Michel-Ange de la Chausse - article ; n°1 ; vol.52, pg 723-747
26 pages
Catalan

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Michel-Ange de la Chausse - article ; n°1 ; vol.52, pg 723-747

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
26 pages
Catalan
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Publications de l'École française de Rome - Année 1981 - Volume 52 - Numéro 1 - Pages 723-747
Michel-Ange de La Chausse (env. 1655-1724) fut un personnage important parmi les Français installés à Rome. De nombreux documents permettent de suivre ses activités : banquier expéditionnaire, consul, érudit, amateur d'art et collectionneur. Il fit partie de la congrégation de Saint-Louis-des-Français pendant 40 ans; à la mort du Grand dauphin, il se signala en organisant de magnifiques cérémonies funèbres, puis en les publiant. Des artistes comme Legros, des connaisseurs comme Crozat, furent amis de La Chausse; il faillit devenir directeur de l'Académie de France. Si ce n'est pas une figure de premier plan, il mérite pourtant quelque attention. Cet homme aux intérêts très divers, Romain et Français à la fois, apporte un témoignage fidèle sur le milieu et l'époque où il vivait.
25 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 1981
Nombre de lectures 30
Langue Catalan
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

Georges Brunel
Michel-Ange de la Chausse In: Les fondations nationales dans la Rome pontificale. Actes du colloque de Rome (16-19 mai 1978). Rome : École Française de Rome, 1981. pp. 723-747. (Publications de l'École française de Rome, 52)
Résumé Michel-Ange de La Chausse (env. 1655-1724) fut un personnage important parmi les Français installés à Rome. De nombreux documents permettent de suivre ses activités : banquier expéditionnaire, consul, érudit, amateur d'art et collectionneur. Il fit partie de la congrégation de Saint-Louis-des-Français pendant 40 ans; à la mort du Grand dauphin, il se signala en organisant de magnifiques cérémonies funèbres, puis en les publiant. Des artistes comme Legros, des connaisseurs comme Crozat, furent amis de La Chausse; il faillit devenir directeur de l'Académie de France. Si ce n'est pas une figure de premier plan, il mérite pourtant quelque attention. Cet homme aux intérêts très divers, Romain et Français à la fois, apporte un témoignage fidèle sur le milieu et l'époque où il vivait.
Citer ce document / Cite this document : Brunel Georges. Michel-Ange de la Chausse. In: Les fondations nationales dans la Rome pontificale. Actes du colloque de Rome (16-19 mai 1978). Rome : École Française de Rome, 1981. pp. 723-747. (Publications de l'École française de Rome, 52) http://www.persee.fr/web/ouvrages/home/prescr p _ _1981_act_52_1_1421 i t/article/efr 0000-0000
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents