Quand Guiry s
2 pages
Français

Quand Guiry s'aguerrit, l'USAP s'enhardit

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Description

A tout juste 24 ans, Bertrand Guiry s'affirme de plus en plus comme l'un des joueurs majeurs de son équipe. Pour cette nouvelle saison, le Perpignanais devrait encore surprendre en Top 14.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 65
Langue Français
Quand Guiry s'aguerrit, l'USAP s'enhardit
"A son poste, il y a beaucoup de joueurs. Ça va lui permettre de passer un cap."

"Il représente l'avenir du club." Au moment d'évoquer l'émergence de son joueur, à l'époque, Jacques Brunel ne se trompait pas. Depuis quatre ans, Bertrand Guiry s'affirme année après année comme un joueur important de l'effectif perpignanais. Dans une équipe en reconstruction après deux saisons difficiles, Guiry s'est petit à petit fait une place de choix à l'USAP. Champion de France dès sa première année en 2009, le natif de Perpignan est devenu un symbole de la jeunesse montante usapiste. Pour Farid Sid, c'est une certitude. "C'est quelqu'un qui a de grandes capacités.

C'est un très bon joueur. Il a la tête sur ses épaules. Il continue ses études à côté du rugby. Il prouve qu'il sait faire autre chose. Il est bosseur et travailleur. Il ne peut que réussir. Il en a les capacités." Ces deux dernières saisons, il n'était pas rare de voir Bertrand Guiry dans la peau d'un titulaire. Espoir du rugby perpignanais, il l'a également été en équipe de France en U18 et U19. La preuve de son talent naissant. Mais à 24 ans, Guiry ne veut plus se voir dans la peau d'un jeune premier. Après quatre années comme professionnel, il est temps pour lui de s'affirmer sous le maillot de l'USAP et d'en devenir une locomotive. "J'ai beaucoup joué au début et à la fin de la saison dernière, j'ai connu un creux en milieu d'exercice. Je n'étais pas blessé, il s'agissait tout simplement de choix du staff. Mon objectif pour la saison à venir est de jouer davantage, en toutes circonstances, tout au long de l'année. Beaucoup de cadres sont partis, et ceux qui sont restés devront faire le relais entre anciens et nouveaux. C'est très bien, car avec d'autres, nous avons très envie de nous investir davantage dans la vie du groupe." A l'attaque de cette nouvelle saison, Bertrand Guiry ne veut pas manquer ce tournant dans l'histoire de l'USAP. Le troisième ligne perpignanais sait qu'il est important de bien le négocier pour ramener son club à la place qu'il mérite dans le paysage du rugby français. Mais la concurrence s'annonce sévère pour Guiry qui devra se faire une place de choix dans l'équipe de Marc Delpoux. "A son poste, il y a beaucoup de joueurs, explique Farid Sid.

Ça va lui permettre de passer un cap. Je l'espère pour lui comme pour le club." Surtout que Farid Sid n'avait pas manqué de lui transmettre les valeurs de l'USAP et bien d'autres choses il y a quelques années. "Quand il était minime, je lui avais donné mon short à l'occasion du quart de finale de Top 14 contre Toulouse (15-20), s'amuse-t-il encore aujourd'hui. C'était en 2001. Le jour où il m'a dit cela, ça m'a donné un sacré coup de vieux." Depuis quatre ans, ce sont côte à côte qu'ils se battent pour faire honneur aux couleurs usapistes. Et pour cette nouvelle saison, ils espèrent réussir à redresser la destinée du club perpignanais.

Bertrand Guiry Né le 30 juillet 1988 à Perpignan (France) 1m92 - 99 kg - Troisième ligne Formé au club Palmarès : Champion de France (2009)

"Il a tout pour réussir"