Digital natives

Digital natives

Documents
16 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Etude Digital Natives et PC 28 mars 2012 Sommaire Edito d’Olivier Ribet Directeur de la division Windows de Microsoft France p 3 Infographie : Les Digital Natives et le PC p 4 Le PC, écran d’expression des Digital Natives par Jamila Yahia Messaoud, Directrice des études Ad Hoc, Médiamétrie p 5 Les gamers p 6 Les scolaires p 7 Les fans d’info p 8 Le marché grand public en France en 2011 Les blogueurs p 9 4,16 millions d’ordinateurs portables 1,2 million de PC de bureauLes social fans p 10 1,5 million de tablettes (Source Gfk, janvier 2012)Les shoppeurs p 11 La dynamique du marché des PC s’est affrmée lors des fêtes de fn Les cloud users p 12 d’année, avec une croissance de +8 %* des ventes de PC et même +18 %* sur le segment des notebooks pour l’univers Windows en Les vidéonautes France.p 13 Dans la liste des produits qui « font rêver les Français pour l’année La revanche du PC ? 2012 »**, un nouvel ordinateur portable (33%) arrive deuxième par Stéphane Hugon, Docteur en sociologie p 14 derrière un écran plat de dernière génération (40%) et devant les tablettes (28%). *Source panel de distributeur GfK, périmètre Panelmarket excluding Systemhouses, période Octobre-Décembre 2011, segment Micro-ordinateurs Windows ** Source étude consommateurs GfK, Décembre 2011 C’est pourquoi nous avons décidé d’interroger une génération experte du Edito numérique et prescriptrice des usages, les « Digital Natives ».

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 86
Langue Français
Signaler un problème
Etude Digital Natives et PC
28 mars 2012
Sommaire
Edito d’Olivier Ribet Directeur de la division Windows de Microsoft France
Infographie : Les Digital Natives et le PC
Le PC, écran d’expression des Digital Natives par Jamila Yahia Messaoud, Directrice des études Ad Hoc, Médiamétrie
Les gamers
Les scolaires Les fans d’info
Les blogueurs  Les social fans
Les shoppeurs
Les cloud users
Les vidéonautes
La revanche du PC ? par Stéphane Hugon, Docteur en sociologie
p 3
p 4
p 5
p 6
p 7
p 8 Le marché grand public en France en 2011 p 94,16 millions d’ordinateurs portables p 101,2 million de PC de bureau  1,5 million de tablettes p 11(Source Gfk, janvier 2012)
p 12
p 13
p 14
La dynamique du marché des PC s’est affirmée lors des fêtes de fin d’année, avec une croissance de +8 %* des ventes de PC et même +18 % sur le segment des notebooks pour l’univers Windows en * France.
Dans la liste des produits qui « font rêver les Français pour l’année 2012 »**, un nouvel ordinateur portable (33%) arrive deuxième derrière un écran plat de dernière génération (40%) et devant les tablettes (28%).
*Source panel de distributeur GfK, périmètre Panelmarket excluding Systemhouses, période Octobre-Décembre 2011, segment Micro-ordinateurs Windows ** Source étude consommateurs GfK, Décembre 2011
Edito
Olivier Ribet Directeur de la division Windows, Microsoft France
Un peu, beaucoup, passionnément : les 15-24 ans likent leur PC !
Le PC a été l’un des cadeaux incontournables de Noël, et le PC portable, préféré par les Français à la tablette, a largement contribué à ce succès. Parce que Windows est au coeur des usages du PC, nous avons la responsabilité de contribuer à son évolution pour une offre plus qualitative, innovante, et plus adaptée aux attentes de chacun.
Les constructeurs ont travaillé sur la valeur et la segmentation de leurs offres pour répondre à la demande d’un PC sur-mesure, qu’on soit gamer, étudiant, professionnel ou trend-setter, tandis que les ultrabooks, toujours plus fins, plus beaux et plus performants, font une entrée remarquée sur le marché.
Face à ces évolutions, il nous a semblé important de vérifier notre intuition selon laquelle les efforts continus du marché continuent à faire du PC le socle de notre vie numérique.
C’est pourquoi nous avons décidé d’interroger une génération experte du numérique et prescriptrice des usages, les « Digital Natives ». Lycéens, étudiants ou démarrant leur vie professionnelle, ils sont un peu plus de 10% de la population française aujourd’hui, mais concentrent à eux seuls l’exigence à laquelle le PC fait face.
Alors que les usages et les écrans se multiplient, nous avons voulu savoir quel rapport la génération connectée des Digital Natives entretient avec le PC. Ancêtre encombrant, commodité quotidienne ? Quelle est la place du PC auprès des jeunes à l’ère de la tablette et du smartphone ? Pour les écouter, nous avons choisi de collaborer avec Médiamétrie, dont les études sur le taux d’équipement des matériels numériques et l’Observatoire des Usages Internet font référence.
Nous sommes heureux de constater que nous avons raison de penser que le PC est l’écran central de la vie numérique, au sein d’un écosystème d’écrans connectés toujours plus riche, plus complexe.
Non seulement les 3/4 des 15-24 ans nous disent ne pas pouvoir se passer de leur PC, mais il existe aussi un véritable attachement à cet écran. S’ils ne devaient en conserver qu’un seul, ce serait lui et il est leur écran préféré.
Le PC portable est celui qui les accompagne en priorité dans tous les usages du quotidien et constitue leur fenêtre sur le monde : pour travailler, s’informer, échanger et se distraire. Seul le PC fixe rivalise avec lui pour les jeux vidéo, et le smartphone pour… la musique.
Les Digital Natives sont des prescripteurs, et l’étude le confirme : les foyers dans lesquels les 15-24 ans sont présents sont suréquipés en écrans par rapport à la moyenne. Ils utilisent en grande majorité Windows 7, tandis que l’ultraportable dépasse déjà le netbook sur cette population, en avance sur le reste du marché.
Pour les séduire et répondre aux attentes de plus d’un milliard d’utilisateurs, aujourd’hui et demain, Windows se réinvente sans cesse et propose de nouvelles expériences, qu’il s’agisse de cloud en entreprise avec Windows InTune, de nouvelles interfaces avec Kinect pour Windows ou du futur sur PC et tablettes avec Windows 8. Les Digital Natives aiment leur PC, à nous de continuer à écrire avec eux l’histoire de Windows !
Olivier Ribet Directeur de la division Windows de Microsoft France
LeÉst udDeigdiiatmaétlri e pNouartWiinvdoewss, mearts 2l01e2PC Qui sont-ils ?
Nés très exactement entre 1985 et 1995
+10% : proportion des Digital Natives dans la population française, soit plus de 8 millions de personnes
Comment sont-ils équipés ? ,9 : nombre moyen d’écrans au sein du foyer d’un Digital Native +20 points PC portables +4 points tablettes (vs Référence des Équipements Multimédia en France) 7% ont un ordinateur portable dans leur foyer
9% ont un téléphone mobile (hors smartphone)
4% ont un smartphone
73% ont un ordinateur fixe PC dans leur foyer
Quel est leur PC Portable ? 70% notebook 17% ultraportable 13% netbook
Les femmes sont plus PC portable et moins PC fixe que les hommes Les femmes aiment autant les ordinateurs portables (43%) que leur smartphone (43%)
téléphone mobile 37%
PC 92% t ne sma8r1p%ho tablette 24%
Le PC est
L’écran dont près des 3/4 des utilisateurs de PC de 15-24 ans déclarent ne pas pouvoir se passer L’écran jugé le plus indispensable par 92% des Digital Natives
Le PC portable, écran préféré tablette 1% e favori des écrans indispensables : PC fixe 20% l’ordinateur portable équipement multifonctionnel (73%) uoi ?accès à Internet plus rapide (69%) utilisation plus confortable (66%)
PC portable 42%
Quels
es au quotidien ?
ravailler 75% : pr s notes pendant les cours 62% : faire une recherche sur Internet 59% : utiliser un logiciel de traitement de texte 52% : utiliser un tableur
Sinformer  55% ulter un site d’actualités
Echanger 60% : écr sa page perso ou son blog 58% : envoyer ou recevoir des emails 55% : échanger via une messagerie instantanée 55% : téléphoner en visiophonie 55% : utiliser une plateforme de partage et de stockage
Se distraire 57% : er de la vidéo sur Internet
Jamila Yahia Messaoud Directrice des études Ad Hoc, Médiamétrie
Bien que les 15-24 ans soient gagnés par le « multitâche » qui caractérise l’activité numérique de cette génération, nous avons pu dégager 8 profils en fonction de l’assiduité de leurs usages quotidiens, qui décrivent autant de rapports au PC :
• les gamers, • les scolaires, • les fans d’info, • les blogueurs, • les social fans, • les shoppeurs, • les cloud users, • les vidéonautes.
Le PC, écran d’expression des Digital Natives
Nous vivons aujourd’hui une époque exceptionnelle, particulièrement riche en avancées technologiques. Le monde numérique n’y échappe pas et, au contraire, profite pleinement de ces évolutions. De nos jours, petits et grands surfent sur les écrans qui les entourent, pour travailler, s’instruire, s’informer ou simplement se divertir. L’ordinateur est désormais totalement intégré à la vie numérique de nombreux individus en France et dans le monde. Ce sont d’ailleurs les plus jeunes qui, du matin au soir se tournent vers cet écran, pour préparer leurs cours, pour rechercher de l’information, pour communiquer, ou même pour s’exprimer et affirmer leur personnalité.     Médiamétrie, dans le cadre de ses échanges et interactions avec Microsoft a eu maintes fois l’occasion d’observer la place de l’ordinateur et son importance dans la vie numérique des jeunes. Notre récente étude commune a pu montrer l’existence de catégories d’utilisateurs diverses parmi les Digital Natives. Ils sont parfois Cloud Users et profitent de la dématérialisation de tous les contenus, parfois Social Fans et profitent de toutes les possibilités nouvelles de communication que leur apporte cet écran, ou même parfois Scolaires qui ne peuvent se passer de leur ordinateur pour prendre leurs notes en cours.
L’ordinateur est, dans la constellation d’écrans qui entoure les individus (5,3 écrans en moyenne par individu en 2011), reconnu aujourd’hui comme étant l’écran indispensable, presque « prothétique », au sens d’un prolongement de soi. Il est en effet l’écran multifonctions par excellence, écran où l’on range ses documents, ses photos, sa musique, ses films... sa vie, il est l’écran pratique, mobile et donc accessible partout. Il est de plus en plus, l’écran de l’ouverture vers les autres avec les multiples opportunités de contact et de communication qu’il offre. Pour les jeunes, il est une occasion nouvelle d’affirmation de soi par l’accès facile et immédiat à un monde numérique virtuel. Il est enfin l’écran que l’on utilise à toute occasion, souvent seul mais parfois accompagné, dans sa chambre, son bureau et parfois même sa cuisine. Comme les Digital Natives, il est jeune et a encore de belles et longues années à vivre.
Jamila Yahia Messaoud Directrice des études Ad Hoc de Médiamétrie
Les gamers
« Je suis un adepte des jeux vidéo hors ou en réseau »
Plus largement masculins, lycéens habitant chez leurs parents et âgés de 15 à 19 ans, ils apprécient plus que la moyenne le PC fixe (bien que prioritairement sur PC portable) avec un usage donc plus sédentaire. Ils y sont plus attachés que la moyenne (écart de 10 points par rapport à la moyenne) et sont attentifs à sa carte graphique, tout en étant les plus exigeants avec leur PC mais les moins regardants sur son prix (écart de 6 points)… Leurs parents participent sans doute à une adoption supérieure de l’ultrabook sur cette cible avec 19% déjà. Les scolaires, cloud users, social fans et shoppeurs sont davantage en proportion versus l’ensemble à utiliser « le plus souvent » un ordinateur portable.
Son PC id Pour dominer ses ad G74X d’Asus, qui alli haute définition, des
Prix de vente conseil
Les scolaires
« Mon PC m’est indispensable en cours, que ce soit pour prendre des notes ou pour créer facilement des documents de qualité » Plutôt des étudiantes de 20 à 24 ans vivant plus souvent dans des foyers de deux personnes, elles utilisent leur PC, qui est de manière nette un PC portable (écart de 9 points par rapport à la moyenne) ou un netbook (écart d’1 point) sous Windows 7 (écart de 6 points), pour prendre des notes pendant leurs cours, et utilisent les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation). Cette population, satisfaite de son PC (à 93%) et appréciant son côté multifonctionnel (écart de 3 points), est plus sensible que la moyenne à son design (écart de 3 points), à ses accessoires (écart de 4 points) et à sa marque (écart de 3 points).
Son PC idéal Conçu pour une mobilité supér le Dell XPS 13 est idéal pour transporté de chez soi à ses co de salle en salle.
Prix de vente conseillé : 999 €
Les fans d’info
« J’aime consulter l’information, l’actualité, lire ou participer à un forum de discussion sur Internet »
Cette catégorie majoritairement masculine (10 points d’écart), troisième sur l’effectif global, utilise son PC pour consulter l’information, l’actualité, pour lire ou participer à un forum de discussion sur Internet. Les fans d’info sont plus attachés que la moyenne à leur PC (7 points d’écart à 80.2%), pour qui la taille d’écran est importante (6 points d’écart).
Les blogueurs
« Les blogs, c’est ma passion. Je passe mon temps à consulter et commenter les blogs. D’ailleurs, j’ai commencé le mien dernièrement »
C’est la seule catégorie totalement mixte de l’échantillon. Plus jeunes (7 points d’écart) ils sont âgés de 15 à 19 ans, sont majoritairement lycéens (9 points d’écart) et vivent en famille. Ils utilisent leur PC pour écrire, consulter ou commenter un blog de manière très assidue (presque tous les jours à plusieurs fois par jour). Ils utilisent davantage un PC fixe que le reste de l’échantillon (4 points d’écart) et sont plus attachés à leur PC que la moyenne (10 points d’écart).
Son PC idéal La finesse du Asus Zenbook perme d’écrire partout et n’importe quan Réactif et pratique comme une tablett mais avec toutes les capacités d’un PC.
Prix de vente conseillé : 999 €
Les social fans
« J’ai toujours été un grand bavard ! J’adore interagir avec mes proches et mon PC m’aide à le faire au quotidien : par email, sur les chats, sur les réseaux sociaux ou même sur Skype ! »
Mixte mais plus féminine (8 points d’écart), cette catégorie qui est la deuxième de l’échantillon par son effectif, est surtout constituée de lycéens qui utilisent leur PC pour des usages de communication, pour aller sur des sites communautaires ou sur les réseaux sociaux, pour envoyer ou recevoir des emails, pour communiquer avec d’autres internautes au moyen d’un message ou pour téléphoner en visiophonie via des logiciels comme Skype. Ils sont plus nombreux à choisir eux-mêmes leur PC (écart de 5 points), qui est plus que dans la moyenne un portable (écart de 4 points) et dont ils ne peuvent se passer plus que la moyenne (80%, 7 points d’écart).
Les shoppeurs
«  Le shopping en ligne, c’est ma spécialité ! Je trouve très souvent mes produits rares, mes bons plans ou mes envies de dernière minute sur la toile »
Les shoppeurs sont essentiellement des shoppeuses de 20-24 ans, qui vivent à deux (4 points d’écart) plutôt qu’en famille. Elles utilisent leur PC pour acheter ou pour vendre des produits ou des services via internet, de manière régulière, soit au moins 1 fois par mois. Les shoppeurs utilisent majoritairement un portable (74%, + 4 points) qui est leur écran préféré (45%, +3 points) et font partie des early adopters de l’ultrabook (18%, + 1 point). Experts du shopping, la marque (89%, + 3 points) est logiquement un critère auquel ils sont plus attachés que la moyenne ainsi que le prix (81%, + 8 points).
Ul al fa
Pr