Découverte de Stockholm : visite de la ville et compte-rendu

Découverte de Stockholm : visite de la ville et compte-rendu

-

Documents
15 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Découvrez l'histoire des plus grands monuments de Stockholm en téléchargeant ce document !

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 27
Langue Français
Signaler un problème
LEARNING ABOUT OUR CAPITAL CITY  STOCKHOLM The pupils from Brest received a booklet in French on Stockholm to help them understand the guided tour of Stockholm which was in English.
La petite péninsule de Blasieholmen
Dans cet élégant quartier de Stockholm on a construit,au 17siècle,de grands palais privés et plus tard, au 19 siècle,des immeubles luxueux.L’un des plus célèbres est leGrand Hôtel,construction de style francais, bâti en 1874.Dans cet hôtel cinq étoiles on trouve une grande salle, »salle des miroirs »qui est une reproduction de la Galerie des glaces de Versailles.Dans cette salle a eu lieu jusqu’en 1929 le banquet clôturant la cérémonie de remise des prix Nobel.
Le Musée Nationalse trouve dans un autre palais tout près. Dans ce musée il y a une salle consacrée aux peintres suédois tels Carl Larsson, Anders Zorn et Bruno Liljefors mais aussi des oeuvres d’art ( 16.000) des plus grands artistes de l’histoire de l’art mondiale, par exemple Rembrandt, Rubens,Goya,Delacroix,Renoir, Monet, Cézanne et Gauguin.
 Al’intérieur du musée LîledeSkeppsholmen
LenommlohsppekSenveut dire «île des bateaux ».Cette petite île était,du 17s au 20s, une base navale pour la marine suédoise et le siège de nombreux chantiers pour la construction des navires et des voiliers.Le voilier anglais Af Chapman(1888), un ancien navire école,transformé aujourd’hui en auberge de jeunesse,est ancré au quai. Presque tous les bâtiments de Sheppsholmen ont un passé militaire L’Eglise de Skeppsholmen(paroisse de l’Amirauté),La Maison de l’Amirauté(siège du secrétariat de la Marine) et beaucoup de casernes.A la fin des années 70 les institutions culturelles et les musées ont occupé les immeubles, transformant l’île en un centre culturel.On y trouve l’Ecole Supérieure Royale des Beaux Arts ,Östasiatiska museet (avec des céramiques,des sculptures et des tableaux provenant du Japon, de la Chine,de la Corée et de l’Inde),leMusée de
l’Architectureet leMusée de l’Art Moderne, concu par l’architecte espagnol Rafael Moneo et inauguré en 1998.
De Sheppsholm on a une vue sur «jDrdenurgå» qui veut dire « le jardin des animaux ».Au 16 siècle cette partie de Stockholmétait la réserve royale de chasse mais aujourd’hui c’est un grand parc pour les habitants de Stockholm où on peut faire du canoe , se promener, ou faire du vélo. Il y a beaucoup de musées aussi le Musée Nordique, Le musée en plein air de Skansen (avec un petit zoo des animaux nordiques), Vasamuseet –le vaisseau royale Vasa de 1628, le Musée de Biologie, un Aquarium, des galéries d’art et un grand Parc d’attraction Gröna Lund.
Le musée Vasa
Un canal
Hôtel de Ville (Stadshuset)est un bâtiment de briques rouges réalisé par l’architecte suédois Ragnar Östberg, inauguré en 1923, et surmonté d’une tour de 106 mètres avec une girouette dorée représentant les 3 couronnes de l’emblème national. Pendant la visite guidée vous verrezLa Salle Dorée, concue comme une salle de banquet et ornée de mosaiques d’inspiration byzantine composées de près de 19 millions de minuscules tesselles de verre revêtues à la feuille d’or.Sur le mur nord on peut voir une représentation de Stockholm, reine du lac Mälar, honorée par l’Est et l’Ouest.
Le spectaculaire banquet de la Fête Nobel auquel participent plus de 1300 personnes le soir du 10 décembre en présence de la famille royale suédoise,se déroule dansLaSalle Bleue.En effet les murs de cette salle sont en briques rouges, alors d’où vient le nom ? En réalité, les projets d’origine prévoyaient qu’elle soit entièrement peinte en bleu .L’architecte a changé d’avis mais il a gardé le nom en dépit de la couleur réelle de la salle.
Le Prix Nobel
La lauréatede Medécine, Francoise BarreSinoussi de France arrive au banquet avec le Roi de Suède.(2008)
JeanMarie Gustave Le Clézio,lauréate de littérature 2008
Naissance  Activité Nationalité
Langue Genre
13avril1940àNice
Romancier,essayiste
Français Roman,essai,nouvelle,
traduction Sujet(s)Voyage,Enfance,Exil, Migration,Écologie
Œuvres principales
Le Procèsverbal Désert Le Chercheur d’or
Alfred Nobel,un chimiste et industriel, est né en 1833 à Stockholm. Après des études à Saint Petersbourg, il est revenu en Suède.Il s’est intéressé à l’utilisation de la nitroglycérine comme explosif et a entrepris la production de la dynamite .Il s’est installé d’abord en France, puis à Sanremo, où il est mort le 10 décembre 1896.Nobel avait rédigé un testament prévoyant l’institution d’une fondation qui devait chaque année en distribuer les revenus sous forme de prix à ceux qui avaient contribué au bienêtre de l’humanité.A l’époque la Suède et la Norvège étaient réunies sous une même couronne , alors c’est pourquoi aujourd’hui encore à Oslo c’est le président du comité norvégien pour le Prix Nobel, en présence du roi de Norvège, qui se charge de remettre le Prix Nobel de la Paix, tandis que c’est à Stockholm que le roi de Suède remet les prix attribués pour la physique,la chimie,la physiologie et la medécine et pour la littérature.En outre, la Banque de Suèdedonne un prix pour l’économie.
La Vieille Ville ( Gamla Stan ) La vieille ville est le coeur historique de Stockholm, avec ses rues médiévales anciennes et étroites.
La vieille ville fut construite au 13 siècle autour de la forteresse royale des trois couronnes et fut encerclée par une muraille.
Cette ancienne forteresse a été détruite par un incendie en 1695 et la construction d’un nouveauPalais royala commencé au 18siècle. Il est de style renaissance italienne et baroque. La famille royale n’y habitent plus mais le roi y a des bureaux officiels et on utilise aussi les salles pour les réceptions officielles et les banquets. C’est ici aussi que logent les hôtes en visite officielle. On peut visiter la Salle du Trône, la Salle du Trésor (couronnes, bijoux,épées), la Galerie Bernadotte(portraits de la famille royale),l’Armurerie royale, et les appartements. Dans la grande cour a lieu tous les jours la relève de la garde.
L’obélisqueprès du Palais royal a été érigé au 18 siècle en signe de gratitude à l’égard des citoyens qui avaient soutenus le roi Gustave 3 dans sa guerre contre la Russie. La famille royale, les Bernadottes, sont originaires du sud de la France (Pau). JeanBaptiste Bernadotte, fils d’Henri et un maréchal de Napoléon, a été couronné roi de Suède et de Norvège sous le nom de Charles 14 Johan en 1818.C’est son descendant,Charles 16 Gustave, qui depuis 1973 règne sur la Suède.La reine s’appelle Sylvia et leurs trois enfants Viktoria (première née et héritière du trône), Charles Philippe et Madeleine. La famille habiteau palais de Drottningholm, à 10 kilomètres de Stockholm.
La Grande Place ( Stortorget) Au Moyen Age le port de Stockholm était un centre commercial et étroitement lié aux villes hanséatiques.Les commercants allemands ont apporté du sel et des vêtements ,et ont remporté du beurre, des peaux, du fer et du cuivre.Sur la Grande Place se trouvait le premier hôtel de
ville, une prison ,un pilori et un grand marché.Les habitants allaient à la place chercher de l’eau, faire des affaires et voir les condamnés au pilori. En 1520 le roi Christian 2 du Danemark a envahi la Suède et il fut couronné roi de Suède à la Cathédrale de Stockholm tout près de la Grande Place. En même temps sur la place une centaine de nobles ,soupconnés d’appartenir au parti politique de l’indépendance, ont été exécuté.Les têtes des condamnés ont roulé sur la place. Cet événement est connu sous le nom de «bain de sang de Stockholm »
Schantzska huset
 L’anciennebourse
ième Sur la Grande place il y a des immeubles de style germanique des 17et 18 ième siècles.
L’ancien Palais de la Bourse(1776) De nos jours le rezdechaussée est occupé parle Musée Nobeletl’Académie Suédoisese trouve au premier étage.Les membres de cette académie élisent chaque année l’écrivain qui recevra le prix nobel de littérature. Parmi les autres immeubles de Stortorget il y a des manoirs du 17 ième siècle où habitaient de riches commercants et de hauts fonctionnaires de la cour.
La Cathédrale (facade du 18 siècle, style baroque italien ) C’est ici que les cérémonies de couronnement et mariage des rois se sont déroulées. A l’intérieur il y a une sculpture (1489) en chêne et en corne d’élan représentant Saint Georges et le dragon (en honneur de Sten Sture qui a sauvé Stockholm d’une invasion danoise) et une vieille peinture qui représente Stockholm en 1535.
La Maison de la noblesse ( Riddarhuset)c’est ici que se réunissait la noblesse suédoise. Devant la maison il y a une statue du fondateur de Stockholm au 13 siècle, Birger Jarl.
Riddarholmen«l’île des chevaliers » On trouve ici de nombreux palais construits pour des nobles et des chevaliers au 17 siècle. Riddarholmenskyrkan Cette église est aujourd’hui un musée où sont enterrés la plupart des rois suédois.
Tout près,le palais Wrangelska,a été durant longtemps la résidence de la famille royale après l’incendie du palais des 3 couronnes en 1697.C’est actuellement le siège de la Cour d’Appel.
Birger Jarl Sur la toute petiteîle de Helgeandsholmenon trouvele Parlement( Riksdagshuset) et la Ban ueNationale Riksbanken
En traversant le pont on peut voir le siège du Gouvernement «Rosenbad »(les bureaux du Premier Ministre Frederik Reinfeldt et de ses ministres)