Dossier de Presse 2011
40 pages
Français

Dossier de Presse 2011

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
40 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Les vins de provence. « dissimulent leurs mystères derrière leurs évidences. » J.Giono. « Lorsque Dieu créa le soleil, la terre, les montagnes et les eaux, et les ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 74
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Extrait

Dossier de Presse 2011 L e s v i n s d e p r o v e n c e
Les vins de provence « dissimulent leurs mystères derrière leurs évidences. i no  » J.G o
« Lorsque Dieu créa le soleil, la terre, les montagnes et les eaux, et les mit en place, il prit un peu de chaque pour
faire un paradis et ainsi naquit la Provence ». Dicton provençal…
s
o
m
m
a
i
r
e
Le Vin Rosé, un art inimitable  Savoir-faire + tradition = spécialité  La couleur rose, comme le rosé, évoque le décalage et l’af fection  Le rosé en Provence : le plus ancien des vins  dans le plus vieux des vignobles de France  Le rosé, plus qu’une mode, une tendance de fond  Un centre de recherche dédié au rosé  Le Marché du rosé en France  Le Marché du Rosé de Provence en quelques chif fres
Lesivgnionblse audpea ysparoarve nce  Un v ge v  Les cépages « rouges et rosés »  Les cépages « blancs »   Les AOC  Dégustation des vins de Provence
L’élaboration du vin  La vigne au fil des saisons  Les métiers de la vigne  L’assemblage : une tradition provençale  Techniques de vinification
À la découverte de la provence…  Une destination touristique prisée  L’oenotouisme  La Route des Vins
ocus   Le Conseil Interprofessionnel des V ins de Provence
p.3 p.4 p.4
p.5 p.6 p.6 p.7 p.7
p.8 p.9 p.11 p.11 p.12 p.14
p.15 p.15 p.16 p.17 p.17
p.19 p.19 p.19 p.20
p.21
Le Vin Rosé, un art inimitable
Dans un contexte de repli de la consommation de vin en France,les ventes de vin rosé sont en aug-mentation constante. Le succès grandissant du vin « star » de la Provence s’explique par trois faisceaux de raisons. La Provence est la première région productrice de -rosé avec 38% de la production nationale et 8% de la production mondiale. Parmi les Vins de Pro-vence, le rosé représente 89% de la production.La Provence déploie donc un grand nombre d’actions et de décisions spécifiques au rosé.Dans ce sens, de nombreux travaux de recherche ont été menés afin que les Rosés de Provence s’adaptent aux évolutions des styles de rosé recherchés par les consommateurs cf. Centre de Recherche et d’Expérimentation sur le Vin Rosé. Ces derniers plébiscitent aujourd’hui les rosés clairs et secs, ce qui correspond au domaine d’expertise de la Provence. Grâce à ces études, les Rosés de Provence ont connu une véritable révolu-tion qualitative, vecteur de leur succès actuel.
- Un autre facteur participe largement à ce succès : les changements de style de vie.En effet, les repas sont aujourd’hui bien souvent rapides, froids, déstructurés… La fraîcheur d’un rosé accompagne parfaitement ce genre de gastronomie libérée de tout code.Il s’accorde aussi à ravir avec les saveurs exotiques de la World Cuisine.
-se tnuv ne t :cin soR s éeL im semplprapieéc décomplexé, synonyme d’un plaisir sincère et spontané.Avec lui une nouvelle façon de déguster le vin s’offre à nous, plus libre et détendue…
Toutefois, la capacité d’absorption du marché n’étant pas illimitée, il y a un risque à moyen terme de satu-ration du marché du rosé en France. Cependant, il existe à l’étranger un très fort potentiel de dévelop-pement des ventes du Rosé de Provence.
3
avoiraire  La couleur rose, on  écialité comme le rosé sLton arlt ulaer imèdee ri, ettel dil rts  cde vivurs,ouleel a seress  epeuna v ses rsenveor.ecnel C,s er utestn Pecontiete a llaad cé eelovué Provence que le vin rosé est né et sa production y est depuis longtemps une spécialité. Si la ProvenceSa robe lumineuse attire les regards : le rosé nous est la terre de prédilection du rosé, ce n’est pas uncharme par son doux éclat translucide.  hasard. En effet, le climat, les terroirs, les cépages Le rose est une couleur généreuse, ouverte, diffé-de Provence sont propices à l’élaboration de vins de cette couleur.rente, qui a su se faire une place à part dans l’uni-Le vin rosé est un art inimitable que les vignerons vers des vins. Elle évoque l’affection et la douceur, provençaux cultivent avec passion. Une robe tendre, mais nous surprend aussi par son optimisme et son claire et limpide, un nez délicat, sec et fruité font du originalité : c’est la couleur du plaisir de vivre ! Cou-rosé un instant de convivialité intense : rencontres leur fragile et éphémère, empreinte de poésie et improvisées, découvertes, alliance avec les recettes de mystères, d’ambivalence… Comme le couché de provençales ou encore les cuisines du monde sont soleil qu’elle pare de toutes ses nuances, elle symbo-autant de moments que l’on accompagne d’un lise l’entre-deux, l’étiolement, la transition. verre de vin rosé. D’après une étude réalisée par le Centre de Recherche sur le vin rosé, la couleur rose évoque principalement Avec une moyenne de 150 millions de bouteilles de pour les consommateurs deux sentiments : le décalage rosés AOC produites par an, la Provence est la 1ère et l’affection. Ces deux noms se retrouvent parfai-région en France avec 38% de la production na- tement dans les valeurs du vin rosé : c’est un vin tionale et fournit environ 8% des rosés du monde. décomplexé, hors des codes traditionnels de consom-C’est aussi la seule zone spécialisée dans ce type mation et avec lequel les consommateurs ont noué de boisson avec 88% de sa production en rosé (9% une vraie relation. en rouge et 3% en blanc). Son savoir-faire et l’an-tériorité de la Provence sur le rosé lui permettent aujourd’hui d’être n°1 dans l’esprit du consomma-teur qui associe spontanément la région viticole Provence au vin rosé.
4
Mais comment le rosé arbore-t-il une robe si particulière? Seule la peau des raisins contient des pigments colorés. La couleur des vins est déterminée par le temps de contact entre la peau et la pulpe des raisins durant la vinification. Or, la peau des différents cépages est plus ou moins riche en matière colorante (antho-cyanes). Le choix des cépages à assembler est donc très important pour la couleur finale des rosés. Le mode de vinification joue ainsi un rôle crucial : les vins dits de pressuragedirect sont généralement des rosés assez clairs. La durée de macération des vinsrosés de saignée, en agissant sur le temps de contact entre pulpes et peaux colorées, est un facteur déterminant de la couleur des rosés. La diversité des terroirs de Provence explique en partie l’étendue du nuancier de couleurs des vins rosés du vignoble provençal.
Le nuancier des Vins Rosés de Provence : Réalisé par le Centre de Recherche et d’Expérimentation sur le vin rosé en collaboration avec le Conseil Inter-professionnel des Vins de Provence, le nuancier des vins rosés de Provence est un coffret pédagogique représentant les 6 principales couleurs des vins rosés élaborés en Provence. Le nuancier est un référentiel qui permet de qualifier précisément la couleur d’un vin rosé. Il est utile aux professionnels pour caractériser la couleur de leurs vins mais également aux consommateurs qui ressentent souvent le besoin d’échanger une émotion et de prolonger une dégustation par la parole.
Mandarine, mangue, melon, pêche, pomelo et groseille sont les noms gourmands des 6 couleurs du dernier nuancier.
rosé en rovence  llL ee epp  ns lluueus vaidnci eped sivsnd na siv sbon sele de rance.
Il est un mythe grec selon lequel une goutte du sang des dieux tomba un jour sur la terre. Un arbuste alors germa et déploya sarments et pampres. Ainsi naquit la vigne !
Le rosé est le plus ancien des vins du monde. L’histoire de la vigne est d’ailleurs étroitement liée à celle du bassin Méditerranéen. Les pre-mières techniques de vinification, sans cuvaison, ne pouvaient produire qu’un vin rosé, car les pulpes et peaux ne macéraient pas ensemble. Cette culture ancestrale de la fabrication de vin rosé a d’ailleurs été souvent représentée sur les vases, mosaïques et bas-reliefs de la Grèce et l’Egypte Antiques. L’image traditionnelle d’un jovial Bacchus brandissant une coupe grenat est donc erronée :Bacchus en son temps buvait vrai-semblablement du rosé ! La culture du vin de couleur claire arrive en Pro-vence en 600 av JC, avec le débarquement des Phocéens, qui fondèrent Marseille et y plantèrent les premiers pieds de vigne. Mais il faudra attendre l’invasion des Romains en Provence (Provincia : « territoire conquis »), un siècle avant JC, pour que la culture du vin se répande dans toute la France… La Provence est donc le berceau historique de la culture du vin en France, et le rosé le plus ancien des vins.
5
Le rosé, pl e de doen, d.usuun evuo as sor rt é drsneuacplloe %2d sec  :opru8 eurs, leonsommat iuq sneg sel ces ercht on susnoaptrs  eq iusirit ave viet sage  dtscoe ivnvliia .étseCnu talp mpagne idéalemen totsun som moner eLocca éso mo une tendance « invitation chez des amis/famille»,pour 82% lors Plus qu’un effet de mode, le vin rosé a su trouver sad’un « bon repas chez soit avec des invités», pour place dans notre société actuelle. Il est parfaitementfête ou soirée entre amis » et en-62% « lors d’une en accord avec les nouvelles tendances de consom-fin l’apéritif pour 54% d’entre eux. mation et les styles de vie émergents.du CIVP wine intelligence 2009 portant sur*Etude Les repas sont aujourd’hui moins structurés, quelquesla consommation de vin rosé des Français fois froids, et la cuisine du monde se développe. La convivialité et les plaisirs simples et immédiats sont ee de rece de plus en plus recherchés.rcnc nertidé ua Le Centre de Recherche et d’Expérimentation sur le rosé.d é Vin Rosé a mené de nombreux travaux afin d’adap-ter le vin rosé aux nouveaux modes de vie et aux Créé par les acteurs de la filière viticole provençale, nouveaux goûts des consommateurs. Le vin Rosée Recherche et d’Ex  de Provence a donc connu une véritable révolutionl niVésoRd ertneC el a ainsi vupérimentation sur e qualitative  tout en restant un vin qui sapprécie lejour en 1999, dans lem ednét- simplement (malgré sa complexité organoleptique). pdaur tleeamdeenrts hdipu  dVeasr,  vài nVs iddea uPbraonv.e nLce e dréevpeolosep peen par-Le rosé est un vin de qualité qui s’apprécie simple- tie sur les résultats des recherches du centre, ainsi ment.une notion de sincérité et de spon-« Il y a  collabore-t-elle étroitement avecinte fession  tanéité évidente dans le plaisir du rosé »rcheechedEx et C neeledR rt eprorllpelri que   exiré Roque Pertusa, Président du CIVP.Vin Rosé et a  nancé un certapin nmoemnbtraet iodné tsuudes sous convention. in Le rosé est un vin empreint de liberté qui s’affran-prt enairtpos : rus tnemelapicutedseé Cution du- Lévolser sosés yteld chit des codes traditionnels. oten uxIl se consomme comme s nouvea on veut, avec ce que lon veut. Il nest pas associé - Létude dtees  ecté lpeages et doe leur ptiels à des recettes particulières, mais à des instants, des -  LLae  croolslée cefferves cterantnsprt de la vendange -moments partagés. Le Rosé de Provence saura être - La conservation des rosés un excellent compagnon et en profitera pour don-
ner de sa personnalité… à l’apéritif, en tête à tête, pique-nique et barbecue, entre copains, en famille, sur la plage comme au pied des pistes, en Provence et ailleurs, autour d’un plat exotique, sur une table étoilée, pour un repas de fête, marié aux couleurs de la cuisine provençale…
Les études menées encouragent la diversité et l’ex-cellence des Rosés de Provence, afin de mieux faire face à des marchés toujours plus concurrentiels et aux évolutions des styles de rosés recherchés par les consommateurs (goûts, couleurs).
6
Le arcé du rosé en rance
ne consommation en aumentation… Malgré un certain repli de la consommation totale de vin en France, la consommation de vin rosé est en augmentation constante. Ces vingt dernières an-nées, elle a même plus que doublé et représentait en 2010 25,7 % de la consommation totale de vin.
Depuis 1994, on consomme plus de vins rosés que -de vins blancs en France… - Plus de 9 consommateurs de vin sur 10 déclarent boire du vin rosé, soit un marché du rosé en France estimé à 27.5 millions de consommateurs
Le vin rosé est maoritairement produit en rance - La production française de vin rosé a connu une croissance de +62% en 7 ans (4,5 millions hl en 2002 pour 6,8 millions hl en 2009).
- La production française de vins rosés AOC repré-sentait en 2009 2.9 millions d’hectolitres soit
l’équivalent de 413 millions de bouteilles. - La France est le leader mondial incontestable du vin rosé (28% de la production mondiale). Le arcé du Rosé de cpriovreensc e en uelues Le CIVP regroupe 96% des vins Rosés AOC de Provence (Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence). Rosé  rovence  - La majorité des consommateurs associent la Provence au vin rosé (46% contre 18% pour l’Anjou, toutes mentions 2009). - 49% des consommateurs de vin disent avoir déjà bu du vin de Provence, soit un marché Rosé de Provence estimé à 13,5 millions de consommateurs. La rovence, leader mondial de la production de vin rosé - La Provence est la 1ère région de France à produire des vins rosés AOC (38% de la production natio-nale et 8% de la production mondiale).
- En Provence, 600 producteurs et 72 sociétés de négoce produisent chaque année environ 170 mil-lions de bouteilles sur 27 000 hectares, dont 150 millions de bouteilles de vin AOC rosé. - 88% de sa production est dédiée au rosé (9% au rouge et 3% au blanc). - Les Rosés Côtes de Provence représentent 75% du volume total de Rosés de Provence, les Coteaux d’Aix-en-Provence 15% et les Coteaux Varois en Provence 10%.
7
Les vins de provence
Le vignoble provençal est composé en grande partieSpécialiste historique des rosés limpides, fruités et géné-d’AOC (appelées aujourd’hui AOP par les normes euro-le vignoble provençal n’en produit pas moins desreux, péennes). Les vins de pays y sont minoritaires. Depuis 1992rouges remarquables, puissants et charpentés pouvant ce label protège « la dénomination d’un produit dontvieillir plusieurs années en cave et des blancs aériens, l’origine de la matière première, la production, la trans-tendres et délicats. formation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et Scgooenrn  slotaa bttjyée pc»it,ci ifdt éea sdtp ura èvtsae lrnart  ortiéor gu(lote rdimgeie nmnete atdttierose n ie neng urarévodapineétne etnst  nedete.   sparvootiér--uuelles vinser sus rsec i faire de producteurs) des imitations et des contrefaçons.de rovence 
Trois appellations représentent 96% du volume des vins d’appellations d’origine de la Provence: - l’appellation Côtes de Provence et les dénominations de terroir Côtes de Provence Sainte-Victoire, Côtes de Provence Fréjus et Côtes de Provence La Londe - l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence - l’appellation Coteaux Varois en Provence
600 producteurs (540 caves particulières et 60 caves coo-pératives) et 72 sociétés de négoce y produisent chaque année environ 170 millions de bouteilles (88% en rosé, 9% en rouge et 3% en blanc) sur une superficie totale de 27 000 hectares. La Provence représente 6% de la production française d’AOC, toute couleur confondue. La Provence est la 1ère région en France productrice de vins rosés AOC avec 38% de la production nationale, elle fournit environ 8% des rosés du monde.
- Une superficie de vignoble presque équivalente à celui de la Bourgogne. - 25 000 emplois directs ou indirects en Provence - 6% de la production française d’AOC, toute couleur confondue - 38% de la production française de vins rosés AOC (leader) - 8% de la production mondiale de vin Rosés - La Provence, leader en notoriété pour les rosés - Plus de 3 restaurants sur 4 proposent un vin de Provence à leur carte
 de  millions de bouteilles de provence vendues à l’eport
8
9 aun  vpiaynsoablee   varié ence oules ore eSs  idaG oeraglaBmuut n-ee  le,ir difssmaniaS engotciV-etes tels la montaiset seramqraulb yOnro te uvs derap él isor .noétseucplses acri Verdon. Plus à l’est, face à la mer, affleurent les mas-Entre la Méditerranée et les Alpes, le vignoble pro- sifs cristallins des Maures et du Tanneron. Les pay-vençal s’étend d’Ouest en Est sur près de 200 kms sages, très différents des précédents, sont composés principalement dans les départements du Var et des de collines et de petites montagnes aux courbes plus Bouches-du-Rhône et, dans une moindre mesure, douces, couvertes de végétation arbustive et de fo-dans les Alpes-Maritimes. Un paysage particulière- rêts. En continuant vers l’est, entre Saint-Tropez et ment varié, balayé par le mistral, un climat enso- Cannes, cet ensemble cristallin est troué de traînées leillé, chaud et sec, confèrent à la Provence son ca- éruptives aux roches souvent étonnantes comme les ractère si particulier et des vins uniques au monde. porphyres colorés du massif volcanique de l’Estérel. Pour connaître ses vins, il faut connaître la Provence dans son intégralité. ete sb iseonl sd raéinnééralement pauvres n relie particulièrement s diversifié A ces deux ensembles géologiques, calcaire et cris-Deux grands ensembles géologiques, l’un cristallin tallin, correspondent deux formations végétales et l’autre calcaire, coexistent en Provence. Toute la caractéristiques de la zone méditerranéenne : la zone ouest et nord du vignoble provençal est consti- garrigue sur sol calcaire et le maquis sur sol cristallin. tuée d’une alternance de collines et de barres cal- Aucun de ces deux types de végétation ne peut
constituer d’importants apports en humus. En règle générale, les sols de la Provence viticole sont donc pauvres, bien drainés mais souvent sensibles à l’érosion. Ces terrains peu profonds, sans excès d’humidité, conviennent parfaitement à la plante méditerra-néenne qu’est la vigne.
n climat méditerranéen, ensoleillé, caud et sec L’ensoleillement est la première caractéristique du climat provençal avec 2700 à 2900 heures par an. Les températures sont particulièrement élevées en été, mais la diversité du relief ménage souvent à peu de distance, des différences importantes. Comme toute zone méditerranéenne, la Provence reçoit ses préci-
pitations, parfois violentes, en automne et au prin-temps. Les étés sont secs et chauds, parfois brûlants dans l’intérieur, lors des journées sans vent. Le mistral, un vent violent mais bénéfiue à la vine Les vents sont nombreux en Provence et font partie intégrante du climat de la région. Le plus fort et le plus connu est bien entendu le mistral. Glacial en hiver après avoir glissé sur les neiges alpines, il ap-porte en été une certaine fraîcheur. Violent et capri-cieux, le mistral n’en possède pas moins une qualité remarquable pour le vignoble provençal : vent très sec, il protège la vigne des attaques des maladies liées à l’humidité.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents