NAPOLIONI NALAGA " Je reviens pour finir ce que j
2 pages
Français

NAPOLIONI NALAGA " Je reviens pour finir ce que j'ai commencé"

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Description

Meilleur joueur du championnat en 2009 et meilleur marqueur d'essais en 2008 et 2009, Napolioni Nalaga était l'un des meilleurs joueurs du championnat jusqu'à son départ mystérieux en décembre 2010. De retour à Clermont, il veut tout donner pour se faire pardonner d'avoir abandonné le club pendant un an et demi.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 46
Langue Français
NAPOLIONI NALAGA " Je reviens pour finir ce que j'ai commencé"

Vous êtes de retour à Clermont alors que votre contrat avait été rompu. Pourquoi cette volte-face ? Moi j'ai toujours voulu revenir. J'ai eu des problèmes personnels qui m'ont retenu dans mon pays. J'étais triste de ne plus être à Clermont car ce club est ma deuxième famille. Je suis heureux de pouvoir revenir et porter de nouveau ce maillot. Et je remercie les dirigeants de me faire confiance de nouveau. Et je crois que, depuis ma rupture de contrat, je me sens encore plus redevable envers le club, les dirigeants, mes amis joueurs et mes fans. Clermont me manquait.

Que s'est-il passé exactement ? Je ne veux pas en parler, c'est personnel et c'est derrière moi maintenant. Je veux regarder devant moi, servir Clermont, marquer des essais pour le club.

Pendant cette année et demie d'absence, vous avez joué en Australie. N'aviez-vous pas envie de poursuivre l'aventure là-bas ? La seule chose que je voulais, c'est revenir à Clermont. Quand le club a cassé mon contrat, je ne me voyais pas jouer ailleurs en France. Clermont est le club qui m'a donné ma chance, qui m'a fait signer mon premier contrat professionnel. Clermont, c'est l'endroit où j'ai grandi depuis que j'ai quitté l'école aux Fidji. Je me sens bien ici et je ne voulais pas jouer ailleurs. J'ai donc opté pour l'Australie car il y avait une opportunité, mais j'ai toujours gardé Clermont en mémoire et je croisais les doigts pour que la situation s'arrange et que je puisse revenir ici. Aujourd'hui, je suis le plus heureux des hommes.

Qu'avez-vous envie de dire aux supporteurs clermontois ? Je veux m'excuser auprès des supporteurs qui m'ont toujours soutenu. Je voulais revenir quoi qu'il arrive à Clermont pour finir ce que j'avais commencé avant de laisser tomber le club, de laisser tomber les supporteurs.

"Ce club est ma deuxième famille"

Avez-vous suivi la saison des Clermontois ? Bien sûr. J'ai vibré pour eux car ils ont fait une super saison en championnat et en H Cup. Malheureusement, ils ont échoué en demi-finales dans les deux compétitions, c'est dur. Quand tu joues bien, mais qu'au bout du compte tu n'as rien, pas de trophée, c'est dur. En plus, en demi-finale, ils ont été battus de justesse dans les deux. Mais bon, des jeunes se sont révélés, Clermont continue à construire avec de bons joueurs qui ont rejoint l'équipe depuis mon départ. J'ai suivi ça de près.

Pensez-vous que Clermont peut être champion cette année ? Je ne sais pas car on ne peut pas le dire avant, mais on va tout faire pour et revivre les grandes émotions que l'on a vécues en 2010 avec nos supporteurs. Ils avaient enflammé le Stade de France puis Clermont. C'était beau, sûrement le plus beau moment de ma carrière.

"Je veux m'excuser auprès des supporteurs qui m'ont toujours soutenu."

Napolioni Nalaga Né le 7 avril 1986 à Sigatoka (Fidji) 1m91 - 104 kg - Ailier

Clubs successifs : Clermont (2006-2011), Western Force (2011-2012, Australie), Clermont (depuis juillet 2012)

Palmarès : Champion de France (2010), finaliste du championnat de France (2007, 2008, 2009) International fidjien