Devenir un spécialiste du Marketing Digital avec l
2 pages
Français

Devenir un spécialiste du Marketing Digital avec l'IAE de Lille

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

La moitié des 2.000 étudiants de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Lille suit un cursus en marketing. Francis Salerno, spécialiste renommé, nous présente l'offre en e-marketing et e-commerce.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 271
Langue Français
Devenir un spécialiste du Marketing Digital avec l'IAE de Lille
Francis SALERNO Professeur des Universites I AE de Lille
Quelles formations proposez-vous au sein du département marketing de l'IAE de Lille ? Le spectre est large et s'adresse pour une bonne part aux étudiants qui souhaitent acquérir une spécialisation en marketing digital. Nous disposons ainsi d'une licence professionnelle en marketing direct et vente à distance multicanal, d'un parcours MMD avec entrée en 3ème année de licence ou en 1ère année de master marketing direct et digital et d'une spécialité de master MCE, marketing et commerce électronique.
Ces formations sont ouvertes en formation initiale comme en formation continue, les contrats de professionnalisation sont en fort développement depuis trois ans et s'ajoutera dès la rentrée 2012 le master en apprentissage.
On constate une hyper-professionnalisation de vos formations... Effectivement, les enseignements sont réalisés à parité entre le corps professoral permanent et des professionnels qui viennent transmettre leur expérience terrain, acquise dans le monde de l'annonceur, comme les grandes entreprises de Vente à Distance (VAD) ou de la grande distribution, comme dans l'univers des prestataires techniques sur les bases de données, les outils de segmentation ou de la communication, ou dans les agences de création et marketing interactif et des spécialistes de la relation client et du Web.
Quelles sont les forces de vos formations ? Beaucoup de formations en marketing sont orientées vers le marketing produit. De notre côté, nous orientons nos formations vers le marketing client. De plus, comme nous avons été parmi les premiers à nous lancer dans cette discipline, notre réseau de 2.000 anciens étudiants est particulièrement étoffé, structuré et présent dans les entreprises qui comptent.
Nos connexions sont très fortes avec les associations professionnelles, tel l'Institut Européen du Marketing Direct (IEMD), la FEVAD (Fédération e-commerce et Vente à Distance), ou encore avec le Cercle du Marketing Direct (CMD) et le SNCD (Syndicat National de la Communication Directe) avec lesquels nous lançons en janvier 2013 en formation continue, un diplôme universitaire spécifique, également avec le PICOM (Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce) sur des problématiques de recherche, ou encore au sein de l'association ISMD (Innovation Service et Marketing Digital) que nous animons avec Hec Montréal et l'Edhec sur les liens entre marketing et informatique.
Quid des découchés ? Le marché est porteur, on le sait. Cela requiert une formation au marketing stratégique classique, pour lequel nous proposons à nos étudiants de solides bases, mais aussi la capacité à intégrer les progrès des nouvelles technologies et les développement du e-marketing, du e-commerce, de la mobilité et du commerce connecté dans les cursus de formation.
Les métiers et les postes occupés à la sortie sont variés: trafic managers, responsables de projets e-commerce, chefs de marchés digitaux, responsable marketing direct multicanal, directeur de clientèle, responsable e-commerce. Plusieurs se lancent aussi dans la création d'entreprise ou la réalisation d'une thèse en lien avec l'équipe de recherche en marketing de l'IAE de Lille, membre du laboratoire LEM-CNRS.
Pour plus d'informations IAE de Lille - Département Marketing Doriane Caby 104, avenue du Peuple Belge 59043 Lille tél. 03.20.12.24.81 www.iae.univ-lille1.fr