14200 ¥ Guide dirigents Final

-

Documents
4 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

14200 ¥ Guide dirigents Final

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 117
Langue Français
Signaler un problème
Optimist Structur
1
Optimist International est une association de clubs Optimistes affiliÈs situÈs aux …tats-Unis, au Canada, au Antilles et ‡ travers le monde.CÕest en juin 1919 quÕOptimist International a ÈtÈ formÈe dans le but dÕaider et de guider les clubs dans leurs activitÈs au service de leurs collectivitÈs.
La base de la structure dÕOptimist International se situe au niveau des clubs.Les niveaux dÕorganisation incluent les zones, les districts et lÕInternational.
Chaque club est autonome et adopte ses propres politiques et rËglements ‡ lÕintÈrieur des cadres de la Constitution et des RËglements dÕOptimist International et rÈalise des activitÈs pertinentes ‡ sa propre communautÈ.Les clubs contrÙlent les destinÈes dÕOptimist International par le vote de leurs dÈlÈguÈs au congrËs international annuel.
Les clubs sont regroupÈs en zones afin de promouvoir une camaraderie, une organisation et une communication meilleures. Lelieutenant-gouverneur, qui reprÈsente le gouverneur et Optimist International, est lÕagent de liaison entre le district et la zone.Une zone nÕa pas dÕofficiers, de directeurs ni de prÈsidents de comitÈ, ne perÁoit pas de cotisations, ne recueille pas de fonds, nÕa aucune autoritÈ lÈgislative et ne rÈalise pas dÕactivitÈs.Seul le conseil dÕadministration du district a lÕautoritÈ de rÈglementer les structures de la zone.
Les districts sont des subdivisions administratives dÕOptimist International.Souvent, ils sont dÈlimitÈs par les frontiËres des Ètats ou des provinces, et tous les clubs Optimistes affiliÈs font partie dÕun district.Les districts perÁoivent des cotisations, tiennent des congrËs, des assemblÈes et des stages de formation. Ils ne rÈalisent aucun projet ou activitÈ qui ne soit autorisÈ par le Conseil dÕadministration international. En effet, toute activitÈ de district non autorisÈe soumet lÕorganisme international ‡ des responsabilitÈs quÕil ne peut accepter.
Optimist International est gouvernÈe par son Conseil dÕadministration qui comprend le prÈsident, dix vice-prÈsidents, lÕex-prÈsident sortant, lÕex-prÈsident immÈdiat, le prÈsident Èlu et le directeur exÈcutif.La direction administrative est attribuÈe au prÈsident qui agit aussi ‡ titre de prÈsident du conseil.
Le prÈsident Èlu et les vice-prÈsidents Èlus et le prÈsident Èlu sont Èlus par les dÈlÈguÈs au congrËs international. Ils er entrent en fonction le 1octobre de lÕannÈe qui suit celle de leur Èlection.
Les comitÈs internationaux appuient le Conseil dÕadministration par leurs recherches et leurs recommandations. Chacundes comitÈs est chargÈ de responsabilitÈs spÈcifiques et doit soumettre des rapports pÈriodiques au conseil.Les catÈgories de comitÈs au niveau international sont les suivantes :
1. Les comitÈs dÕaction qui Ètudient et proposent des programmes relatifs au service communautaire, aux clubs Optimistes Juniors Octogones Internationaux (OJOI), au recrutement, ‡ la participation et ‡ la fondation de nouveaux clubs. 2. Les comitÈs administratifs qui Ètudient et proposent des programmes relatifs aux finances, au congrËs, ‡ la formation du leadership, aux relations publiques, ‡ la Constitution et aux RËglements et aux rÈalisations et marques de reconnaissance. 3. Les comitÈs du congrËs qui sont responsables de lamise en candidature des candidats, des lettres de crÈance et des rÈsolutions. 4. Le comitÈ des pensions, qui est responsable de lÕadministration des dispositions du rÈgime de retraite des employÈs dÕOptimist International. 5. Le comitÈ du Championnat de golf junior dÕOptimist International qui est responsable de coordonner et de gÈrer le Championnat de golf junior dÕOptimist International. 6. Les comitÈs spÈciaux qui sont constituÈs de temps ‡ autre par le Conseil dÕadministration.
Optimist International est financÈe principalement par les cotisations trimestrielles des clubs affiliÈs.Des revenus supplÈmentaires sont perÁus tels les frais dÕadhÈsion des nouveaux membres, les droits dÕaffiliation des nouveaux clubs et la vente de fournitures diverses aux clubs et dÕautres sources. LarevuelÕOptimisteest financÈe par les frais dÕabonnement et le congrËs international par de modestes frais dÕinscription et lÕallocation de fonds provenant des cotisations payÈes ‡ Optimist International.