L homme tatoué
169 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
169 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Au fil des pages de ce recueil de nouvelles, Max Barreiro nous amène, à travers les siècles, à la rencontre de différents personnages aux destinées inéluctables. Une princesse viking avide de vengeance, un gardien de musée sombrant dans la folie, un chanteur qui vacille dès les premières lueurs de gloire et bien d'autres portraits de héros encore sont dépeints par la plume de notre jeune auteur talentueux. Séparés par plusieurs décennies, plusieurs siècles, ils ne se connaissent pas et pourtant un lien d'exception les unit tous. Laissez-vous porter par l'intensité, le charme et la poésie de ces courtes histoires.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 22 janvier 2020
Nombre de lectures 2
EAN13 978-2-9540147
Langue Français

Extrait

1
2
L’Homme tatoué
3
4
L’Homme tatoué
-
Max Barreiro
ISBN 978-2-9540147-1-5 emondedition@gmail.com
 « Le Code de la propriété intellectuelle et artistique n'autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article L.122-5, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite » (alinéa 1er de l'article L. 122-4). « Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. »
5
6
Chapitre 1 : Gyda, 915
 En ce matin de jour de fête, une grande fébrilité règne dans la maison. Sitôt son petit déjeuner englouti, Gyda sort et se dirige tout droit. Elle croise quelques voisines du hameau avec qui elle échange des banalités. Enjouée, elle emprunte un chemin qu’elle connaît bien. Il traverse un pré verdoyant puis monte jusqu’aux falaises. Ses jeunes mollets n’épargnent aucun effort pour rejoindre les hauteurs. Les battements soutenus de son cœur soulignent l’intensité de ses mouvements et sa joie grandissante. Elle parvient enfin au sommet. L’air du large pénètre ses narines, le vent printanier remue ses boucles rousses et s’engouffre sous sa robe. Gyda ferme furtivement les yeux pour profiter de ce moment avant de les rouvrir pour scruter l’horizon. À cette heure, le brouillard s’est déjà dissipé, l’océan s’offre tout entier. Elle aperçoit
7
au loin le drakkar de son père en tête du convoi, il approche des côtes.
Aldarik descend le premier de son bateau. Hagard, le visage ensanglanté, il piétine le rivage. Les pertes furent lourdes. Bientôt, il sera un roi déchu et laissera, non sans quelques derniers coups d'épées, son royaume au profit de son grand rival Olaf. Sur le champ de bataille, où les têtes roulaient aussi vite qu'elles tombaient, Aldarik espérait la complicité du p u i s s a n t T h o r p o u r l ' a i d e r à v a i n c r e . Malheureusement, le dieu s'était distingué par son absence. Le roi ne s'en plaignait guère, nul ne va à l'encontre des décisions divines. Il sait qu’il rejoindra prochainement le Valhalla où il célébrera, avec ses guerriers perdus, une existence passée et jouira d’une nouvelle vie céleste.
Ayant quitté les falaises, Gyda court désormais au milieu de poules agacées. À la vue de son
8
père, elle se jette dans ses bras et lui lance avec malice : « Mon roi ! — Ma fille ! s’exclame Aldarik. — Père, vous semblez abattu ? demande la jeune fille inquiète. — Sache ma fille que je viens de perdre au combat. Je reviens exposer ma honte aux yeux du village et te voir une dernière fois. — Père, vous parlez comme si vous vous apprêtiez à mourir. Je n'aime pas cela, sanglote Gyda. — Sèche tes larmes. Je ne crains pas la mort. Depuis quand est-elle source de tristesse ? — Je ne peux vivre sans vous père. — Regarde-toi, tu es une femme accomplie. Je n'ai plus rien à t'apprendre. Je suis si fier de toi. Il te reste tant de terres à explorer et tant d’aventures à vivre. Ma fille, tu seras plus importante que moi dans l'histoire de notre peuple.
9
— Je ne veux aucune gloire. Elle ne vaut rien à côté de l'amour que je vous porte, sanglote davantage Gyda. » Aldarik serre sa fille dans ses bras et retient des larmes incompatibles avec son discours.
D’un pas lent, ils se dirigent vers leur ferme. Le père relate sa défaite puis sa fille lui raconte comment les femmes ont poursuivi leurs tâches avec entrain. En pénétrant la bâtisse, Aldarik embrasse du regard toute sa famille mais ses yeux reviennent se poser sur sa fille aînée. Depuis que son épouse est décédée, il peut compter sur elle. Malgré son jeune âge, elle a fait preuve d’une détermination et d’une force incroyables. Elle a pris en main la maisonnée et a très vite su organiser la journée des habitants des lieux. Répartir les travaux, se charger de ses sœurs, elle n’a guère eu de temps pour vaquer à des occupations plus agréables. Le père s’assoit, épuisé par l’expédition. Deux de ses filles s’approchent de lui pour l’aider à se
1
0
débarrasser de ses vêtements. Une autre, audacieuse, essaie de voir ce que contient son sac. Aura-t-il rapporté des bijoux comme lors du dernier voyage ? Filles de roi, elles sont habituées à des butins importants. Dans le logis, de grands coffres renferment de nombreux trésors : des pierres précieuses de la grosseur des galets de la plage, des chaînes en or massif et la broche d’une völva célébrée dans tout le pays, offerte à ce roi par loyauté. Aldarik, perçoit la curiosité de la benjamine. D'un geste las, il lui tend la maigre besace. Les yeux habituellement écarquillés d’extase laissent place à une expression qui dissimule mal la déception de l’enfant. Son bras trop court n’atteint pas le fond du sac et ne rencontre donc aucun objet. C’est la première fois qu’un retour d’expédition suscite si peu de joie. La débâcle du père empêche l’amour de s’exprimer. Interdits les témoignages d’affection à un père vaincu. Le silence tombe sur le foyer, seul le feu crépitant sur l’âtre lance des éclairs de vie.
11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents