Vous voulez du spectacle ?
3 pages
Français

Vous voulez du spectacle ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Vous voulez du spectacle ? Pour plus de spectacle en MotoGP (à moindre coût), je suggère de faire un « double départ », où les CRT partiraient trente secondes avant les motos d'usine et « satellites ». Cela obligerait tous les acteurs à se donner à fond plus longtemps, déjà !

Informations

Publié par
Publié le 13 décembre 2012
Nombre de lectures 4
Langue Français

Extrait

Vous voulez du spectacle ?

Pour plus de spectacle en MotoGP (à moindre coût), je suggère de faire un « double départ », où les CRT partiraient trente secondes avant les motos d'usine et « satellites ». Cela obligerait tous les acteurs à se donner à fond plus longtemps, déjà ! Ensuite, on pourrait interdire les dépassements des CRT dans des portions de ligne droite délimitées. Cela conduirait à des regroupements intéressants... La stratégie se ferait sur la piste et pas dans les stands, comme dans d'autres formes de sports mécaniques. Arrivés dans les virages, les prototypes ne pourraient dépasser que par l'extérieur (« por fuera », comme dit Jorge Lorenzo), une moto satellite pourrait en revanche doubler une machine officielle par l'intérieur mais devrait aussi doubler une CRT par l'exter... Une autre mesure pour éviter la « figuration » serait d'interdire les transferts avant au minimum trois courses de la fin de la saison ; on pourrait aussi envisager d'empêcher un pays d'aligner plus de 25 % du plateau : cela améliorerait certainement le spectacle là aussi ! En ce qui concerne le championnat du monde Superbike, pourquoi ne pas faire disputer la deuxième manche avec des roadsters (c'est totalement faisable) ? Imaginez Tom Sykes sur une Kawasaki Z 1000, Carlos Checa sur une Ducati 1098 Streetfighter, Leon Camier au guidon d'une Suzuki GSR 1000... Spectacle plus identification avec les motos qui se vendent le plus !... En parlant de ventes, il serait peut-être temps d'introduire un championnat du monde de maxi-scooters dans le giron du Mondial Superbike, non ? (...) Mais l'évidence en ce qui concerne le spectacle et la survie des machines Superbike, c'est une réglementation unique entre le Mondial et les divers championnats nationaux ! On a envie de voir Julien Da Costa ou Tommy Hill se mesurer aux ténors du championnat du monde de temps en temps ! Alors, spectacle ou sieste ?Chris Norris ­ Pommier de Beaurepaire (38)

La réponse de la rédac'

Holà ! Ça part dans tous les sens chez notre ami Chris ! On vous laisse juger de ses propositions... Pour le reste, et pour le moment, sachant que les Grands Prix et le Superbike sont à présent sous la coupe d'un seul et même patron (Carmelo Ezpeleta, le boss de la Dorna), les acteurs des deux championnats ­ surtout ceux du SBK ­ attendent un peu avant de voir à quelle sauce ils seront cuisinés à l'avenir. Les dernières nouvelles concernant le MotoGP laissent cependant entrevoir la fin de la catégorie CRT à court terme, Honda et Yamaha ayant donné des garanties pour équiper, en moteur ou en machine satellite à coût (1,5 million d'euros) et performances (5 %) réduits, des équipes privées à des tarifs raisonnables. Les choses semblent donc se dessiner favorablement pour la qualité du spectacle (cher à Chris) en Grands Prix...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents