La gestion et la sécurité La gestion et la sécurité du Point de Vente du Point de Vente
2 pages
Français

La gestion et la sécurité La gestion et la sécurité du Point de Vente du Point de Vente

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Systèmes d'alarme ou de vidéosurveillance, issues de secours, portes coupe feu, et autres systèmes de comptage des entrées sorties sont aujourd'hui utilisés pour garantir aux établissements recevant du public (ERP) un fonctionnement sécuritaire de leurs installations.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 15
Langue Français

Extrait

La gestion et la sécurité La gestion et la sécurité du Point de Vente du Point de Vente

Un point de vente doit pouvoir parer à toutes les situations pour assurer la sécurité de ses usagers. Et les normes en la matière sont strictes. En cas de panique, de sur-affluence le premier jour des soldes par exemple ou à Noël, lorsque le bâtiment est soumis à des vents forts, des amas de neige sur les toits, un incendie... les clients et le personnel doivent toujours être protégés, en toutes circonstances.

Une réglementation pointilleuse Au moment de l'ouverture mais aussi ensuite, un point de vente doit obligatoirement répondre aux normes de la réglementation en vigueur sur les établissements recevant du public (Arrêté du 25 juin 1980 modifié). Lors de la construction, la loi pose notamment comme pré-requis que le bâtiment recevant du public soit implanté de façon à laisser le champ libre aux engins de secours (modalités de desserte). La construction doit également répondre à la norme en termes de résistance au feu des structures, mais aussi en termes de distribution intérieure ou d'isolement de locaux à risques particuliers (locaux de stockage, locaux techniques...).

L'aménagement des locaux doit prendre en compte la réaction au feu des matériaux de revêtement et de décoration, ainsi qu'un nombre suffisant de dégagements de largeur définie en cas d'évacuation. Les installations techniques parmi lesquelles on retrouve les installations électriques et d'éclairage, de gaz, de chauffage, les équipements de désenfumage... doivent aussi répondre à des normes strictes.

Enfin, les moyens de secours tels que les extincteurs, les équipements d'alarme et d'alerte doivent être parfaitement dimensionnés et opérationnels.

Avis d'Expert : « La gestion de point en vente en mode hébergé révolutionne les usages »

Philippe Plantive, directeur général délégué de Proginov « Les avantages des solutions hébergées (mode SAAS) sont désormais bien connus. L'externalisation du traitement et du stockage des données ne nécessite aucun investissement matériel (serveur informatique), ni de service technique pour gérer la sauvegarde et la maintenance du système. De plus, ce type de solutions est accessible immédiatement.

Mais la connexion Internet est soumise aux aléas du réseau. Pour garantir la qualité de service, la mise en place de clouds privés et sécurisés augmente les performances de l'encaissement, pour une plus grande satisfaction client.

Grâce aux clouds privés, il est aujourd'hui possible d'externaliser entièrement la gestion de son point de vente : pour réaliser des économies bien entendu, mais aussi pour optimiser la gestion de son magasin depuis la centrale d'achat jusqu'à la caisse enregistreuse.

Le gérant peut ainsi superviser son magasin en temps réel, même à distance. En plus des économies réalisées au niveau informatique, ces solutions font gagner un temps précieux aux salariés qui peuvent se concentrer sur leur coeur de métier. »

Les personnels doivent en outre être formés pour que les évacuations se fassent dans les meilleures conditions en cas de problème.

Des visites régulières et inopinées

Si tous les établissements recevant du public sont soumis à une visite d'autorisation d'ouverture, la gestion ensuite au quotidien de tous les aspects sécurité d'un point de vente nécessite un vrai suivi.

Ainsi, outre les contrôles réguliers des moyens de secours (extincteurs, équipements d'alarme...), il est de la responsabilité du point de vente de faire contrôler régulièrement l'ensemble de ses installations.

Selon le type d'activité et la catégorie de l'établissement, les ERP sont en effet soumis à des visites périodiques par les Commissions de Sécurité dont la fréquence peut varier (2, 3 ou 5 ans).

A ces visites périodiques de contrôles peuvent s'ajouter le cas échéant des visites inopinées, le plus souvent à la demande du Maire ou du Préfet, après un signalement d'usagers.

A toutes ces réglementations et visites régulières tenant à la sécurité même de l'établissement peuvent s'ajouter d'autres obligations de contrôles et d'autres normes comme notamment celles concernant l'hygiène sanitaire et vétérinaire des installations alimentaires (normes HACCP), les normes de gestion des déchets, les normes concernant les ascenseurs, etc.

Toutes ces visites et ces contrôles doivent faire l'objet de la tenue d'un planning pluriannuel et d'une vigilance de tous les instants.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents