Renault: l affaire d espionnage affectera plus l entreprise que la ...
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Renault: l'affaire d'espionnage affectera plus l'entreprise que la ...

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Renault: l'affaire d'espionnage affectera plus l'entreprise que la ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 79
Langue Français

Extrait

Renault: l'affaire d'espionnage affectera plus l'entreprise que l...
1 sur 3
La Voix du NordAccueil La Voix du NordRégion La Voixdes Sports La VoixÉco La Voixau Féminin La VoixImmo La VoixAuto La VoixEmploi
http://www.lavoixeco.com/actualite/Fil_Info/2011/01/31/artic...
Renault: l'affaire d'espionnage affectera plus l'entreprise que la marque
lundi 31.01.2011, 12:55
Photo AFP L'affaire d'espionnage industriel qui frappe Renault n'affectera pas les ventes du constructeur automobile français mais le climat de suspicion qu'elle alimente risque de laisser des traces au sein du groupe, selon des experts. La révélation début janvier de la mise à pied, puis le licenciement, de trois cadres dirigeants soupçonnés d'avoir fait passer des informations sur le programme de véhicules électriques à l'étranger a fait l'effet d'une bombe, aussi bien au sein du groupe qu'à l'extérieur.
Renault, en renvoyant ces salariés, "n'a pas très bien évalué les dommages et les conséquences en terme d'image", estime Stéphane Saint-Pol, professeur spécialisé dans la communication de crise à l'école universitaire de management IAE de Lille.
Depuis, le scandale n'a cessé de prendre de l'ampleur, le nom de concurrents et la Chine étant cités. Tandis que Renault refuse de donner plus de détails, se retranchant derrière l'enquête en cours, les mis en cause nient en bloc les faits qui leur sont reprochés.
Si l'affaire fait si grand bruit, c'est qu'elle touche "un fleuron de l'industrie française pour qui le grand public a une sensibilité particulière", explique Thierry Libaert, professeur en communication d'entreprise. Surtout, "il y a une contre-offensive des trois salariés accusés", explique-t-il.
Cette stratégie a obligé le PDG de Renault en personne, Carlos Ghosn, à monter au créneau lors du 20 heures de TF1 le dimanche 23 janvier.
Si pour les experts en communication, le fait d'exposer le patron d'un groupe en période de crise est risqué, cette intervention a aussi offert une tribune inespérée à M. Ghosn.
01/02/11 10:58
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents