Maupassant - Une vie - Résumé d'œuvre : Une vie de Maupassant (1883)

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Ebook

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Maupassant - Une vie - Résumé d'œuvre : Une vie de Maupassant (1883)
Voir Alternate Text

Publié par

Nombre de lectures

984

Langue

Français

Nº : 91010
Plan de la fiche :
1. Contextede création 2. Résumé
Contexte de création
Fiche Cours
FRANÇAIS
Résumé d’œuvre : Une viede Maupassant (1883)
Toutes séries
Une viefut publié pour la première fois en feuilleton dans le Gil Blas du 27 février au 6 avril 1883roman de Maupassant,, premier et la même année en volume chez Havard. Il semble que Maupassant ait mis six années à le rédiger.Au départ,le projet de Maupassant était d’écrire un roman à l’intrigue plus complexe,mettant en scène des personnages plus nombreux que dans la version définitive. La complexité de l’entreprise le poussa dans un premier temps, en 1878, à abandonner le projet pour le reprendre ensuite, en 1881. Le canevas imaginé par l’auteur changea très vite d’aspect, l’histoire fut considérablement réduite et il se concentra sur un personnage essentiel : celui de Jeanne. La tâche qu’il s’était octroyée lui semblait insurmontable,comment réussir un coup de maître dans un genre nouveau et plus long que celui qu’il avait jusqu’alors exploité ? Son appréhension quant à son talent de romancier se traduit par un profond pessimisme et un découragement latent dont témoigne une des lettres adressées à sa mère datant de août 1878 :«C’est rudement difficile, surtout pour la mise en place de chaque chose…» Dès 1881,alors que la rédaction deUne viereprend et progresse,il écrit en parallèle des nouvelles publiées dans les journaux qui lui permettaient de percevoir un apport financier. Les sujets traités dans ces nouvelles sont en réalité des ébauches de scènes de Une vienouvelle. Dans laPar un soir de printemps, publiéedansLe Gauloisil est question de la promenade de Jeannele 7 mai 1881, et de Julien, une scène qui est reprise au chapitre IV de son roman. De même, la nouvelleVieux Objets, paruedans leGil Blasle 29 mars 1882,semble être un premier jet de la rêverie de Jeanne au chapitre XII deUne vie. L’histoire deUne viese situe, non pas en 1883, mais en 1819, soit un demi-siècle avant, ce qui fait une des particularités de ce roman puisqu’il est le seul à être antérieur à la date de rédaction,une idée reprise de Flaubert qui situeMadame Bovaryen 1812.
Résumé
Chapitre I C’est le 2 mai 1819 que Jeanne, alors âgée de dix sept ans, sort du couvent où son père, le baron Simon-Jacques le Perthuis des Vauds, l’avaitenvoyée afin de recevoir une bonne éducation.Sa sortie est accompagnée d’une pluie battante et Jeanne n’a qu’une hâte, cellede retrouver le lieu de son enfance, le château des Peuples, situé près d’Yport. C’est avec joie qu’elle redécouvre la demeure familiale et le soir,à sa fenêtre,elle se met à rêver d’un futur prochain,d’un amour qu’elle désire connaître. Le lendemain elle se rend au port accompagnée de son père et découvre alors la vie des pêcheurs.
Chapitre II La vie de Jeanne est rythmée par ses lectures,ses rêveries et sa découverte de la nature qui l’emplissent de bonheur et d’insouciance. Son père «médite de grandes entreprises agricolesQuant à sa mère, devenuela pêche.» mais s’adonne aussi à son passe-temps favori : obèse avec le temps,elle rencontre de grosses difficultés pour respirer lors de ses promenades au bras de sa servante Rosalie. Madame la baronne est une femme qui dans le passé a été jolie et passe désormais son temps à se replonger dans ses souvenirs. Un après-midi,l’abbé Picot,curé de campagne,brave, bavardet bon vivant, rend une visite à la famille aux Peuples.Au cours de la conversation il dresse un portrait élogieux d’un voisin,un noble sans argent mais sérieux et économe,Julien de Lamare.
© Tous droits réservés Studyrama 2006
Fiche téléchargée sur www.studyrama.com
1
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text