Pas la Pedrie de l
1 page
Français

Pas la Pedrie de l'année !

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Description

Pas la Pedrie de l'année ! L'ancien troisième ligne de l'Ulster Pedrie Wannenburg vient renforcer le pack castrais. Son expérience de la HCup au sein de la province irlandaise et même du Super 15 seront très utiles au CO. "Il connaît la Coupe d'Europe.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 50
Langue Français
Pas la Pedrie de l'année !

L'ancien troisième ligne de l'Ulster Pedrie Wannenburg vient renforcer le pack castrais. Son expérience de la HCup au sein de la province irlandaise et même du Super 15 seront très utiles au CO.

"Il connaît la Coupe d'Europe. Pour nous, c'était un atout supplémentaire. C'est un joueur qui a de l'expérience et on attend aussi qu'il amène de la maturité, de la confiance". Laurent Travers, co-entraîneur du CO en charge des avants, est forcément bien placé pour décrire les qualités de Pedrie Wannenburg. Sans en faire trop sur le Sud-Africain, car comme tout entraîneur, il refuse "d'enflammer" un joueur plus qu'un autre, de ressortir une individualité aux dépens des autres. Surtout quand il s'agit d'une recrue, qui n'a donc par définition pas encore prouvé sa valeur ni justifié son recrutement. Mais Pedrie Wannenburg devrait pouvoir le faire, ses états de service parlent pour lui. Né le 2 janvier 1981 à Nelspruit, le Sud-Africain a d'ailleurs retrouvé plusieurs compatriotes dans le Tarn : Kockott, Bornman, avec qui il pourrait d'ailleurs être associé dans le pack castrais, Coetzee et Claassen, autre troisième ligne avec qui il sera peut-être en concurrence. Wannenburg a un joli pedigree à faire valoir : finaliste de la dernière H Cup avec l'Ulster (battu par le Leinster 42-14), il a également participé auparavant au Super 12 avec les Bulls en 2001, un an avant d'intégrer les Springboks. C'était le 9 novembre 2002 à Marseille face au XV de France (Vincent Clerc et Jean-Baptiste Rué faisaient eux aussi leurs débuts internationaux), l'Afrique du Sud s'était lourdement inclinée (30-10) et Wannenburg, remplaçant, avait suppléé Bakkies Botha après 56 minutes. Depuis, Wannenburg a eu 19 autres sélections, la dernière en Nouvelle-Zélande le 14 juillet 2007 (33-6) et le flanker avait alors écopé d'un avertissement. Cette expérience du haut niveau, Wannenburg l'a développé davantage encore en intégrant la province des Bulls, participant ainsi régulièrement au Super 14 (victoires en 2007 et 2009) après avoir remporté deux fois la Currie Cup avec les Blue Bulls (2006 et 2009) et disputé plus de 100 matches consécutifs (99 en Super 14). Depuis 2010, il évoluait en Europe, à l'Ulster donc, où il a participé à la H Cup, y compris jusqu'en finale en mai dernier. L'Ulster, le premier adversaire de Castres cette saison en Coupe d'Europe. Wannenburg devrait avoir quelques petites choses à dire dans le vestiaire avant la rencontre ou pendant la pause...

Double vainqueur du Super 14

Pedrie Wannenburg Né le 2 janvier 1981 à Nelspruit (Afrique du Sud) 1m95 - 112 kg - Troisième ligne

Clubs successifs : Blue Bulls et Bulls Vodacom (2001-2010, Afrique du Sud), Ulster (2010-2012, Irlande), Castres (depuis juillet 2012)

Palmarès : Currie Cup (2006, 2009), Super 14 (2007, 2009) International sud-africain