TMG_Dossped_Ecoles_primaires_ile_au_tresor - L'ÎLE AU TRÉSOR

icon

20

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

20

pages

icon

Français

icon

Ebook

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

TMG_Dossped_Ecoles_primaires_ile_au_tresor - L'ÎLE AU TRÉSOR
Voir Alternate Text

Publié par

Nombre de lectures

637

Langue

Français

  
 
   
 
Théâtre des Marionnettes de Genève Dossier pédagogique  saison 2010 - 2011
L’ÎLE AU TRÉSOR  Création du Théâtre de la Poudrière (Neuchâtel)
Du 25 septembre au 10 octobre 2010
Adaptation et mise en scène : Yves Baudin daprès Robert Louis Stevenson  Interprétation : Corinne Grandjean, Daniel Hernandez, Yannick Merlin, Claire Perret-Gentil  Scénographie : Pierre Gattoni  Marionnettes : Pierre Gattoni, Chantal Facon   Costumes : Atelier Gare 7  Musique : L Ensemble Rayé : Julien Baillod, Jean-20 Huguenin, Cédric Vuille  Lumière : Gilles Perrenoud  
 ~ 60 minutes Dès 7 ans
 L’Île au trésor  
 
L e s p e c t a c l e   1 . L h i s t o i r e  Si lhistoire, comme un puzzle, se forme peu à peu au travers de larrivée des personnages, on comprend progressivement quun célèbre pirate, le Capitaine Flint, a enterré un trésor sur une île. Après sa mort, un des membres de léquipage a volé la carte du trésor et tous ses anciens comparses sont à sa poursuite, notamment Long John Silver, lhomme à la jambe de bois. Cest cette carte que découvrira Jim (lenfant), lentraînant dans une aventure fantastique avec ses amis (le docteur Livesey, Monsieur Trelawney et le Capitaine Smolett.  Prononcez le mot « pirate » : immédiatement surgissent une carte au trésor, une taverne, une île, des mutins, des bagarres animées. Tous ces éléments composent le puzzle époustouflant du plus extraordinaire des romans de flibusterie, L’Île au Trésor . Offert tel un coffre empli de mystères, voici la trépidante histoire du jeune Jim Hawkins parti pour des aventures extraordinaires, bravant les éléments déchaînés. Ce récit de pirates en quête de richesses enfouies, dépassant les rêves les plus fous, dans une île lointaine a fait le tour du monde. Et il a navigué sur toutes les mers du globe. Le jeune Jim se retrouve en possession dune carte donnant lemplacement dun butin faramineux. Il nest pas le seul à le convoiter, et laventure peut alors commencer. Retenez votre souffle, prenez une grande goulée dair avant de plonger, et à labordage !  Sensuit un voyage initiatique bordé de grandes vagues de rire. Où méchants et curs purs saffrontent dans cette version parfois comme dans un jeu télévisé. Le pirate, cet adversaire, a les traits du perfide capitaine Long John Silver, vaurien le plus pittoresque qui soit. Il fascine et inquiète, tant il reflète la part dombre qui peut se tapir au fond de chacun de nous. Mais il incarne aussi lattrait de laventure, du grand large, la quête du danger et la soif jamais étanchée de liberté. Tout favorise lémergence dun univers où chaque enfant peut apprendre à diriger sa petite barque qui avance au cur des flots de toute vie. Avec humour et justesse, tout se joue entre Jim Hawkins et John Silver. Entre lenfance et lâge adulte, entre linnocence et le crime, entre le Petit Poucet et logre boiteux.   
 
Au centre de la scène, une immense roue en bois rappelle un gouvernail. Et cet ingénieux dispositif scénique, constellé de trappes promptes à faire surgir ici des vaisseaux, là une aire portuaire et les contours d’un fort assiégé sur l’île de tous les périls, évoque l'aventure à coup sûr. Un décor qui palpite merveilleusement au rythme des apparitions d'une myriade de personnages. Ils surgissent des entrailles de cette roue à travers des trappes qui claquent sous les doigts agiles des marionnettistes aux allures de corsaires. Tout de noir vêtus, les comédiens manipulateurs insufflent une énergie joyeuse aux personnages imaginés par Robert Louis Stevenson. Manipulés à vue au bout d'une tige, le petit Jim, ses compagnons et les pirates, qui rêvent de mettre la main sur le trésor du capitaine Flint, virevoltent, se dérobent et croisent le fer, offrant des scènes hautes en couleur, empreintes de réalisme et d'humour.
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text