France marché du jeu vidéo 2018

France marché du jeu vidéo 2018

Documents
29 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Etude SELL tous les chiffres sur le jeu vidéo en France

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 20 février 2019
Nombre de visites sur la page 1 396
Langue Français
Signaler un problème
FÉVRIER 2019 ESSENTIEL DU JEU VIDÉO
BILAN DU MARCHÉ FRANCAIS
L’Essentiel du jeu vidéoest produit par le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL). Il est le reflet de l’industrie française du jeu vidéo sur les aspects marché, consommation et usages.
FÉVRIER 2019 ESSENTIEL DU JEU VIDÉO
CHAPITRE 1CHAPITRE 2CHAPITRE 3CHAPITRE 4
Le marché français du jeu vidéo Le profil des joueurs français Une industrie responsable Le SELL
8 32 38 48
4
ÉDITO LE MOT DE LA PRÉSIDENTE
e jeu vidéo est une industrie en mouvement perpétuel. Son dynamisme, sa capacité à relever des challenges technologiques et à repousser jseaunsvicdLo.ésuQeseetssoestinuiqlel,éisatcrmodétenemgralseénnaseuq les limites de la création en sont les piliers et permettent ainsi au secteur de se renouveler un loisir, une passion ou un métier, le s’adressant à toujours plus de joueurs à travers le monde. Le jeu vidéo est un divertissement qui rassemble et crée du lien social. Les communautés de joueurs en sont les premiers ambassadeurs et le jeu vidéo peut générer de la passion et de l’engagement comme nul autre loisir. Il offre une diversité d’expériences sans égal, aux joueurs experts comme aux joueurs occasionnels et permet de jouer avec des personnes dans le monde entier.
Rares sont les industries capables d’évoluer aussi rapidement, tant en termes de mutations technologiques qu’en termes de propositions d’expériences renouvelées, enrichies et diversifiées. Le jeu vidéo est devenu une référence pour d’autres secteurs, qui se nourrissent de ses innovations et les adaptent à leurs Hardwareproblématiques, comme console le secteur de l’éducation Softwareou celui de la santé. Le jeu potentiel reste énorme Écosystème consoleet le jeu vidéo a un rôle Hardware + software évident à jouer. (physique et dématérialisé) + accessoires Écosystème PC gamingCette formidable richesse Hardware + software se traduit par une (physique et dématérialisé) + accessoirescroissance historique du marché. Alors que Écosystème mobilejeux vidéo sur mobilel’année 2017 avait connu un dynamisme record
LE MOT DE LA PRÉSIDENTE
L’année 2018 élève encore plus haut le marché avec un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’Euros et une croissance de +15%.
(+18%), l’année 2018 élève encore plus haut le marché avec un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’Euros et une croissance de +15%. Cette croissance est d’autant plus remarquable qu’elle est portée par les trois grands écosystèmes qui constituent le marché.
Très agile pour innover et s’adapter à de nouveaux modèles, l’industrie du jeu vidéo évolue chaque année dans les propositions faites aux consommateurs, avec toujours plus d’expériences de jeu. Situation unique parmi les industries culturelles, la complémentarité entre les marchés physique et dématérialisé définit le jeu vidéo comme un dialogue permanent entre création artistique et innovation technologique. Le marché dématérialisé enregistre une croissance importante en 2018, mais le marché physique se maintient.
Notre marché évolue très rapidement et compte chaque année l’arrivée de nouveaux acteurs. 2019 s’annonce comme une année riche en surprises et en innovations pour tout le secteur.
Julie Chalmette Présidente du SELL
5
6
MÉTHODOLOGIE
NOUVEAUX PANELS Les estimations des chiffres du marché 2018 sont le résultat de la collaboration entre trois organismes fournissant leurs données au SELL et permettant de dresser une analyse précise de l’activité du secteur.
GSD : pour le marché physique GSD et GameTrack : pour le marché digital App Annie et GameTrack : pour le marché mobile
À PROPOS DE GSD (GAME SALES DATA) Démarré en 2013, le projet GSD est le résultat d’une démarche européenne menée par l’ISFE (Interactive Software Federation of Europe) auprès d’une centaine de partenaires, ayant pour objectif d’unifier la collecte des données de vente à travers les différents territoires et de regrouper ces dernières, qu’elles soient physiques ou dématérialisées, au sein d’un unique outil mis à la disposition des organisations professionnelles, des distributeurs et des éditeurs de jeux vidéo participant au panel. Le panel retail est déployé dans 19 pays européens.Le panel digital GSD couvre aujourd’hui 43 pays répartis sur les zones Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie-Pacifique. Le panel est opéré par B2Boost.
Méthodologie : Panel retail : les données de vente de jeux vidéo sont trans-mises par les distributeurs de chaque pays sur une base
hebdomadaire. Les données sont standardi-sées, agrégées, anonymisées et extrapolées pour recréer l’intégralité du marché. Afin de garantir une base de données de produits fiable et uniforme, les informations relatives aux catalogues sont directement fournies par les éditeurs. En parallèle, les éditeurs transmettent des données permettant d’affiner lesmodèles de calculs d’extrapolation, offrant une vision plus fine des marchés dont la couverture du panel retail n’est pas de 100 %.
: les données de ventes dématérialiséesPanel digital couvrent les ventes de jeux complets réalisées sur lePlayStation Network (PSN), le Xbox Live (XBL) et les réseaux de vente PC. Les chiffres de vente sont communiqués chaque semaine directement par les éditeurs de jeux vidéo partici-pant au projet et ne nécessitent donc pas d’extrapolation. GSD est la seule source de données des téléchargements de jeux complets basée sur les ventes réelles.
À PROPOS DE GAMETRACK GameTrack est un projet complémentaire mis en place en 2011, construit autour d’un panel de consommateurs opéré par l’Ipsos pour le compte de l’ISFE. Les données Ga-meTrack sont issues d’enquêtes mensuelles publiées à ré-currence trimestrielle. Elles analysent les caractéristiques démographiques des joueurs européens, leurs comporte-ments d’achat toutes plateformes confondues, permettant ainsi d’obtenir une vision approfondie de leurs habitudes de jeu et d’usages. Les pays couverts sont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne, mais aussi les États-Unis et la Russie. GameTrack soutient le projet GSD en fournissant une vision plus globale des marchés dans lesquels il opère.
Méthodologie Les données GameTrack sont communiquées à fréquence trimestrielle à partir de deux enquêtes :
Une enquête offline, réalisée une fois par an à partir d’un échantillon de 1 000 personnes de 15 ans et plus. Elle est utilisée pour pondérer les réponses d’un sondage en ligne plus détaillé.
Une enquête online, conduite mensuellement auprès d’un échantillon de 3 000 (mêmes) personnes par trimestre, âgées de 6 à 64 ans.
À PROPOS D’APP ANNIE App Annie analyse les données des app stores (notes, classements, commentaires…), ainsi que les données transac-tionnelles agrégées et anonymisées de plus d’un million d’applications. À partir de ces données, App Annie produit des estimations sur la performance des applications en matière de téléchargements et de revenus.
7
8
CHAPITRE 1 LE MARCHÉ FRANÇAIS DU JEU VIDÉO
VISIONDU MARCHÉ
LE MARCHÉ FRANÇAIS DU JEU VIDÉO
LE MARCHÉ DU JEU VIDÉO ATTEINT UN NOUVEAU RECORD HISTORIQUE EN 2018
Le chiffre d’affaires global du jeu vidéo est porté par la croissance généralisée des trois
écosystèmes Console, PC Gaming et Mobile.
L’écosystème Console, qui progresse de 15%, reste le moteur de l’industrie du jeu vidéo et génère 56% de la valeur globale du marché français.
Le parc Hardware installé et la diversité des expériences proposées aux joueurs ont permis la croissance de 26% des ventes de Software Console (physique + dématérialisé). Les ventes de Software physique se maintiennent et les ventes digitales* connaissent une hausse significative sur chacun des écosystèmes : digital Console (+67%), digital PC Gaming (+33%) et Mobile (+22%).
Nouv ea su u nté es tnoQ C mila u 8lia rl e2di u,sé t q3id t se itp r r ao d n oSOFTWAREu i c t CONSOLE – PC – MOBILE t a i o é rn + 26% C
– 2 % HARDWARE CONSOLE – PC I n e n+ ACCESSOIRES om vs i a tm i oa n1n te,6dD y milch5liarn n oio logrs iqe m ueIm
Source :Données SELL, à partir des panels GSD/GameTrack/App Annie Intelligence à în 2018. *Jeux complets, DLC /Micro-paiements, abonnements, streaming.
9
10
LE MARCHÉ FRANÇAIS DU JEU VIDÉO
BILAN MARCHÉ 2018 CHIFFRE D’AFFAIRES
Écosystème console 2750
4,9 MILLIARDS D’EUROS*
Écosystème PC gaming 1237 en millions d’euros
Écosystème mobile 946
*Écosystèmes console + PC gaming + mobile, physique et dématérialisé. Source :données SELL, à partir des panels GSD/GameTrack/App Annie Intelligence à în 2018.
LE MARCHÉ FRANÇAIS DU JEU VIDÉO
ÉVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES
MARCHÉ TOTAL* +15% VS 2017
2010
2011
ÉCOSYSTÈME CONSOLE
+15 % vs 2017
2012
2013
2014
ÉCOSYSTÈME PC GAMING
+10 % vs 2017
2015
3,6Mdsd’euros
2016
4,3Mdsd’euros
*Écosystèmes console + PC gaming + mobile, physique et dématérialisé. Source :données SELL, à partir des panels GSD/GameTrack/App Annie Intelligence à în 2018.
2017
ÉCOSYSTÈME MOBILE
+22 % vs 2017
4,9Mdsd’euros
2018
11
12
LE MARCHÉ FRANÇAIS DU JEU VIDÉO
0,4 % Software physique PC
13 % Software dématérialiséPC
3 % Accessoires PC gaming
ZOOM SEGMENTS PARTS DE MARCHÉ
19 % Software mobile
9 % Hardware PC gaming
M4ILL,IAR9DS D’EUROS
16 % Hardware console
19 % Software dématérialisé console
Source :données SELL, à partir des panels GSD/GameTrack/App Annie Intelligence à în 2018.
6 % Accessoires console
16 % Software physique console
ZOOM SOFTWARE
RÉPARTITION DU CHIFFRE D’AFFAIRES PAR PLATEFORME
52 % Software console
19 % Software PC
29 % Software mobile
LE MARCHÉ FRANÇAIS DU JEU VIDÉO
RÉPARTITION DU CHIFFRE D’AFFAIRES PAR FORMAT
47 % Dématérialisé (PC + console)
Source :données SELL, à partir des panels GSD/GameTrack/App Annie Intelligence à în 2018.
29 % Mobile
24 % Physique (PC + console)
13
14
LE MARCHÉ FRANÇAIS DU JEU VIDÉO
ÉCOSYSTÈMECONSOLE
62 % 1 700 millions Software console
RÉPARTITION DU CHIFFRE D’AFFAIRES 2018 EN EUROS
28 % 772 millions Hardware console
10 % 278 millions Accessoires console
Source :données SELL, à partir des panels GSD/GameTrack/App Annie Intelligence à în 2018.
ÉCOSYTÈME CONSOLE
ÉCOSYSTÈMECONSOLE
54 % 918 millions Dématérialisé
RÉPARTITION DU CHIFFRE D’AFFAIRES 2018 ENEUROS
Software
1MI7LLION0S0 + 26 % vs 2017
Dématérialisé+ 67 %vs 2017
Physique– 2 %vs 2017
Source :données SELL, à partir des panels GSD/GameTrack/App Annie Intelligence à în 2018.
46 % 782 millions Physique
15
16
LE MARCHÉ FRANÇAIS DU JEU VIDÉO
ÉCOSYSTÈMECONSOLE
Hardware
ÉVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES 2018 millions 772 d’euros
90% Consoles de salon 2 519 114
C1n0sole%s o portables 269 423
PART DES VENTESDE CONSOLES EN 2018
– 2 % VS 2017
dont rétrogaming 9% 252 568
Source :données SELL, à partir des panels GSD/GameTrack/App Annie Intelligence à în 2018.
ÉCOSYTÈME CONSOLE
ÉCOSYSTÈMECONSOLE
Accessoires
ÉVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES 2018 millionsVS22% + 278 017 d’euros
TOP 3DES ACCESSOIRES CONSOLE
En valeur
Manettes
Audio
Réalité virtuelle
1
2
3
En volume
Manettes
Audio
Accessoires divers (stylets, protections…)
Source :données SELL, à partir des panels GSD/GameTrack/App Annie Intelligence à în 2018. Hors cartes prépayées.
17
56 695 511
75 975 274
328 746
380 305 345 292
335 615
CALL OF DUTY: 3BLACK OPS 4 Activision Blizzard 33 585 572
18
1 353 358 1 010 988
564 935
FIFA 19 1 Electronic Arts 1 353 358
FIFA 19 1 Electronic Arts 75 975 274
20 495 794
19 274 950
19 414 113
27 726 067
289 198
269 450
262 023
ÉCOSYTÈME CONSOLE
172 565
19 249 276
18 511 562
16 938 838
212 062
229 857
10 155 805
9 301 874 9 006 400
En valeurMarché physique 1FIFA 19 Electronic Arts 2Red Dead Redemption 2 TakeTwo Interactive 3Call of Duty: Black Ops 4 Activision Blizzard 4Mario Kart 8 Deluxe Nintendo 5Super Smash Bros. Ultimate Nintendo 6SpiderMan Sony Interactive Ent. 7Super Mario Party Nintendo 8Assassin’s Creed Odyssey Ubisoft 9God of War Sony Interactive Ent. 10Far Cry 5 Ubisoft Nintendo 11Super Mario Odyssey 12The Legend of Zelda: Breath of the Wild Nintendo 13Dragon Ball FighterZ Bandai Namco Ent. 14Splatoon 2 Nintendo 15FIFA 18 Electronic Arts 16Pokémon: Let’s go, Pikachu! Nintendo Square Enix 17Shadow of the Tomb Raider 18Donkey Kong Country: Tropical Freeze Nintendo 19Monster Hunter: World Capcom 20Battlefield V Electronic Arts
LE MARCHÉ FRANÇAIS DU JEU VIDÉO
301 398
299 912
322 770
14 613 715
11 547 841
12 611 556
En volumeMarché physique 1FIFA 19 Electronic Arts TakeTwo Interactive 2Red Dead Redemption 2 3Call of Duty: Black Ops 4 Activision Blizzard Nintendo 4Mario Kart 8 Deluxe 5Super Mario Party Nintendo 6SpiderMan Sony Interactive Ent. 7Super Smash Bros. Ultimate Nintendo 8Super Mario Odyssey Nintendo 9Assassin’s Creed Odyssey Ubisoft 10God of War Sony Interactive Ent. Electronic Arts 11FIFA 18 12Far Cry 5 Ubisoft Nintendo 13The Legend of Zelda: Breath of the Wild 14Splatoon 2 Nintendo Bandai Namco Ent. 15Dragon Ball FighterZ Nintendo 16Pokémon: Let’s go, Pikachu! 17Crash Bandicoot N. Sane Trilogy Activision Blizzard Nintendo 18Donkey Kong Country: Tropical Freeze TakeTwo Interactive 19Grand Theft Auto V 2012Switch Nintendo
19
17 433 812
15 805 767
13 409 703
8 345 840
Source :données SELL, à partir des panels GSD/GameTrack/App Annie Intelligence à în 2018. Données hors bundles. Hors Jeux PC.
180 223 173 508
RED DEAD 2 REDEMPTION 2 TakeTwo Interactive 1 010 988
CALL OF DUTY: 3S BLACK OP 4 Activision Blizzard 564 935
Source :données SELL, à partir des panels GSD/GameTrack/App Annie Intelligence à în 2018. Données hors bundles. Hors Jeux PC.
241 907
33 585 572
RED DEAD 2 REDEMPTION 2 TakeTwo Interactive 56 695 511
TOP 20DESJEUX 2018 TOUTES PLATEFORMES CONFONDUES
TOP 20 DES JEUX 2018 TOUTES PLATEFORMES CONFONDUES
542 392
945 190 691 905
542 392
TOP 20 DES JEUX 2018 PAR PLATEFORME
469 634
TOP 20 DES JEUX 2018 PAR PLATEFORME
Source :données SELL, à partir des panels GSD/GameTrack/App Annie Intelligence à în 2018. Données hors bundles. Hors Jeux PC.
8 286 424
18 009 860
27 726 067
54 191 977
15 355 801
13 409 703
Source :données SELL, à partir des panels GSD/GameTrack/App Annie Intelligence à în 2018. Données hors bundles. Hors Jeux PC.
261 360
7 967 238
7 609 046
En valeurMarché physique 1FIFA 19 PS4Electronic Arts 2Red Dead Redemption 2 PS4TakeTwo Interactive 3Mario Kart 8 Deluxe SwitchNintendo PS4Activision Blizzard 4Call of Duty: Black Ops 4 SwitchNintendo 5Super Mario Party SwitchNintendo 6Super Smash Bros. Ultimate 7SpiderMan PS4Sony Interactive Ent. 8Super Mario Odyssey SwitchNintendo PS4Sony Interactive Ent. 9God of War The Legend of Zelda: Breath of the Wild 10 SwitchNintendo SwitchNintendo 11Splatoon 2 PS4Ubisoft 12Assassin’s Creed Odyssey 13 FarCry 5 PS4Ubisoft 14 Pokémon: Let’s go, Pikachu! SwitchNintendo 15 FIFA 19 Xbox OneElectronic Arts PS4 16 Dragon Ball FighterZ Bandai Namco Ent. SwitchNintendo Donkey Kong Country: Tropical Freeze 17 18 Red Dead Redemption 2 Xbox OneTakeTwo Interactive RedDead Redemption 2 SpecialEdition PS4TakeTwo Interactive 19 SwitchNintendo 20 12Switch
ÉCOSYTÈME CONSOLE
325 915
380 305 328 746
PS4 FIFA 19 1 Electronic Arts 945 190
20
309 469
PS4 FIFA 19 1 Electronic Arts 54 191 977
Switch MARIO KART 8 3DELUXE Nintendo 27 726 067
10 177 790
10 584 681
17 798 628
19 274 950
27 177 331
LE MARCHÉ FRANÇAIS DU JEU VIDÉO
Switch MARIO KART 8 3DELUXE Nintendo 542 392
PS4 RED DEAD 2 REDEMPTION 2 TakeTwo Interactive 36 426 027
36 426 027
161 557
185 780
212 601
232 015
229 857
166 891
175 602
172 565
9 202 286
156 854
262 023
277 765
PS4 RED DEAD 2REDEMPTION 2 TakeTwo Interactive 691 905
16 938 838
12 366 981
15 979 727
En volumeMarché physique PS4Electronic Arts 1FIFA 19 PS4TakeTwo Interactive 2Red Dead Redemption 2 3Mario Kart 8 Deluxe SwitchNintendo 4Call of Duty: Black Ops 4 PS4Activision Blizzard 5Super Mario Party SwitchNintendo SwitchNintendo 6Super Mario Odyssey PS4Sony Interactive Ent. 7SpiderMan 8Super Smash Bros. Ultimate SwitchNintendo 9God of War PS4Sony Interactive Ent. 10Splatoon 2 SwitchNintendo The Legend of Zelda: Breath of The Wild SwitchNintendo 11 12Assassin’s Creed Odyssey PS4Ubisoft 13Pokémon: Let’s go, Pikachu! SwitchNintendo 14Far Cry 5 PS4Ubisoft 15FIFA 19 Xbox OneElectronic Arts 16 Donkey Kong Country: Tropical Freeze SwitchNintendo 1712Switch SwitchNintendo PS4Bandai Namco Ent. 18Dragon Ball FighterZ SwitchMicrosoft 19Minecraft: Nintendo Switch Edition SwitchElectronic Arts 20FIFA 19
11 547 841
13 191 002
21