Psychoanalysis and politics
14 pages
Français

Psychoanalysis and politics

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
14 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description


Pontalis separates Lacan in 1964 to participate in the founding of the Psychoanalytic Association of New France and created the Journal of Psychoanalysis. That same year, he became a member of the executive committee of the journal Les Temps Modernes and began teaching at the Ecole Pratique des Hautes Etudes. In 1966, he began a parallel career as an editor. Two years later, he was elected a member of the Psychoanalytic Association of France.
  [Moins]

Informations

Publié par
Nombre de lectures 25
Langue Français

Extrait

Psychanal yse et politique
 Egalité
Appel contre l'utilisation de la psychanalyse par les opposants au mariage pour tous Une dizaine de psychanalystes ont lancé dimanche un appel contre "l'instrumentalisation" de la psychanalyse par les opposants au mariage pour tous, sur le site internet de la revue "la Règle du jeu".
Dans le document, les psychanalystes déplorent "l'utilisation insistante" du savoir psychanalytique "aIn de cautionner, dans le débat qui agite la nation, certaines des thèses opposées au projet de loi sur le mariage pour tous".
"ïl revient à chaque être parlant de trouver les voies de son désir, qui sont singulières, tordues, marquées de contingence et de malencontres. Que certains s'aident à cette In d'une croyance religieuse, et que d'autres s'en passent, un analyste n'a pas à se prononcer là-dessus", disent-ils dans leur appel, relayé par la revue dirigée par Bernard-Henri Lévy.
Parmi les premiers signataires Igurent Jacques-Alain Miller, ancien président de l'Association mondiale de Psychanalyse, fondateur de l'Ecole de la Cause freudienne et rédacteur des séminaires de Jacques Lacan, Jean-Daniel Matet, le président de l'Ecole de la Cause freudienne, Marie-Hélène Brousse, une ancienne présidente de l'Ecole européenne de Psychanalyse et Eric Laurent, un autre ancien président de l'Association mondiale de Psychanalyse.
Mis en ligne le 15/01/2013
 Paris
Delanoë réclame 100.000 euros pour réparer les dégâts de la Manif pour tous La mairie de Paris estime que la remise en état des pelouses du Champs-de-Mars après le passage de la manifestation contre le mariage homosexuel lui coûtera 100.000 euros, une somme qu'elle entend bien réclamer au ministère de l'ïntérieur, a-t-elle fait savoir mercredi.
Ces dégâts, occasionnés par le piétinement de centaines de milliers de personnes et l'installation d'un podium, sont "involontaires", a souligné le service de presse de la mairie dirigée par Bertrand Delanoë (PS), conIrmant une information de France Bleu 107.1.
Habituellement, la mairie envoie la facture aux organisateurs des évènements --meetings politiques, concerts, fête du 14 juillet-- mais cette fois, elle a décidé de se tourner vers le ministère de l'ïntérieur, car c'est la préfecture de police de Paris qui a autorisé la manifestation.
ïl appartiendra au ministère de se retourner ensuite vers les organisateurs, aîrme la mairie.
Mis en ligne le 15/01/2013
 Mariage pour tous
Référendum ! référendum !, scande l'UMP à l'Assemblée Lors de la première intervention relative au mariage homosexuel à l'Assemblée, les députés UMP ont scandé "référendum !, référendum !".
Le député UMP Henri Guaino, qui avait déjà claqué la porte d'une réunion de commission la veille sur le sujet, a ouvert le feu contre un projet de loi qui va "violer" des "consciences" et s'est dit favorable à un référendum, s'attirant des applaudissements debout dans les rangs de la droite et des huées de la gauche, avant la réponse de la ministre de la Justice Christiane Taubira.
"Je ne vous ferai pas l'injure de vous rappeler l'article 11 de la Constitution concernant le référendum", lui a notamment rétorqué la garde des Sceaux.
Face au tumulte, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a menacé peu après 15hH30 de suspendre la séance. "On ne peut pas continuer comme ça!", a-t-il lancé, passant la parole au chef de Ile des députés PS Bruno Le Roux.
Bruno Le Roux a critiqué "un comportement infantile" des députés UMP, leur reprochant de n'"être pas capables d'assumer leurs responsabilités".
Mis en ligne le 15/01/2013
 Mariage pour tous
Les députés prêts à siéger deux week-ends de suite Les députés pourraient siéger les week-ends des 2 et 3 février et des 9 et 10 février pour pouvoir achever le débat sur le projet de mariagehomosexuel, qui commencera le 29 janvier et devrait se conclure par un vote le 12 février, selon des sources parlementaires.
Réunie mardi, la conférence des présidents de l'Assemblée, qui regroupe notamment les chefs de Ile des groupes politiques autour du président de l'Assemblée, Claude Bartolone (PS), a décidé, fait exceptionnel, d'ouvrir l'hémicycle du Palais-Bourbon durant ces deux week-ends pour permettre, le cas échéant, à un débat qui s'annonce long et houleux d'aller jusqu'à son terme.
Le vote Inal sur le texte, qui partira ensuite au Sénat, devrait intervenir le mardi 12 février, selon le président de la commission des Lois de l'Assemblée, Jean-Jacques Urvoas (PS).
Mis en ligne le 15/01/2013
 Nouvel Obs
L'ex-ministre Aillagon conIe avoir été traité médicalement pour homosexualité Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture de Jacques Chirac (2002-2004), conIe au Nouvel Observateur avoir été traité médicalement pour son homosexualité dans sa jeunesse.
"J’ai suivi des traitements hormonaux, même des cures de sommeil : les médecins pensaient que l’homosexualité était une forme de dépression nerveuse", explique-t-il.
"Ensuite, je me suis assumé, dans les années 80, j’ai vécu avec mon compagnon, oîciellement, je ne me cachais pas", poursuit l'ancien ministre.
Mis en ligne le 15/01/2013
 USA
L'acteur Victor Garber fait son coming out L'acteur canadien du Ilm "Titanic" et plus récemment de "Argo" ou de la srie "Glee", Victor Garber, a fait son coming out oîciel en disant qu'ilétait de notoriété publique qu'il vivait avec son partenaire de longue date.
Alors qu'il était interrogé au sujet d'une information sur sa page Wikipedia indiquant qu'il vivait à New York avec son partenaire de treize ans, Rainer Andreesen(photo), l'acteur a conIrmé les faits.
Agé de 63 ans a incarné le maire de San Francisco George Moscone dans le Ilm"Harvey Milk".
Mis en ligne le 15/01/2013
 Valls
Travail tout a fait remarquable de la police sur le comptage de la manif anti-mariage gay Le ministre de l'ïntérieur a assuré mardi sur RMC que la "préfecture de police avait fait un travail tout à fait remarquable" sur le comptage des manifestants contre le mariage homosexuel dimanche à Paris.
Pierre Charon, sénateur UMP de Paris, a demandé lundi la "convocation" du directeur du renseignement de la préfecture de police de Paris, qu'il accuse à demi-mot d'avoir minoré le nombre des participants à la manifestation qui a a réuni 340.000 manifestants, selon la police, et 800.000, selon les organisateurs.
"la préfecture de police a fait un travail tout a fait remarquable", a dit Manuel Valls qui a qualiIé la manifestation de "mobilisation signiIcative".
Mis en ligne le 15/01/2013
 Mariage pour tous
Le Vatican salue la mobilisation en France Le numéro deux du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, a salué mardi la mobilisation contre le mariage homosexuel qui a rassemblé des centaines de milliers de personnes dont une majorité de catholiques, dimanche à Paris.
ïnterrogé mardi par l'agence d'informations sur le Vatican ï.Media, le secrétaire d’Etat s'est dit "très content pour la France, qui soutient avec force et intelligence les principes fondateurs de la famille: le trio père, mère, enfant".
Le pape a demandé aux catholiques, dans les diérents pays où des projets de loi sur ce sujet sont en discussion, de "lutter" pour la défense du mariage entre un homme et une femme.
Mis en ligne le 15/01/2013
 David Assouline (PS)
La droite a réussi son mariage avec l'extrême droite David Assouline, porte-parole du PS, a estimé lundi que la droite avait réussi "son mariage dans la rue avec l'extrême droite", après la mobilisation contre le projet de "mariage pour tous".
La droite "a réussi une chose hier, c'est son mariage dans la rue avec l'extrême droite. Nous avons vu l'arithmétique politique qui était présente: UMP, FN... Et cela peut se faire parce que ça se fait contre l'égalité", a accusé le sénateur de Paris lors du point presse hebdomadaire du PS.
"Cette manifestation est paradoxale", a-t-il ajouté. "Très souvent, on se mobilise parce qu'on se sent attaqué dans un droit, ou alors parce qu'on veut conquérir un nouveau droit, mais pour empêcher certains d'avoir les mêmes droits alors qu'aucun de ses droits n'est menacé, c'est très rare. Seule la droite sait nous faire ça".
Mis en ligne le 15/01/2013
 Antis
Simone Weil a participé à la manifestation contre le mariage gay L'ancienne ministre Simone Veil a participé dimanche à la manifestation contre le mariage homosexuel, selon une information donnée par BFMTV.
Cette Igure du féminisme, à l'origine de la loi sur l'interruption volontaire de grossesse en 1975, proche des centristes, a été photographiée par la chane d'information drapeau à la main avec son mari au milieu des opposants au mariage homo.
Mis en ligne le 14/01/2013
 Presse
Le quotidien Metro s'excuse après la publication d'une pub pour les anti-mariage gay Le quotidien gratuit Metro , qui avait publié dans son édition lilloise une publicité appelant à "La manif pour tous" organisée dimanche à Paris, présente ses excuses ce lundi.
"Cette publicité n'avait pas sa place dans les pages de Metro, contrevenant à nos principes de neutralité. Elle est le résultat d'une erreur dans notre processus de contrôle. A l'avenir, nous serons encore plus vigilants aIn que cela ne se reproduise pas. Toutes nos excuses aux lectrices et lecteurs de Metro qui ont pu être choqués", peut-on lire sur le site et dans les éditions du quotidien.
Mis en ligne le 14/01/2013
http://reloaded.e-llico.com/depeche.htm?appel-contre-lutilisation-de-la-psychanalyse-par-les-opposants-au-mariage-pour-tous&articleïD=29925
Le ponte de la psychanalyse Pontalis est mort à 89 ans
Par AFP . Mis à jour le 15.01.2013
ïl avait énormément publié, après une première carrière vouée à l’enseignement.
Jean-Bertrand Pontalis. Un philosophe devenu psychanalyste et éditeur. ïmage: Gallimard
Le psychanalyste, philosophe et écrivain français Jean-Bertrand Pontalis est décédé mardi 15 janvier, «le jour de son 89e anniversaire», a annoncé son éditeur Gallimard. Ancien élève de Sartre, il a aussi été disciple de Lacan.
Auteur proliIque qui signait ses ouvrages J.B Pontalis, l’homme venait de publier chez Gallimard «Freud avec les écrivains» écrit en collaboration avec Edundo Gomez-Mango, et aux éditions de l’Olivier «Le laboratoire central», recueil d’entretiens sur les rapports de la psychanalyse et de la littérature. Agrégé de philosophie, il a reçu en 2011 le grand prix de littérature de l’Académie française.
Disciple de Lacan
Né en 1924, Pontalis a enseigné la philosophie aux lycées d’Alexandrie, Nice et Orléans, de 1948 à 1952. ïl s’est ensuite tourné du côté de la psychanalyse et devient un disciple de Jacques Lacan. Vers 1960, il entreprend une œuvre considérable qui aboutira en 1967 au «Vocabulaire de la psychanalyse», cosigné avec Jean Laplanche. Cet ouvrage connatra un très grand succès en France et à l’étranger.
Pontalis se sépare en 1964 de Lacan pour participer à la fondation de l’Association psychanalytique de France et crée la Nouvelle Revue de psychanalyse. Cette même année, il devient membre du comité de direction de la revue Les Temps modernes et commence à enseigner à l’École pratique des hautes études. En 1966, il entame une carrière
parallèle d’éditeur. Deux ans plus tard, il est élu membre titulaire de l’Association Psychanalytique de France.
La nécessité de la nostalgie
En 1979, Pontalis entre au comité de lecture de Gallimard. ïl y crée la collection «L’un et L’autre». À partir de 1980, il publie plusieurs romans dont «L’Amour des commencements» (1986), «Un homme disparat» (1996), «L’enfant des limbes» (1998), «La Traversée des ombres» (2003) ou «Le dormeur éveillé» (2004).
Dans son dernier essai paru en 2012, «Avant, Paris» (Gallimard), Jean-Bertrand Pontalis s’interroge sur le temps et la nécessité de la nostalgie. De nombreux ouvrages ont aussi été publiés sous sa direction. Citons «Bisexualité et diérence des sexes» (2000) ou «Parler avec l’étranger» (2003).
http://www.tdg.ch/culture/Le-ponte-de-la-psychanalyse-Pontalis-est-mort-a-89ans/story/24488184
traduction google
Psychoanalysis and politics
• Equality
Appeal against the use of psychoanalysis by opponents of marriage for all
Ten psychoanalysts Sunday launched an appeal against the "instrumentalisation" of psychoanalysis by opponents of marriage for all, on the website of the journal "The Rules of the Game".
ïn the document, psychoanalysts deplore "the insistent use" of psychoanalytic knowledge "to endorse in the debate that stirred the nation, some opposing views to the bill on marriage for all."
"ït is for each to Ind ways of speaking of his desire, which are singular, twisted, marked contingency and malencontres. Whether some help to this end a religious belief, and others in pass, an analyst not to comment on it, "they say in their appeal, backed by the journal edited by Bernard-Henri Lévy.
Among the Irst signatories include Jacques-Alain Miller, former president of the World Association of Psychoanalysis, founder of the School of the Freudian Cause editor and seminars of Jacques Lacan, Jean-Daniel Matet, president of the School of Freudian Cause, Marie-Hélène Brousse, a former president of the European School of Psychoanalysis and Eric Laurent, another former president of the World Association of Psychoanalysis.
Posted on 15/01/2013
• Paris
Delanoë claiming 100,000 euros to repair the damage of the Manif for all
The Mairie de Paris believes that the restoration of lawns of the Champs-de-Mars in the wake of the protest against gay marriage cost him 100,000 euros, a sum she intends to ask the Ministry of the ïnterior has she said Wednesday.
The damage, caused by trampling of hundreds of thousands of people and the installation of a podium, are "involuntary," said the press service of the city hall led by Bertrand Delanoë (PS), conIrming a report by France Bleu 107.1.
Usually, the mayor sends the invoice to the organizers of events - rallies, concerts, festival July 14 - but this time, she decided to turn to the Ministry of the ïnterior, as it is the police department of Paris which allowed the event.
ït is for the prosecution to turn then to the organizers, says the mayor.
Posted on 15/01/2013
• Marriage for all
Referendum! referendum!, chants the UMP in the Assembly
During the Irst intervention on gay marriage in the Assembly, the UMP deputies chanted "referendum!, Referendum".
The UMP Henri Guaino, who had slammed the door of a committee meeting yesterday on the subject, opened Ire against a bill that will "break" the "conscience" and said he was in favor of a referendum, drawing applause
standing in the ranks of the right and boos from the left, before the response of the Minister of Justice Christiane Taubira.
"ï will not insult you to remind you of Article 11 of the Constitution concerning the referendum," he replied in particular the Minister of Justice.
Face the tumult, the President of the National Assembly Claude Bartolone has threatened to suspend 15hH30 shortly after the meeting. "We can not go on like this!" He said from the oor leader of the PS deputies Bruno Le Roux.
Bruno Le Roux criticized "infant behavior" of UMP deputies, accusing them of n "being unable to fulIll their responsibilities."
Posted on 15/01/2013
• Marriage for all
Members willing to serve two weekends in a row
MPs could sit on the weekends of February 2 and 3 and 9 and 10 February in order to complete the discussion on the draft mariagehomosexuel, which begins on January 29 and is expected to close by February 12 vote, according to parliamentary sources .
Held on Tuesday, the Conference of Presidents of the Assembly, which includes notably the leaders of the political groups around the president of the Assembly, Claude Bartolone (PS), has decided, exceptionally, to open the Chamber of the Palais Bourbon during these two weekends to allow, where appropriate, a debate will be long and stormy to go to completion.
The Inal vote on the text, which will then go to the Senate, should intervene Tuesday, February 12, according to the chairman of the Law Committee of the Assembly, Jean-Jacques Urvoas (PS).
Posted on 15/01/2013
• Nouvel Obs
The former minister says Aillagon have been medically treated for homosexuality
Jean-Jacques Aillagon, former Minister of Culture Jacques Chirac (2002-2004), says Nouvel Observateur have been treated medically for his homosexuality in his youth.
"ï took hormone treatments, even cures sleep doctors thought that homosexuality was a form of depression," he says.
"Then, ï assumed, in the 80s, ï lived with my partner, oîcially, ï do not hide," says the former minister.
Posted on 15/01/2013
• USA
The actor Victor Garber made his coming out
Canadian actor of the Ilm "Titanic" and more recently "Argo" or series "Glee", Victor Garber, made its oîcial coming out, saying it was public knowledge that he lived with his partner long.
When he was questioned about information on his Wikipedia page indicating he lived in New York with his partner of thirteen years, Rainer Andreesen (photo), the actor conIrmed the facts.
Aged 63, played the San Francisco Mayor George Moscone in the movie "Milk."
Posted on 15/01/2013
• Valls
Quite remarkable work of the police on the counting of the anti-gay marriage protest
The ïnterior Minister said Tuesday on RMC that "police department had done a quite remarkable" counting on protesters against gay marriage in Paris on Sunday.
Pierre Charon, Senator UMP Paris, Monday called the "convocation" of the Director of ïntelligence of the Prefecture of Police in Paris, which he accuses of having half-word minus the number of participants in the event, which gathered aa 340,000 Protesters, police, and 800,000, according to organizers.
"The police department has done a quite remarkable," said Manuel Valls, who called the event "meaningful engagement".
Posted on 15/01/2013
• Marriage for all
Vatican welcomes mobilization in France
The number two of the Holy See, Cardinal Tarcisio Bertone, on Tuesday welcomed the mobilization against gay marriage that brought hundreds of thousands of people, including a majority of Catholics, Sunday in Paris.
Asked Tuesday by the news agency of the Vatican ï.Media, the Secretary of State said he was "very happy for France, which strongly supports intelligence and the founding principles of the family: the trio father, mother , child. "
The pope asked Catholics in the various countries where bills on this subject are under discussion, "Ight" for the defense of marriage between a man and a woman.
Posted on 15/01/2013
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents