Poète né
10 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Poète né

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
10 pages
Français

Description

Ce texte relève du travail éthologique : s’appuyant sur plusieurs années de recherches et d’études de cas sur les réseaux sociaux où l’auteur (un espion) a pisté des « authentiques » poètes (et à travers eux, lui-même) il restitue ce travail sous la forme d’une fiction fragmentée et un brin obscène. Afin d’ouvrir un espace sensible – et sur la suggestion de son éditeur – l’auteur a saupoudré son texte de courts poèmes travaillant le thème de l’effacement, pendant aux egos monstrueux et aux rêves de « glouare » de millions de poètes connectés en permanence. Afin de restituer les différentes strates de personnalités à l’œuvre dans ce texte, le livre a été travaillé pour être un objet graphique à part entière.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 09 mars 2021
Nombre de lectures 12
Langue Français

Exrait

POÈTE
Christophe Esnault
- Extraits -
Conspiration | Éditions
e poète a toujours de la L bouloche dans son nombril et parfois il se dépoussière en plein repas sous l’œil intrigué de non-poètes.
Le poète n’aime pas se relire ou pire, retravailler ses poèmes. Il considère que ses mots jetés le sont toujours dans un ordre exact et millimétré, ceux qui émettent des réserves sur sa production sont juste de gros jaloux.
2
Le poète voudrait tout troquer avec des poèmes griffonnés sur du papier d’emballage, mais la boulangère n’accepte pas cette pièce unique inestimable qu’il lui propose, elle préfère quarante-cinq centimes pour la demi-baguette.
Au collège déjà le poètedistribuaitàsespetitescamarades des pliages sous lesquels logeait un poème. Il leur ordonnait de le stocker dans leur culotte jusqu’à le déballer dans un lieu intimiste, quand elles seront seules et bientôt moites.
3
Être au monde Sans gesticuler Grandeur apatride Elle est la vitre D’où personne ne regarde
Qui rendra visible l’inaudible ? Bousculant une pierre D’un huitième de millimètres Par ses baisers longs
Une enveloppe corporelle Un parcours Des amours Images surnuméraires
4
Traces d’une présence Déjà trop
La plaie sermonne sa purulence ConIture et indécence Tartines dès l’aube Parler à voix basse C’est la clef On hurle
Un monde-cage ( ?) Se débattre Initier la douleur De se croire exister Là où un murmure Propage l’acmé
5
Pour son réveillon de Noël, le poète ouvre une boîte de sardines dès 18 heures (il a faim), poste la photo de ce repas sur Facebook, en conIant son extrême solitude et soudain, tous ceux qui n’ont jamais réagi pour ses poèmes (les cadeaux qu’il faisait pourtant chaque jour à ses 5000 amis depuis six ans) se réveillent par centaines pour lever le pouce, commenter à n’en plus Inir et l’inonder d’émoticônes.
Le poète a trouvé une liste d’adresses d’éditeurs sur un forum de poètes malgaches et il prépare déjà ses enveloppes
6
pour son recueil qui n’est pas encore écrit.
Quand il met des bûches dans le poêle, il referme mal la porte et bientôt retentit l’alarme à incendie qui l’afIrme implicitement : cet homme est en parfaite harmonie avec le cosmos et sa nature profonde de poète.
Quand certains gloussent puis se tiennent le ventre à la lecture de sa poésie, le poète dépose un cierge à l’église pour que les auteurs de ces moqueries meurent le plus rapidement possible dans
7
d’atroces souffrances.
Déferle La substance Dans La lenteur Inusitée
Inviter l’espace Entre sa dépouille et l’autre Hors les formules d’usage & le soufLe clair des yeux Prolifèrent les grumeaux Pâtes à crêpes de l’intempestif
Avec une éponge moisie
8
Ordonneras-tu La fréquence et l’équilibre De cet immense ratage Ta titanesque et orgueilleuse Tentative d’effacement
S’il vit à la campagne le poète aime à dérober des culottes sur les Ils à linge, il en a besoin pour essayer d’écrire un poème immortel et l’histoire littéraire lui pardonnera sans doute ce larcin.
À son enterrement, si quelqu’un vient, le poète aimerait beaucoup
9
qu’on lise un de ses poèmes et pour la pierre tombale, c’est déjà arrangé, sous son nom sera écrit : Poète.
Pour l’examen de sa prostate, il a été intransigeant, « ça n’allait pas être possible vu qu’il est indiscutablement un grand poète ».
Le concurrent principal du poète n’est pas un autre poète, mais (à l’expertise) son écriture.
1
0