Filière Bac Pro

Filière Bac Pro

Documents
2 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Information Filière Le Baccalauréat professionnel Cuisine ou Service et Commercialisation en Restauration Les élèves choisissent une spécialité dès l’entrée en seconde, soit un Bac Professionnel «Cuisine», soit un Bac Professionnel «Service et Commercialisation en Restauration». Les élèves sont admis à l'issue d'une classe de 3ème. Débouchés et insertion professionnelle Le baccalauréat professionnel former des professionnels hautement qualifiés, immédiatement opérationnels et capables de s’adapter à l’évolution dans tous les secteurs et formes de la restauration (restauration traditionnelle, restauration d’entreprise ou cuisine de collectivité. L’industrie agroalimentaire recherche également des spécialistes de l’organisation et de la production culinaires pour la préparation de plats cuisinés). Le baccalauréat professionnel répond à la nécessité d’un véritable diplôme professionnel de niveau IV demandant des connaissances techniques et pratiques approfondies. La finalité de cette formation est l’insertion dans la vie active mais la poursuite d’étude en Mention Complémentaire ou en BTS est possible. Programme — Cuisine Technologie : histoire de l’art culinaire, l’évolution de la production, connaissances des produits (vins, fromages, etc), des spécialités régionales, européennes… Organisation et implantation de matériels de cuisine. Technologie appliquée : par exemple, filetage d’un poisson, habillage d’une volaille, comparaison de saveurs.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 23 janvier 2014
Nombre de visites sur la page 87
Langue Français
Signaler un problème
Le Baccalauréat professionnel Cuisine ou Service et Commercialisation en Restauration
Les élèves choisissent une spécialité dès l’entrée en seconde, soit un Bac Professionnel «Cuisine», soit un Bac Professionnel «Service et Commercialisation en Restauration». Les élèves sont admis à l'issue d'une classe de 3ème.
Débouchés et insertion professionnelle Le baccalauréat professionnel former des professionnels hautement qualifiés, immédiatement opérationnels et capables de s’adapter à l’évolution dans tous les secteurs et formes de la restauration (restauration traditionnelle, restauration d’entreprise ou cuisine de collectivité. L’industrie agroalimentaire recherche également des spécialistes de l’organisation et de la production culinaires pour la préparation de plats cuisinés). Le baccalauréat professionnel répond à la nécessité d’un véritable diplôme professionnel de niveau IV demandant des connaissances techniques et pratiques approfondies. La finalité de cette formation est l’insertion dans la vie active mais la poursuite d’étude en Mention Complémentaire ou en BTS est possible.
Programme
— Cuisine Technologie : histoire de l’art culinaire, l’évolution de la production, connaissances des produits (vins, fromages, etc), des spécialités régionales, européennes… Organisation et implantation de matériels de cuisine. Technologie appliquée : par exemple, filetage d’un poisson, habillage d’une volaille, comparaison de saveurs. TP : réalisation et présentation de tous les mets à la carte dufabrication (plats et pâtisseries), cuisson, dressage, restaurant, élaboration des menus, achat des matières premières.
— Commercialisation et Service Technologie et technologie appliquée : par exemple, histoire de l’art de la table, panorama des différentes formules de restauration (rapide, traditionnelle, à thème…) ainsi que des boissons, des produits français et régionaux. Connaissance du marché et l’entreprise de l’hôtellerie-restauration. Commercialisation, méthodes de vente, communication commerciale. Gestion et à organisation de banquets. TP : recevoir des clients, participer à l’élaboration des menus, argumenter pour vendre, décorer et préparer une salle.
La formation est complétée par : Des sciences appliquées : nutrition, aliments, fonctionnement des équipements professionnels, mais aussi hygiène et prévention sanitaire. Economie et gestion d’entreprise : comptabilité, création ou reprise d’entreprise, droit du travail et environnement juridique de l’entreprise. Des périodes de formation en milieu professionnel de 22 semaines sur 3 ans dans différentes structures : restauration traditionnelle, restauration de chaîne, collectivité.
Qualités requises Volonté et esprit de persévérance. Intérêt pour les langues étrangères.
Lycée Général et Lycée des Métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme Voie Romaine 63400 Chamalières  www.lyceedechamalieres.fr
 Infos pratiques Le Baccalauréat professionnel Cuisine ou Service et Commercialisation en restauration Admission Tout candidat doit remplir le dossier réglementaire d’orientation remis par l’établissement d’origine. Sans ce dossier, la candidature ne sera pas examinée par la commission départementale (Direction Académique) qui se tient courant juin et décide de l'admission. Après décision de la commission d'affectation, chaque élève admis recevra une notification ainsi que le dossier d’inscription et devra accuser réception de la décision par retour du courrier. En l’absence de cette confirmation l’élève sera considéré comme démissionnaire.
Scolarité Les élèves sont, de préférence, internes ou demi-pensionnaires.
Trousseau Il est demandé à chaque élève une tenue professionnelle pour la CUISINE (environ 120 euros) ou pour le SERVICE (environ 220 euros), un cadenas à clef (pas de cadenas à code). La mallette de couteaux, propriété du lycée vous sera prêtée pour la durée de votre formation. Elle devra être rendue dans son intégralité à la fin de votre cursus d'études au lycée. Les pièces manquantes vous seront facturées.
Poursuite d’études Le bac professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais une poursuite d’études est envisageable en MC sommellerie, cuisinier en dessert de restaurant, employé traiteur, accueil réception, BTS, etc.
Horaires d'enseignement en seconde Français 2h30 Histoire Géographie 1h30 Education civique 0h30 Economie Gestion 2h Anglais 2h PSE 1h Espagnol, allemand, italien 2h EPS 2h Arts appliqués 1h Accompagnement personnalisé 2h30 Maths 2h Sciences Appliquées 2h Section euro Anglais 2h* Enseignement professionnel CuisineouService et commercialisation en restauration14h Cuisine Service et commercialisation en restauration TP Cuisine 4h30 TP Restaurant 5h TP Pâtisserie 3h30 Technologie appliquée Restaurant 3h Technologie appliquée Cuisine 2h Technologie Restaurant 2h Technologie Cuisine 2h Commercialisation 2h Technologie appliquée Restaurant 1h Technologie appliquée Cuisine 1h Technologie Restaurant 1h Technologie Cuisine 1h soit 14h d'enseignement professionnel soit 14h d'enseignement professionnel par semaine par semaine soit 34h de cours et de Travaux pratiques (+ Euro) + 6 semaines de formation en entreprise en seconde
Lycée Général et Lycée des Métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme Voie Romaine 63400 Chamalières  www.lyceedechamalieres.fr