Groupe DURIEU : il est fondamental d
2 pages
Français

Groupe DURIEU : il est fondamental d'exporter le Made in France !

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Ce groupe familial fondé en 1923 crée et distribue des produits d'entretien et de protection des bois et métaux. Il a opté pour un fort positionnement qualité grâce à une production 100% française. En croissance constante, il exporte 45% de son chiffre d'affaires dans plus de 50 pays sur tous les continents. "C'est une fierté pour une PME française, surtout dans le secteur de l'industrie où l'on parle de problématiques de compétitivité" souligne son dirigeant, Thibault Durieu. Les effectifs du Groupe sont passés de 36 personnes lorsqu'il a repris les rênes en 2001, à 142 aujourd'hui.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 161
Langue Français
Groupe DURIEU : il est fondamental d'exporter le Made in France !
Quelles furent les étapes du développement du Groupe Durieu ? Trois grandes périodes ont marqué notre histoire : - entre deux guerres, nous avons développé des produits automobiles, dont le premier dégrippant lancé sur le marché français, des lubrifiants, des produits de maintenance... que nous commercialisons toujours; - dans les années 50, nous nous sommes orientés vers l'anticorrosion, avec le développement progressif de la marque leader RUSTOL; - et depuis les années 80, nous proposons également des produits de protection et rénovation du bois, pour les professionnels essentiellement (négoces professionnels, industrie), avec notamment la marque TEXTROL.
L'ensemble de ces produits a été regroupé au niveau international sous la marque OWATROL.
Le rachat récent de notamment deux marques vous a permis de compléter votre offre...
En effet. Hormis notre expertise reconnue dans les domaines précédemment cités, nous fabriquons des peintures techniques suite à l'acquisition en 2008 de la marque DE KEYN (seconde sur le marché belge), et en 2012 de la société Peintures et Chimie (marques OXYTOL, TARGOL...) dans le nord de la France. Cette dernière est détentrice de tous les labels et certifications de la profession : qualité (ISO 9001), sécurité (OHSAS 18001) et environnement (ISO 14001, Ecolabel, NF Environnement).
Votre production est- elle totalement française ? Les activités anticorrosion et bois furent développées sous licences américaines.
En 2008, nous avons racheté les licences (en reprenant les réseaux de distribution européens) afin de devenir 100% autonomes. Le Made in France prend ainsi toute sa puissance. Positionnés sur le créneau Premium (nous disposons depuis 2007 de notre propre laboratoire de R&D intégré), nous ne sommes pas prêts à brader le prix et la qualité pour faire de la production de masse.
Votre créativité représente le moteur de votre croissance...
...et notamment pour aller à l'exportation. Aussi notre dernière acquisition a-t-elle pour but de renforcer notre capacité de production pour le développement à l'international. L'idée consiste à nous doter d'ici fin 2012 d'une plateforme logistique européenne sur le site, intégrée et performante, et de doper notre R&D en démultipliant les forces.
Nous avons des joint-ventures en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, des filiales en Espagne, en Norvège et en Belgique, des importateurs exclusifs sur l'ensemble des pays européens, et nous développons à présent notre activité vers l'Orient. L'international me passionne, c'est ce qui permet de pérenniser le Made in France.
Groupe DURIEU info@durieu.com
www.owatrol.com www.dekeyn.com www.linitop.com