Cp gendarmerie tour de france 2009

Cp gendarmerie tour de france 2009

Français
1 page
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Informations

Publié par
Nombre de lectures 261
Langue Français
Signaler un problème
Communiqué de presse Tour de France 2009
La Gendarmerie nationale et le Tour de France cycliste(sécurité, prévention…)
Depuis 1903, la Gendarmerie est un acteur clé de la sécurité de la grande boucle
Par sa maîtrise des espaces sur 95% du territoire, la Gendarmerie nationale est tout naturellement le partenaire incontournable du Tour de France.
Un officier de la direction générale de la Gendarmerie nationaleconseille les organisateurs pour les questions de sécuritécoordonne l'ensemble des acteurs en et étroite collaboration avec les unités territoriales.
Les45 gendarmes de l’escadron motocycliste de la garde républicaine assurent la sécurisation des coureurs et de la caravane publicitaire.
Un service d’ordre de13 000 gendarmes départementaux,gendarmes mobiles, élèves gendarmes et réservistes, est mis en place par les groupements de gendarmerie départementale. Il a pour objectif de protéger les15 000 000 de spectateursprésents au bord des routes du Tour.
Une équipe de six hommes et six femmes, issus de différentes unités de gendarmerie, est chargée d'animer la caravane à partir de quatre véhicules sonorisés. Elle diffusera des messages de bon sens et de prudence à l’attention des enfants,mais aussi des adultes, afin que les «spectateurs piétons» assurent eux-mêmes leur propre sécurité en adoptant un comportement responsable.
Une grande action de prévention du risque piéton …  …à l’attention des 15 000 000 de spectateurs du Tour.
Dans la continuité de l’opération «Permis Piéton pour les enfants» qu’elle met en œuvre pendant l’année scolaire, la Gendarmerie nationale propose un dispositif de prévention à l’attention des enfants spectateurs du Tour et de leurs familles. Au départ et à l’arrivée, le personnage Gendy, «en peluche et en os»,donnera des conseils de prudence et de sécuritéenfants vis-à-vis des véhicules de la caravane et bien aux entendu des coureurs. Chaque année, 700 000 enfants passent leur «Permis Piéton». Cette opération rencontre un succès exceptionnel car elle est construite sur la responsabilisation individuelle de l’enfant.«A pied c’est toi qui conduis - Tu ne seras jamais mieux protégé que par toi-même».
Nous vous remercions de nous aider à rappeler à l’ensemble des spectateursquelques règles parfois oubliées. (ne pas traverser la route devant les coureurs et les véhicules du Tour …)
Contacts presse – SIRPA-Gendarmerie, communication Tour de France
Lieutenant Damien Boutillet06 07 87 57 64 -Gendarme Alain Fontaine06 15 91 34 58 courriel:tour-de-france@gendarmerie.interieur.gouv.fr
www.gendarmerie.interieur.gouv.fr www.permispieton.com Crédits photos SIRPA Gendarmerie