Rapport administratif
68 pages
Français

Rapport administratif

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
68 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

en collaboration avec le FC PLO (EspritFoot). Salle de musculation du Pré[du[Camp : Plusieurs séances de « conciliation » ont été tenues suite à des difficultés ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 75
Langue Français

Extrait

Rapport administratif Anne 2009
Document édité par la commune de Plan-les-Ouates
RAPPORT ADMINISTRATIF SOMMAIRe
PARTIe I leS ObjecTIFS ThéMATIqueS
PARTIe II lA vIe POlITIque eN 2009
PARTIe III leS AcTIvITéS DeS SeR vIceS eN 2009
PARTIe Iv leS cOMPTeS De lA cOMMuNe
aRpport administra
4
20
47
63
itf  
| 
3
4
RAPPORT De MI-légISlATuRe eT ADMINISTRATIF 2009 Le Conseil administratif propose une version originale de son rapport administratif 2009. La première partie présente les réalisations de l’administration en fonction des thèmes abordés dans le programme de législature du Conseil administratif. A chaque élément des quatorze chapitres du programme correspond une synthèse des différentes actions entreprises par l’administration communale, de 2007 à 2009. En seconde partie, une présentation de la vie politique de la commune en 2009. La présentation des activités des services est conservée en troisième partie, plus condensée. Enfin, les éléments liés aux comptes 2009 de la commune qui traduisent en chiffres les actions menées par la commune.
| Rapport administratif
PARTIe I -leS ObjecTIFS ThéMATIqueS PeTITe eNFANce : DévelOPPeR uNe Réelle POlITIque De lA PeTITe eNFANce AnAlyser les besoins à court et moyen termes L’analyse des besoins de la commune en ce qui concerne la petite enfance met en avant la nécessité d’une nouvelle crèche au Vélodrome ainsi que d’un accueil adultes-enfants proposant une alternative aux solutions existantes actuellement sur la commune. Développer une cApAcité D’Accueil De quAlité Les horaires d’ouverture au Jardin d’enfants «les Abeilles » ont été augmentés, comme ceux des Lutins, pour faciliter l’accès aux parents travaillant à la demi-journée. A noter que la capacité d’accueil aux Lutins a été également renforcée. La commune a manifesté son soutien à la crèche le Serpentin pour l’engagement en CDI de personnel auxiliaire, en lieu et place des aides en CDD, dans une volonté de pérennisation des actions entreprises. soutenir Des prestAtions ADAptées Aux enfAnts et à leur fAmille La commune s’est investie en participant activement à la mise en application de la loi cantonale concernant les familles d’accueil. soutenir lA formAtion continue Du personnel Une participation du personnel aux différentes formations proposées a été mise en place en parallèle avec l’engagement dans la formation d’une apprentie ASE à la Garderie des Lutins.
eNFANce : ADAPTeR leS STRucTuReS eN FAveuR De l’eNFANce poursuivre l’Action en fAveur De l’Accueil Des enfAnts (pArAscolAire et périscolAire) Afin de répondre au mieux aux nombreuses sollicitations des familles, la Commune de Plan-les-Ouates propose de la rentrée scolaire d’août à la fin de l’école, sauf pendant les vacances scolaires, un accueil de type « centre aéré » les mercredis, destiné aux enfants de 4 à 8 ans, sans distinction d’origine, de culture et de religion, habitant la commune et déjà scolarisés. Les Mercredis aérés offrent aux enfants la possibilité de découvrir la région qu’ils habitent et de s’ouvrir à la vie communautaire par la pratique d’activités sportives, culturelles et artistiques, adaptées à leur âge. Des sorties hors de la commune peuvent être organisées et la découverte d’activités de plusieurs sociétés communales peut être proposée. Développer lA cApAcité D’Accueil Dans le domaine de la petite enfance, la Commune travaille à d’autres types de structures d’accueil, toujours dans un souci d’encadrement et de complémentarité. La rénovation de la salle communale a fait l’objet de nombreuses réflexions notamment concernant les besoins communaux au niveau de l’accueil du restaurant scolaire. Cette rénovation a pris en compte le regroupement devenu indispensable des restaurants scolaires des écoles du Pré-du-Camp, des Serves, de Saconnex-d’Arve et d’Arare qui se déroulaient dans deux lieux, au restaurant du Marais et provisoirement dans les locaux mis à disposition des Blés d’Or. Les locaux dévolus aux activités du restaurant scolaire seront situés au rez-de-chaussée et au 1er étage de la salle communale, permettant ainsi deux services à midi. La mise en service des locaux est prévue pour janvier 2010.
ADOleSceNce eT jeuNeS ADulTeS : FAvORISeR leS AcTIvITéS eN FAveuR De lA jeuNeSSe AccompAgner les jeunes, les groupes et les AssociAtions Avec comme objectif leur Autonomie La Commune soutient les initiatives et projets de jeunes, pour autant que ces derniers se montrent proactifs et se prennent en main. Pour ceux qui ont un réel projet musical, elle met par exemple à disposition des salles de répétition gratuites, contre des prestations ponctuelles. Elle a d’ailleurs investi durant l’été 2009 près de 200’000.- pour améliorer la qualité de l’isolation de trois locaux de musique, désormais d’excellente qualité. Elle apporte également son soutien au groupe de jeunes qui s’est mobilisé pour organiser le festival Plein-les-Watts sur la Butte durant le mois d’août et qui s’est constitué en association indépendante, mais financièrement soutenue par la commune. L’objectif d’autonomie de ces jeunes a été atteint en 2009, puisque, pour la première fois depuis la naissance du festival en 2006, l’événement a été mis sur pieds par les jeunes directement.
festivAl plein les WAtts
Rapport administratif  | 5
6
fAvoriser et coorDonner les Actions à DestinAtion De lA jeunesse Les actions à destination de la jeunesse n’ont cessé de se multiplier depuis plusieurs années, qu’elles touchent les loisirs, le sport ou l’insertion socioprofessionnelle. Cet état de fait a amené la Commune à augmenter ses effectifs de personnel dédié à la jeunesse : en plus du coordinateur jeunesse ad intérim, chargé entre autres de la mise en œuvre des activités à destination des jeunes pendant des vacances scolaires, elle compte parmi ses collaborateurs depuis novembre 2009 un conseiller en insertion socioprofessionnelle pour les 15-25 ans. Il travaille en étroite collaboration avec le travailleur social hors-mur (TSHM) de la FASe, déjà actif sur le territoire de Plan-les-Ouates et qui effectue un précieux travail de repérage. fAire émerger et recenser les besoins et les Attentes Des jeunes Avec près de 35% de sa population ayant moins de 25 ans, Plan-les-Ouates constitue l’une des communes genevoises les plus jeunes démographiquement. Fort de ce constat, elle travaille activement sur l’identification des besoins et des attentes de la jeunesse. En 2006, une enquête avait été menée afin d’identifier les attentes et besoin des habitants de moins de 25 ans de la commune et de mettre en place des actions ciblées. Depuis, le travail de proximité et de prévention du TSHM permet d’avoir des retours fréquents du terrain et d’ajuster ainsi les mesures prises en faveur des jeunes.
|  Rapport administratif
proposer et suivre les projets communAux réponDAnt Aux besoins et Attentes De lA jeunesse insertion socioprofessionnelle La commune de Plan-les-Ouates accompagne les jeunes qui souhaitent concrétiser leurs projets, les soutient dans leurs recherches de stages, d’emploi ou de formation et peut même leur proposer de petits jobs. Ainsi, depuis le mois de novembre 2009, un conseiller en insertion reçoit les jeunes en quête d’informations du lundi au jeudi à l’Antenne jeunesse,située 8 chemin de Vers. L’objectif de ce lieu d’accueil est de pouvoir offrir à tous les jeunes de la commune des informations sur l’ensemble des prestations proposées sur le canton de Genève en termes d’orientation professionnelle et de formation. Le conseiller en insertion est également là pour aider les jeunes à rédiger leur CV, s’entrainer pour les entretiens d’engagement, trouver un stage correspondant à leurs aspirations dans une entreprise établie sur la commune ou ailleurs. Cette Antenne Jeunesse est ouverte à tous les jeunes de 12 à 25 ans, résidant sur la commune de Plan-les-Ouates. La Commune offre aux jeunes de Plan-les-Ouates la possibilité d’exercer de petits jobs, lors de manifestations telles que la Fête de la musique ou les promotions, ou encore lors de la distribution de flyers avant plusieurs événements communaux. Il s’agit ainsi à la fois de responsabiliser les jeunes en les mettant en contact avec divers univers professionnels (services de l’administration, associations, etc.), de leur permettre de gagner un peu d’argent de poche et de construire un lien avec eux. loisirs Côté loisirs, la Commune propose aux jeunes également des activités sportives et culturelles, gratuites ou à prix réduit, notamment durant les vacances scolaires. Le programme « En vacances, dans mon quartier ! », visant à encourager la  mobilisation des jeunes autours de projets, prend ainsi son essor et est proposé depuis 2007 aux jeunes de la commune durant toutes les périodes de vacances scolaires. Le contenu des activités proposées en 2009 allait de l’ouverture d’une salle de gym en soirée avec un encadrement à des sorties comme la Vallée blanche à ski, des sauts en parachute ou des projections cinéma pour les familles sur écran géant. Développer les équipements en f Aveur De lA jeunesse Des projets d’accueil des jeunes sont à l’étude notamment aux Cherpines.
POPulATION : FAvORISeR le lIeN SOcIAl soutenir lA vie AssociAtive Afin de soutenir la vie associative, la Commune de Plan-les-Ouates subventionne chaque année un grand nombre d’associations ou de fondations à caractère social qui répondent aux besoins réels des habitants de la commune de Plan-les-Ouates, dans les domaines d’action suivants : l’aide sociale générale, les aîné-e-s, la lutte contre la toxicomanie et l’alcoolisme, la réinsertion et le quart-monde, la santé, le handicap physique et mental, les femmes, l’enfance et la jeunesse, et les questions liées à l’immigration. Des prestations en nature ont également été dispensées à l’encontre d’un grand nombre d’associations communales, notamment sous forme de mise à disposition de locaux détenus et entretenus par la commune. prenDre en compte les préoccupAtions spécifiques Des populAtions vulnérAbles et/ ou en situAtion De précArité (sAnté, mobilité, isolement, lien sociAl …) Au niveau de l’aide sociale individuelle, la Commune poursuit son action auprès des habitants de Plan-les-Ouates qui en font la demande, avec une approche personnalisée visant à éviter la précarisation de situations sociales difficiles. Au niveau collectif, plusieurs projets ont également été mis en œuvre afin de répondre aux préoccupations spécifiques des populations vulnérables ou en situation de précarité. Le projet de troc Triplodocus, mis en œuvre depuis 2009, offre ainsi la possibilité aux personnes de revenus modestes d’acquérir des vêtements pour enfants de 3ème main en échange de services ou de vêtements dont elles n’ont plus d’utilité. L’atelier d’alimentation, dispositif de prévention sociale et de santé, permet également aux personnes âgées présentant des risques d’isolement social et de fragilisation de leur état de santé de participer à des repas conviviaux de manière hebdomadaire. Enfin, trois permanences, ont été ouvertes à la population plan-les-ouatienne :  la permanence impôts, qui a lieu chaque année depuis 2000 de février à juin et qui accompagne, sur rendez-vous, les personnes dans l’élaboration de leur déclaration d’impôts ;
 permanence assurances-maladie, ouverte depuis 2007 la aux mois d’octobre et novembre aux habitant-e-s de Plan-les-Ouates et des communes avoisinantes, qui dispense conseils pour changer de caisse et réponses à toute question relative aux assurances ;  permanence juridique, qui donne la possibilité à toute la personne domiciliée à Plan-les-Ouates, Perly-Certoux et Bardonnex de prendre conseil pour un prix abordable auprès d’une avocate du barreau de Genève. fAvoriser l’intégrAtion Des nouvelles hAbitAntes et Des nouveAux hAbitAnts, Des étrAngères et Des étrAngers et Des jeunes citoyennes et citoyens A travers appren’TISSAGE, cours de français à destination des migrant-e-s de langue étrangère, la Commune entend favoriser le développement et la consolidation de liens sociaux ainsi que les occasions de partage entre diverses cultures. Cet espace de rencontre et de partage, existant grâce à l’implication de bénévoles, contribue ainsi à promouvoir le mieux vivre ensemble autour de l’apprentissage de la langue française.
Rapport administratif  | 7
8
soutenir et reconnAître les initiAtives bénévoles Chaque année, des équipes de bénévoles, renforcées par le travail de personnes orientées par le RMCAS, ont apporté leur soutien et leur enthousiasme à de nombreux projets. Signataires d’une charte du bénévolat, rédigée en 2007, ces bénévoles ont ainsi œuvré dans le cadre des restaurants scolaires ou de divers projets communautaires. Valorisant depuis de nombreuses années les activités bénévoles, la Commune s’est engagée à soutenir ce type d’initiatives. Des propositions de formation ont ainsi été soumises aux bénévoles, afin de développer certaines habiletés liées aux activités qu’ils/elles soutiennent. De plus, la remise d’attestations a permis de mettre en exergue les compétences sociales, personnelles et culturelles acquises lors de telles activités, compétences qui ont pu être valorisées dans le cas de personnes en recherche d’un emploi rémunéré. entretenir jumelAge et pActe De frAternité Depuis 2002, la Commune de Plan-les-Ouates entretient des relations privilégiées avec le village roumain de Sangeorgiu de Padrure, avec qui elle a signé un pacte de fraternité. Depuis, elle soutient activement le développement de cette entité, et plus particulièrement la réhabilitation de son hôpital. En 2009, outre l’octroi d’une subvention annuelle, la Commune de Plan-les-Ouates avait prévu de soutenir financièrement la réhabilitation d’un bâtiment de l’hôpital.
| 
roumAnie
R paoptra mdinistratif
SOlIDARITé INTeRNATIONAle : MAINTeNIR le TAuX De 0,9% Du buDgeT cOMMuNAl sensibiliser lA populAtion à lA soliDArité internAtionAle Depuis plusieurs années, la Commune porte une attention particulière à la diffusion d’information et la sensibilisation des citoyen-enne-s de Plan-les-Ouates aux problématiques liées à la solidarité internationale. Pour ce faire, elle s’appuie notamment sur le site Internet communal, dans lequel sont régulièrement publiés le règlement communal, l’accord-cadre avec la Fédération genevoise de coopération et les listes annuelles de subventions accordées en faveur des associations actives dans les domaines de la coopération au développement, de l’aide humanitaire et des droits humains. Temps forts de cette communication, une manifestation nommée « La solidarité dans tous ses états » s’est tenu les 7 et 8 mars 2008 à l’Espace Vélodrome. Réunissant plus de trente associations, elle s’est déployée selon trois axes: une exposition des associations et des projets soutenus par la Commune, visant à sensibiliser le public aux problématiques de la coopération au développement ; une conférence et un café-discussion permettant aux associations, à la population et aux élu-e-s de se rencontrer et d’échanger sur des problématiques communes ; et des animations culturelles, artisanales et culinaires offrant des moments festifs au public présent. Le prochain forum dédié à la coopération internationale est prévu en 2012. soutenir Des projets et Actions DAns le cADre De lA coopérAtion, De l’AiDe humAnitAire et Des Droits humAins Afin d’exprimer sa politique de solidarité, la commune de Plan-les-Ouates soutient des organismes dans les domaines de la coopération, de l’aide humanitaire et des droits humains. Pour 2009, elle a d’ailleurs maintenu son budget en faveur des pays en développement à hauteur de 0,9% du budget total de la Commune. Ce sont ainsi pas moins de CHF 361’800.- qui ont permis de soutenir de nombreux projets sur tous les continents, dans les domaines de l’aide humanitaire, des droits humains et de la coopération au développement. Conformément à la politique d’attribution des subventions de coopération au développement, la commune de Plan-les-Ouates a soutenu en 2009 des projets selon une thématique choisie par la commission du municipal en charge du dossier, soit le développement rural et l’agriculture.
culTuRe : FAvORISeR uNe vIe culTuRelle De quAlITé eT De PROXIMITe fAvoriser lA richesse et lA Diversité De lA vie culturelle à plAn-les-ouAtes La Commune réfléchit sans cesse au développement et à la création de nouvelles activités culturelles comme en 2008, avec la nouvelle formule du Festival La Cour des Contes ou en 2009 avec les mercredis du cinéma et le 24 décembre à La julienne. Par ailleurs, en ce qui concerne La julienne, une large palette d’activités de proximité diminue les déplacements de la population et améliore la qualité de vie des habitants en leur évitant des déplacements fréquents en Ville de Genève. Ainsi, La julienne a proposé en 2009, 53 cours et activités répartis de façon homogène entre les 4 pôles suivants : musique, danse, arts de la parole, arts et loisirs créatifs. Ces cours s’adressent à toutes les tranches d’âge (des tous petits aux aînés). La julienne, c’est aussi 46 partenaires, associations et privés, les deux tiers de la Commune (tiers restant : communes avoisinantes et Genève). proposer Des mAnifestAtions culturelles De quAlité Destinées à lA populAtion locAle La commune a proposé les manifestations suivantes :  Week-end musical (20ème anniversaire en 2010) Le  Fête de la Musique La  La Saison culturelle, qui a débuté en septembre 2006.  Le Festival La Cour des Contes après une pause d’une année. Enfin, de nombreuses activités culturelles ont agrémenté divers événements communaux: spectacles jeune public à l’ouverture de la patinoire ou groupe musical à la Fête de la Mobilité. Les associations locales ont été mises en valeur par l’organisation de petits moments musicaux offerts aux habitants (Musique Municipale). Pour remercier son public, La julienne organise deux manifestations annuelles: son anniversaire vers la fin août et une fête conviviale début décembre, quand La julienne revêt son habit d’hiver.
Développer les pArtenAriAts Avec les AssociAtions et institutions culturelles communAles et régionAles Le Festival Hip Hop Commune-Ikation est l’un des meilleurs exemples de collaboration intercommunale que la Commune ait mis en place. Elle renforce sa collaboration intercommunale et régionale visant à poursuivre et à développer des partenariats dans le but de promouvoir et de défendre ses valeurs culturelles. Dans cette optique, elle travaille activement avec les communes de Lancy et de Saint-Julien-en-Genevois. Une manière de se tourner vers l’avenir, d’atteindre des objectifs communs et de s’enrichir mutuellement. Le renfort des liens avec les associations et artistes locaux par le biais de rencontres, de mise à disposition de locaux, d’échanges, d’appuis, de promotion, etc. a été consolidé. Dans le cadre du festival de contes, la Commune travaille en étroite collaboration avec les institutions scolaires et fait découvrir l’univers du conte aux élèves de Plan-les-Ouates lors des Contes à l’école. Elle fait participer également les habitations communautaires telles Habicom et Mill’o. Un travail de médiation a été entrepris avec les écoles primaires et post-obligatoires de Plan-les-Ouates pour collaborer et sensibiliser les élèves à la culture au travers des spectacles de la Saison culturelle, des contes du festival La Cour des Contes et de concerts lors de la Fête de la Musique. fAire De lA julienne, mAison Des Arts et De lA culture, le centre De vie culturelle et De rencontres intergénérAtionnelles Depuis son ouverture, La julienne est devenue : un lieu de détente avec de nombreuses activités pour  s’instruire et/ou se divertir; espace lecture avec des ouvrages et des magazines en un libre service;  un café ouvert tous les jours de la semaine de 7h à 20h et le samedi jusqu’à 15h pour déguster des mets et boissons du terroir dans une atmosphère détendue, ainsi petits et grands peuvent se retrouver en toute sérénité pour des moments d’échange.
aRppro tdaimnistratif  | 9
01
lA julienne fAvoriser l’Accès à lA culture La Commune souhaite poursuivre sa volonté d’ouverture culturelle à ses événements par des prix incitatifs et l’association à des actions favorisant l’accès à la culture au plus grand nombre. Ainsi, elle propose dorénavant des « Chéquiers culture » et des tarifs pour les détenteurs des cartes 20ans/20francs. Des abonnements ainsi que des cartes festivaliers donnant un accès privilégié aux spectacles sont également proposés à des tarifs avantageux dans le but de fidéliser la clientèle. mettre en vAleur le pAtrimoine culturel locAl La Commune contribue également à la mise en valeur du patrimoine communal en faisant découvrir au public, par à travers ses manifestations, des lieux insolites et méconnus, ou des infrastructures communales mises à disposition de la population. En 2009, avec la refonte du festival La Cour des Contes, l’un des objectifs était d’investir chaque année différents sites de la Commune afin de faire découvrir aux spectateurs le patrimoine culturel local. Ainsi, des lieux comme la place du Vieille Orme ou La julienne ont accueilli des spectateurs. Dans l’optique de cette mise en valeur du patrimoine culturel local, les spectacles organisés par la Commune se déroulent à l’Espace Vélodrome, à La julienne, à la salle communale, sur la butte de Plan-les-Ouates, dans des habitations communautaires,…
|  aRpport administratif
terminer les équipements Des infrAstructures culturelles (espAce véloDrome, lA julienne) Les améliorations suivantes ont été effectuées en 2009:  en place d’une meilleure signalisation de l’Espace Mise Vélodrome (mise en valeur). de l’accueil des artistes et des spectateurs  Amélioration à l’Espace Vélodrome : foyer et loges des artistes plus chaleureux (mobilier), hall plus accueillant (lumières, bar, tables et chaises, végétation), salle de spectacle (matériel son et lumière). espace vlodrome  travaux de peinture sur plancher de la scène et sur sol de la fosse d’orchestre.  fourniture et pose d’un film dépoli sur fenêtres hall d’entrée.  en état de diverses installations électriques. remise  amélioration de matériel scénique et audio.  de vaisselle supplémentaire. achat  complémentaire. mobilier  pour projet d’éclairage de l’espace Vélodrome et étude des cheminements d’accès (signalétique au sol). la julienne – maison des arts et de la culture  fourniture et pose de matériel son et lumière.  applicationcouches de dispersion sur les murs. de deux  fourniture et pose d’un sous-compteur.  de peinture sur  travauxcomptoir du bar de La julienne.  fourniture d’une sono portable et de micros complémentaires.
SPORT : FAvORISeR uNe vIe SPORTIve De PROXIMITé soutenir les AssociAtions sportives pour le Développement De leurs Activités en f Aveur De lA populAtion salle omnisports de l’ec Aime-stitelmann : Une coordination des plannings (semaine et week-end) de mise à disposition de ces locaux avec la ville de Lancy a permis une gestion optimale de ces infrastructures sportives. Toutes les plages proposées ont été rapidement remplies et il devient difficile d’accueillir de nouveaux clubs. cherpines : Une intensification de la fréquentation des lieux a été constatée, par le biais de manifestations, des activités des établissements scolaires du secondaire, ou de celles des clubs. La Commune a organisé l’accueil des équipes corporatives de football (convention, facturation, coordination avec le FC PLO) ainsi que deux semaines de stages de football en août en collaboration avec le FC PLO (EspritFoot). salle de musculation du pr-du-camp : Plusieurs séances de « conciliation » ont été tenues suite à des difficultés de cohabitation entre les jeunes free-fighters et le club de natation. A la suite des mesures mises en place par les responsables des clubs, la situation s’est normalisée. piscine : Les écoles primaires, le club de natation, le club de plongée et le public se partagent l’utilisation de la piscine, du lundi au dimanche. 5 manifestations ont été organisées en 2009 : Challenge de la Tribune de Genève, le meeting de la Saint-Nicolas, le meeting Masters et les tests cantonaux de natation synchronisée par le club de natation et une journée « portes ouvertes » organisée par le club de plongée. patinoire hivernale : Pour la deuxième année consécutive et suite au succès précédent, une patinoire extérieure a repris place sur le « terrain rouge » de l’école du Pré-du-Camp du 28 novembre 2009 au 28 février 2010.
pAtinoire mAnifestAtions/projets : La Commune vient en soutien des sociétés dans l’organisation de manifestations comme :  Sportissiplo : offre la possibilité aux sociétés sportives de présenter leurs activités. Permet également de créer ou intensifier les liens entre elles.  de l’Ascension (FC PLO) Tournoi   Uneannée sur deux, entraînement en commun pour la course de l’Escalade (pas eu lieu en 2009). La Commune procède à l’examen du dossier, et prépare la convocation à une séance de la commission « sport, culture et loisirs », en vue de l’obtention d’un soutien financier. Elle met en place également des séances de coordination (matériel, ressources humaines, emplacements) avec le responsable de l’organisation. coorDonner les initiAtives liées Au sport politique du sport La Commune a participé en novembre 2009 au « Forum des sports » organisé par la ville de Genève. Des réflexions sur la conception d’un squelette pour les pages sport du site communal sont en cours.
Rapport administratif  | 11
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents