Tour des Fiz

Tour des Fiz

-

Documents
7 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

La chaînes des Fiz est un massif bien prisé des randonneurs à 2 pas du Mont Blanc. Voici une description de notre randonnée sur 2 jours autour des Fiz.
Randonnée plutôt axée "découverte", en mode promenade sur 2 jour savec une nuit en refuge.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 14 août 2013
Nombre de visites sur la page 348
Langue Français
Signaler un problème
Tour des Fiz
SOMMAIRE 1La chaîne des Fiz 2 Le Programme 6 L’hébergement 7 Matériel
La chaîne des Fiz Hormis le parfum de glace ou la boisson alcoolisée que le nom de « Fiz » suggère, c’est aussi le nom d’une chaîne montagneuse alpine sur les contreforts du Mont Blanc, juste derrière les Aiguilles Rouges. Les jeunes falaises des Fiz dominent les moutonnements du vieux Pormenaz, la formidable poussée des Alpes opposant leurs natures calcaire et siliceuse. De ce contraste minéralogique naît diversités de milieux (pelouses, landes, zones humides) et d'espèces alpines (aigles, bouquetins...). C’est un lieu de prédilection pour de nombreux randonneurs qui pourront y découvrir une flore et une faune particulière. Si le Rocher des Fiz domine à 2804m avec la Tête de l’Ane, l’altitude moyenne avoisine les 2000m. A cette altitude, difficile de trouver des forêts, peu d’arbres poussent, ou alors à l’horizontale comme le saule réticulé. Le massif étant bordé par le désert de Platé, ce sont bien des fleurs qui demandent peu d’eau qui poussent dans ces paysages : campanule, hutchinsie, raiponce, rhododendron, tabouret à feuilles rondes. D’autres espèces peuvent voir le jour à certains endroits car la chaîne des Fiz renferme quelques cours d’eau permettant l’apparition de lacs ou de cascades. Côté faune, les espèces purement alpines dominent : bouquetins, marmottes, lièvre, fouine se partagent les prairies et pentes arides que peuvent présenter le massif. Tandis que dans les airs, les faucons crécerelles, aigles, vautours ou encore gypaètes barbus surveillent les alentours. Souhaitant faire connaître ces magnifiques contrées, les communes avoisinantes ont créé en 2006 le « Tour des Fiz » : un chemin de randonnée permettant de découvrir au mieux le massif, jonché de 9 refuges permettant d’accueillir les randonneurs pour une pause ou une nuit, qui traverse les 2 réserves naturelles de Passy et de Sixt-Fer-à-Cheval. C’est sur ce chemin de randonnée que notre escapade de 2 jours va se réaliser.
 
 PAGE 2
 
Distance jour 1 :10 kms Chemins :10 kms Route :0 kms Dénivelé :+1134m/-318m 
Vue du collet d’Anterne
Refuge Alfred Wills
Lac d’Anterne
Col d’Anterne
TOUR DES FIZ
Le Programme Mercredi 14 Août 2013 Départ de Pratz vers 17h. Arrivée à l’hôtel Best Western Grand Massif de Morillon (près de Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval) vers 19h. Jeudi 15 Août 2013 Départ de l’hôtel vers 9h pour rejoindre le Lignon, parking et lieu de départ de la randonnée à 1180m. De Lignon, nous allons emprunter le GR5 sur un peu plus d’1km pour rejoindre les cascades de la Sauffaz à 1429m (que nous retrouverons au retour) puis nous continuerons sur notre gauche, toujours sur le GR5 en direction du collet d’Anterne. Nous pourrons alors y admirer la vue au nord vers les Fardeleys. A cet endroit, le chemin s’élève à 1796m et nous permet de contourner sur notre droite les sommets des Fiz et notamment la Pointe de Sales (2497m). Le GR5 est ensuite assez plat et continue vers le sud-est dans une plaine longeant le ruisseau d’Anterne. Nous arriverons alors au refuge Alfred Wills à 1810m où il sera alors temps de faire une pause et de sortir le pique-nique. Nous aurons fait environ 5km. Après le repas, la route continue toujours vers le sud-est en grimpant sur un plateau à 2100m toujours en longeant le Rocher des Fiz et la Pointe de Chardonnière à 2723m. Nous pourrons alors découvrir le magnifique lac d’Anterne. Ce lac s’est formé par le ruissellement des nombreux ruisseaux descendant des sommets sur un plateau imperméable. Au bout du lac, l’eau s’écoule par une perte (l’eau rentre dans le sol) pour ne ressortir que 200m plus bas (résurgence). En fonction de la météo, une petite trempette peut être envisagée. Nous en serons à 7km de marche. En reprenant la route, nous pourrons admirer sur notre droite la Pointe de l’Ane culminant à 2804m et la Pointe d’Anterne à 2733m. Le GR5 continue sa route direction vers le sud pour franchir le Col d’Anterne à 2257m et après 8.5km de balade. De là, nous devrions avoir une vue imprenable sur les sommets environnants et le Mont Blanc. Nous redescendrons ensuite tranquillement vers la vallée de la Cluse et Passy pour rejoindre le refuge Moëde-Anterne à 2000m où nous passeront la nuit après un bon potage. Notre périple du jour comptabilisera alors 10km.
 
 
TOUR DES FIZ
Le parcours du Jour 1
 
PAGE 3
  APEG4    378mm/-1
Vendredi 16 Août 2013 Après un lever matinal qui nous permettra de découvrir les magnifiques couleurs du soleil levant, nous reprendrons notre chemin en redescendant par la route sur le GR du Tour du Pays du Mont Blanc sur plus de 3km et nous rejoindrons Ayères. Cette route suit en contrebas le Rocher des Fiz et la crête des Hippocampes. Une fois à Ayères et après avoir descendus 400m, nous nous élèverons à nouveau pour emprunter le fameux Dérochoir. C’est une partie assez raide pour grimper sur le sommet des Fiz issue d’un énorme éboulis au 18° siècle. Aujourd’hui, le sentier est bien aménagé avec des marches métalliques, des rampes, … permettant une progression plus facile dans cette partie un peu vertigineuse. Nous atteindrons le passage du Dérochoir après une montée de 2km et 600m de dénivelé (distance totale depuis le départ : 5.5km). Nous nous retrouverons alors à nouveau sur le plateau et emprunterons la variante du GR96 vers le nord pour passer dans un large goulet bordé à droite par le Rocher des Fiz et à gauche par le désert de Platé. Nous nous arrêterons sans doute vers ces lieux pour déjeuner avant de descendre vers les Chalets de Sales et son refuge. Nous en serons à cet endroit à 8km. La suite du parcours se fait sur un terrain plutôt descendant en longeant les gorges de Sales qui nous permettront de découvrir de nombreuse cascades : cascade de Trainant, cascade de Sales, cascade de la Pleureuse et cascade de la Souffaz que nous avions vu la veille. Il nous restera alors à descendre au parking de Lignon sur le GR5 pour récupérer la voiture après un peu plus de 12km de marche. Nous pourrons ensuite retourner vers l’hôtel Best Western Grand Massif de Morillon où nous pourrons profiter de la piscine. 
TOUR DES FIZ
Refuge de Moëde-Anterne
Samedi 17 Août 2013 Retour à Pratz. Horaire en fonction des visites que nous voudrons faire sur place avant de partir..
Chalets de Sales
Le Dérochoir
Cascade de la Pleureuse
Di jceansthemins : 8,5 kmsuo r 2 :21k smC én Deliv: é 79+5uoR : et5,3 smk 
 
TOUR DES FIZ
Le parcours du Jour 2
PAGE 5
 PAGE 6
 
L’hébergement
Le Caton 74440 LE MORILLON Tel. +33 4 50 18 08 www.residence-morillon.fr Nuits des 14 et 16 Août
Refuge de Moede-Anterne Altitude : 1996m Tel. +33 4 50 93 60 43 Moedeanterne.tourdesfiz.com Nuit du 15 Août
TOUR DES FIZ
Best Western Grand Massif Aux portes du domaine du « Grand Massif », vous profiterez des alpages, et des nombreuses randonnées accessibles par les petits comme les grands. A 600 m de la résidence, de nombreuses activités vous sont proposées sur la Base de Loisirs du « Lac Bleu » composé d'un lac de montagne, d'une plage avec baignade gratuite de grands espaces verts avec de nombreux prestataires de loisirs, et même une patinoire écologique !  L’hôtel est composé d’appartements et studio et possède une piscine intérieure !
Refuge de Moëde-Anterne Situé à 2000 m d'altitude, face au Mont-Blanc au coeur du massif des Fiz,dans un décor d'alpages et de haute-montagne, que l'on découvre le refuge de Moëde-Anterne. Le vieux chalet construit en 1898 n'était qu'un rendez vous de chasse au chamois et de randonnées vers les sommets environnants. On y accueille les promeneurs, les alpagistes, les chasseurs et les pêcheurs(les lacs de Pormenaz et Anterne sont à proximité), mais aussi les scientifiques venus étudier les caractéristiques géologiques de la chaîne des Fiz, ou du massif de Pormenaz, réputé pour ses richesses minières. grâce aux nouvelles technologies, (pico il permet de bénéficier de toutes les co vallée.....A 2000 m d'altitude. un véritab
 
TOUR DES FIZ
  
Matériel Pour éviter les mauvaises surprises, voici une proposition de choses à ne pas oublier avant le départ :  
· Une bonne paire de chaussures · Une casquette ou un chapeau · Un coupe-vent / vêtement imperméable · Une paire de lunettes de soleil · Un tube de crème solaire · Un sac à dos · Une veste chaude ou un pull · Une gourde · Le pic-nic et de quoi grignoter ·Un appareil photo avec des batteries chargées   ·Un téléphone portable  · Une mini-trousse à pharmacie · Papiers d’identité  Et le reste au quel je n’ai pas pensé… ·
Autres informations utiles
 Quelques adresses internet utiles à consulter avant le départ : · Randomassif · Tour des Fiz · Météo France · La Chaine Météo · Bien préparer une Randonnée 
PAGE 7