les yeux au ciel et le soleil semble me sourire. La route est bien boueuse à cause de l’orage de la nuit. Une nouvelle aventure commence encore aujourd’hui. Je suis dehors alors je vais vous parler de mon quartier. ïl est bien diFérent de tous ces contes de fées.
Les gens font la queue devant tous nos épiciers, ïls attendent impatiemment l’arrivée du boulanger. Car certains mangent du riz et certains préfèrent le pain. Un bon café ou du thé, rien de mieux le matin.
Non loin de ma maison se trouve un petit village Où les enfants jouent ensemble, un sourire au visage. ïls courent et ils rient comme s’ils n’avaient pas de soucis. Leurs douces innocences loin de la cruauté de la vie.
ïls ne peuvent aller à l’école ni étudier, À cause de l’argent et d’autres diîcultés. Mais je ne peux m’empêcher de sourire, En les voyant jouer, danser et rire. Je me demande dans mon cœur, quel serait leur avenir? Que ce soit bon au mauvais, personne ne peut le dire.
Non loin de là, une vieille dame me sourit, Avec son mortier et pilon, elle pile son riz. Elle fait des gâteaux de riz pour nourrir sa famille. Je suis bien triste de la voir mais la vie est ainsi.
Un peu plus loin se trouve un tout autre univers Des voitures luxueuses et des maisons en verre. Des jardins spacieux, un paysage bien unique. Le monde parfois parat bien trop ironique.
Tout ce mélange en moi, la joie et la tristesse De voir ces mondes diFérents qui manquent un peu de justesse. Mais d’avoir connu ce monde pour moi est un honneur. Ce petit quartier de Tana qui m’est cher à mon cœur.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents