Rencontres des organismes européens du livre
1 page
Français

Rencontres des organismes européens du livre

-

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Premières Rencontres européennes du livre Déclaration du 5 avril 2014 Le livre est la première industrie culturelle d’Europe. Dans un monde en mutation, le numérique crée des occasions nouvelles, de nouveaux marchés et suscite des inquiétudes.

Informations

Publié par
Publié le 09 avril 2014
Nombre de lectures 408
Langue Français

Extrait

Premières Rencontres européennes du livre
Déclaration du 5 avril 2014Le livre est la première industrie culturelle d’Europe.Dans un monde en mutation, le numérique crée des occasions nouvelles, de nouveaux marchés et suscite des inquiétudes. Les acteurs du livre, auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et les institutions qui les soutiennent cherchent à trouver les nouveaux modèles qui préserveront la création, des millions d’emplois, et offriront aux consommateurs l’offre la plus diversifiée et la plus accessible possible.
Le projet politique européen ne peut pas être absent de ce débat. Dans toute l’Europe et au sein de l’Union Européenne, les Etats soutiennent le secteur du livre. Tous sont signataires de la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques et de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
S’appuyant sur les engagements internationaux de leurs gouvernements respectifs, les signataires de la présente déclaration souhaitentfavoriser l’émergence de positions communes en faveur de la promotion et du maintien de la diversité culturelle dans le domaine du livre.
Le droit d’auteurla condition essentielle du développement de la diversité constitue culturelle. Il est l'un des éléments fondamentaux de création de richesses et d'emplois pour l'Europe, et la conditionsine qua non durayonnement de la pensée et des langues européennes.
La priorité, c’est la défense du droit d’auteur etla recherche des solutions qui permettent de l’imposerà l’ère numérique. La lutte contre la piraterie des contenus, le combat pour la rémunération équitable de la création et la facilitation des usages légaux seront au cœur de nos actions communes.
En matière fiscale, afin de favoriser l’accès au livre du plus grand nombre, un taux de TVA réduit, le plus bas possible sur les livres imprimés et numériques doit être encouragé au sein de l’Union Européenne et dans toute l’Europe.
Le secteur du livre fait face aujourd’hui aux pratiques commerciales de certaines multinationales del’internetpratiquent le dumping fiscal, cassent les prix pour pénétrer qui sur les marchés et faussent la concurrence. Lelibre choix du lecteur: doitêtre privilégié l’interopérabilité permettant aux lecteurs de lire n’importe quel ouvrage sur l’appareil de leur choix doit être encouragé. Les lecteurs doivent pouvoir acheterles livres qu’ils souhaitent via la librairie physique ou virtuelle de leur choix, sans être restreints par le support quils ont préféré.
Professionnels du livre européens, nous proposons de constituer un réseau des organismes européens du livre, qui se réunirait régulièrement, afin d’agir ensemble et decontribuer à ces réflexions pour garantir le droit des auteurs et préserver ceux des lecteurs.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents