Les effets négatifs d un traitement mal dosé
3 pages
Français

Les effets négatifs d'un traitement mal dosé

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Un traitement hormonal substitutif (thS) peut être conseillé à certaines femmes ménopausées. Sa prescription dépend de nombreux facteurs, notamment de l'existence de manifestations sévères et invalidantes. le thS consiste à apporter à l'organisme les hormones sexuelles qui ne sont plus produites par les ovaires : les oestrogènes et la progestérone. oui, mais certains effets secondaires et risques existent !

Informations

Publié par
Nombre de lectures 75
Langue Français

Extrait

Les effets négatifs d'un traitement mal dosé

Un traitement hormonal substitutif n'est pas conseillé systématiquement à toutes les femmes en péri ou en ménopause avérée. Les recommandations actuelles de l'AFSSAPS, précisent qu'il est nécessaire d'évaluer les facteurs de risque d'ostéoporose, risque cardiovasculaire et risque de cancer du sein. L'administration d'un tel traitement nécessite un bilan préalable pour bien connaître la situation hormonale de la patiente et juger de l'absence de contre-indications.

Pour quoi faire ?

Le THS est là pour pallier les manifestations de la ménopause très gênantes. Le traitement substitutif est recommandé aux femmes présentant des gênes importantes : Bouffées de chaleur très invalidantes, Douleurs articulaires, Sécheresse vaginale, Irritabilité, nervosité, Troubles du sommeil, Dépression...

Le traitement substitutif de la ménopause comprend une combinaison de deux hormones : un oestrogène, prescrit sous forme de gel ou de patch, et une progestérone prescrite sous la forme de comprimé.

Suivre des règles hygiéno-diététiques

Lorsqu'un traitement hormonal substitutif est prescrit, il est indispensable d'adopter une bonne hygiène de vie dont les 2 éléments pivots sont une alimentation équilibrée associée à une activité physique régulière. Le tabac est déconseillé pendant cette période. Idem pour l'alcool. La diminution de consommation d'alcool évitera des risques de pertes de calcium. Il faut pratiquer une activité sportive 2 à 3 fois par semaine au minimum afin

Conseils pour l'utilisation du THS Prescrire la dose minimale efficace.

Ce traitement est déconseillé chez les femmes de 60 ans en raison des complications cardio-vasculaires. Durée du traitement la plus courte possible : 5 ans demeure la durée maximale de prescription de ce traitement. Respecter les contre-indications. Réévaluer le traitement régulièrement au minimum une fois par an.

Connaître les risques et les précautions d'emploi. de conserver de la souplesse et de la force musculaire. La marche est particulièrement recommandée, ainsi que le vélo et la natation.

Surdosage ou sous dosage ?

L'apparition de certaines manifestations permet de vérifier l'existence d'un surdosage ou d'un sous dosage du traitement hormonal substitutif.

Signes d'un sous dosage : La persistance des manifestations de la ménopause (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, dépression..) signifie que le traitement est insuffisamment dosé.

Signes d'un surdosage : L'apparition de douleurs des seins, de sensations de gonflement des seins, de nausées, d'hémorragies menstruelles, d'une lithiase vésiculaire et d'une prise de poids peuvent témoigner d'un surdosage du traitement hormonal substitutif nécessitant une modification de la posologie.

Un arrêt du traitement hormonal substitutif permet de constater la persistance, la diminution ou l'arrêt des manifestations.

Des précautions indispensables !

Effectuer une mammographie tous les deux ans. Un frottis cervico-vaginal tous les trois ans jusqu'à 70 ans ; Un bilan glucidique et lipidique tous les deux à trois ans, selon l'avis de votre médecin.

Des effets secondaires et des risques

Les traitements substitutifs de la ménopause peuvent provoquer un certain nombre de pathologies.

Cancer du sein : Le traitement hormonal de la ménopause associant oestrogènes et progestatifs augmente le risque d'avoir un cancer du sein par rapport à une femme ménopausée non traitée. Il est donc formellement contre-indiqué en cas d'antécédent personnel de cancer du sein.

Phlébite : Le THS augmente le risque de phlébite et d'embolie pulmonaire,

Risques cardiovasculaires : Le THS entraîne une augmentation du risque d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral.

Risque cardiaque : Les femmes ménopausées présentant un risque cardiovasculaire ne peuvent pas bénéficier de ce traitement. Il existe un faible risque d'apparition d'accident vasculaire cérébral chez les femmes ménopausées prenant un traitement hormonal substitutif et présentant des facteurs de risque cardiovasculaire.

Prise de poids et ballonnements : Le progestatif doit être dosé avec soin, car un dosage non-équilibré entre progestatif et oestrogène peut entraîner une réelle prise de poids et une sensation de ballonnement intestinal. De nombreuses patientes indiquent même un changement de morphologie (apparition de cellulite, de culotte de cheval, d'amas graisseux sur le ventre, les bras et dans le dos).

Si un effet indésirable apparaît, parlez-en à votre médecin, qui éventuellement réajustera votre traitement. Ceci étant dit, s'il vous est possible de vous passer de THS, faites-le ! D'excellentes solutions naturelles à base de plantes (homéopathie, phytothérapie...) permettent aujourd'hui de lutter contre les bouffées de chaleurs, les suées nocturnes et l'irritabilité. Eviter les médicaments et les solutions chimiques est donc une voie à privilégier, même après 50 ans !

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents