Mon psy au téléphone : La psychologie individuelle / La psychanalyse marche aussi bien par téléphone
3 pages
Français

Mon psy au téléphone : La psychologie individuelle / La psychanalyse marche aussi bien par téléphone

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description


Lorsque l'on passe en revue les différentes conceptions et doctrines psychologiques, on est frappé par la place minime qu'occupe dans leurs recherches la question de la prise de conscience. On a l'impression que la connaissance humaine et l'expérience pratique restent délibérément exclues de ces activités, comme si toute valeur était niée à la conception artistique créatrice ainsi qu'à la faculté de divination et d'intuition.
  [Moins]

Informations

Publié par
Nombre de lectures 25
Langue Français

Extrait

Mon psy au téléphone : La psychologie individuelle comparée Ses principes et ses résultats
http://monpsyautelephone.skyrock.com/3134112720-Mon-psy-au-telephone-La-psycho logie-individuelle-comparee-Ses.html
Lorsque l'on passe en revue les différentes conceptions et doctrines psychologiques, on est frappé par la place minime qu'occupe dans leurs recherches la question de la prise de conscience. On a l'impression que la connaissance humaine et l'expérience pratique restent délibérément exclues de ces activités, comme si toute valeur était niée à la conception artistique créatrice ainsi qu'à la faculté de divination et d'intuition. Alors que les représentants de lapsychologie expérimentales'efforcent de classer ou de produire des phénomènes, ou d'en déduire les modes de réaction, s'adonnant plutôt à des études physiologiques de la vie psychique, d'autres auteurs tentent d'incorporer les manifestations et les modes d'expression psychologiques à des catégories et à des systèmes de la pensée, démodés et peu originaux. À cette occasion ils retrouvent les rapports et les relations des dynamismes psychiques qu'ils avaient auparavant formulés, dans leurs conceptions concernant l'âme humaine. On s'efforce d'autre part, en partant de minimes manifestations physiologiques mesurables, de décrire les états d'âme et d'étudier la pensée, en les identifiant à ces processus physiologiques. Ces auteurs considèrent comme un avantage de leurs conceptions psychologiques que la pensée subjective et les facultés d'identification du chercheur restent exclues de leur travail, oubliant toutefois que, en réalité, leur pensée seule arrive à maîtriser, voire à imposer avec vigueur, ces rapports psycho-physiologiques. Les méthodes employées dans ces courants ou tendances psychologiques rappellent, en ce qui concerne leur importance en tant que école préparatoire de l'esprit humain, les principes - aujourd'hui périmés en psychologie - des anciennes sciences naturelles avec leur système rigide. Ces principes périmés sont, à l'heure actuelle, remplacés par des conceptions qui considèrent la vie et ses variations, au point de vue physiologique aussi bien que philosophique ou psychologique, comme étant liées sans cesse les unes aux autres. Il en est ainsi pour cette école psychologique que j'ai dénomméepsychologie individuellecomparée. Elle cherche, en admettant l'unité de
l'individualité, à se faire une image de la personnalité prise isolément, en partant de manifestations vitales et de modes d'expression qui lui sont propres. Les différents traits seront comparés, ramenés à une « ligne dynamique » commune et combinés de façon à fixer le portrait spécifique du sujet Il faut dire que cette manière de considérer la vie psychique n'est ni inhabituelle, ni particulièrement téméraire. Elle se manifeste très nettement dans mes observations concernant la psychologie infantile, même si d'autres lignes directrices s'y trouvent mêlées. C'est surtout la nature et l'œuvre de l'artiste, du peintre, du sculpteur, du compositeur, du poète, qui s'efforcent, par de petits traits, de représenter les créatures de façon telle que l'observateur puisse saisir les lignes dynamiques de leur personnalité, leur style de vie, et puisse ainsi reconstituer ce que l'artiste avait intentionnellement dissimulé. La vie en société, vie dépourvue de préjugés scientifiques nous contraint à chercher dans quel sens diriger nos activités. Cette constatation nous force à dire que, en excluant toute opinion scientifique préconçue, personne, et en aucune circonstance, ne peut au cours d'un évènement se faire une opinion, sans avoir à tenir compte de cette ligne directrice qui semble relier toutes les manifestations psychiques d'un sujet en vue d'un but fictif.
La psychanalyse marche aussi bien par téléphone
Publié le 30 septembre 2012 parÉmeline Ferard
Une étude anglaise a testé l'efficacité d'une forme de psychothérapie par téléphone auprès de 39.000 patients. Résultat, c'est aussi qu'efficace que si les patients devaient se déplacer jusqu'au cabinet du thérapeute et le tout pour un coût un tiers moins cher.
Le divan n’a plus la côte. En vue de réduire les coûts d’une psychothérapie, une équipe de l’université de Cambridge a testé l’efficacité de consultations par téléphone dans une étude publiée le 28 septembre dans le journal en lignePLoS ONE. Sigmund Freud avait en effet instauré le divan dans ses consultations pour que ses patients puissent se livrer plus facilement, sans craindre de croiser le regard du thérapeute. De là, les chercheurs pouvaient légitimement se demander si le patient et le thérapeute devaient forcément se trouver dans la même pièce. D’après eux ce n’est pas nécessaire.
Pour arriver à cette conclusion, les données de 39.000 patients en provenance de sept établissements ont été étudiées. Ces patients étaient alors traités par psychothérapie cognitivo-comportementale, une variante développée entre les années 50 et 70 mais ceci s'est fait à distance. Résultat, les observations faites ont suggéré que la thérapie par téléphone s’est révélée aussi efficace et a permis d’économiser un tiers du coût par rapport à un traitement en cabinet.
Les patients qui n’ont pas toujours accès aux soins
Outre l’aspect financier, certains patients pourraient voir leur accès à leurs séances compliquées par des problèmes de transport ou leurs horaires de travail. D’autres raisons de l’ordre du handicap ou de l’agoraphobie sont susceptibles d’également compliquer les choses. Davantage de patients peuvent donc avoir accès à une thérapie de qualité habituelle par téléphone.
Peter Jones, l’auteur principal de l’étude, explique les bénéfices de ces travaux : "fournir une thérapie par téléphone ne va pas simplement aider les individus à accéder à un traitement de santé mentale si nécessaire, cela va également être une manière bien moins coûteuse de le faire à une période où tout le monde parle de réduire les coûts".
Un adulte sur quatre est concerné
Cette étude s’inscrit dans le programme Improving Access to Psychological Therapies [IAPT, pour amélioration de l’accès à la psychothérapie], qui se concentre sur les formes légères et modérée de dépression et d’anxiété. Ce sont les cas les plus courants mais ils restent souvent peu traités et représentent un coût important. L’équivalent britannique de la sécurité sociale, le National Health Service, estime que chaque année qu’au Royaume-Uni, un adulte sur quatre est atteint d’une forme de maladie mentale.
http://www.maxisciences.com/psychanalyse/la-psychanalyse-marche-aussi-bien-par-t elephone_art26820.html
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents