ROMAIN MASINA
20 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
20 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

ROMAIN MASINA Odysway Plateforme de voyages et expériences différentes et responsables R A P P O R TD ’A C T I V I T É2 0 1 8 Entreprendre Créer Développer BGE ADIL R A P P O R TD ’AC T IV IT É 2018 UNE PRÉSENCE DE 39 ANS Aux côtés des porteurs d’initiatives Depuis 1980, proposons et mettons en place des programmes d’accompagnement à la...nous étudions, création d’entreprise et au développement d’activité. Aucours de ces années et grâce à la coniance de nos partenaires,nous avons pu initier, expérimenter et déployer de nombreuses actions.Certaines en lien avec l’Europe,l’Etat, lescollectivités territoriales,des fonds d’intervention comme l’Ageiph,les Agefos...ou de grandes entreprises ont ainsi pu être essaimées et reprises parfois sur l’ensemble du territoire national. Précurseurdans son domaine,BGE ADIL a développé un savoir-faire faisant d’elle un véritable partenaire-relais des politiques publiques et privées de soutien à la création d’entreprise.Une expertise qu’elle met jour après jour au service des porteurs de projets depuis 38 ans. Ainsi,depuis la création de BGE ADIL,ce sont plusieurs dizaines de milliers de porteurs de projets de création ou de développement qui ont trouvé dans le cadre denos interventions,l’appui nécessaire de l’idée à la réalisation de leur projet,de ses premiers développements à sa consolidation.

Informations

Publié par
Publié le 19 septembre 2019
Nombre de lectures 202
Langue Français
Poids de l'ouvrage 12 Mo

Extrait

ROMAIN MASINA Odysway Plateforme de voyages et expérîences dîfférentes et responsables
R A P P O R T D ’A C T I V I T É 2 0 1 8
Entreprendre Créer Développer BGE ADIL R A P P O R T D ’AC T IV IT É 2018
UNE PRÉSENCE DE 39 ANS Aux côtés des porteurs d’initiatives
Depuis 1980,
proposons et mettons en place des programmes d’accompagnement à la...nous étudîons, créatîon d’entreprîse et au développement d’actîvîté.
 Au cours de ces années et grâce à la coniance de nos partenaîres, nous avons pu înîtîer, expérîmenter et déployer de nombreuses actîons. Certaînes en lîen avec l’Europe, l’Etat, les collectîvî-tés terrîtorîales, des fonds d’înterventîon comme l’Ageiph, les Agefos... ou de grandes entreprîses ont aînsî pu être essaîmées et reprîses parfoîs sur l’ensemble du terrîtoîre natîonal.
 Précurseur dans son domaîne, BGE ADIL a développé un savoîr-faîre faîsant d’elle un vérîtable partenaîre-relaîs des polîtîques publîques et prîvées de soutîen à la créatîon d’entreprîse. Une exper-tîse qu’elle met jour après jour au servîce des porteurs de projets depuîs 39 ans.
 Aînsî, depuîs la créatîon de BGE ADIL, ce sont plusîeurs dîzaînes de mîllîers de porteurs de projets de créatîon ou de développement quî ont trouvé dans le cadre de nos înterventîons, l’appuî nécessaîre de l’îdée à la réalîsatîon de leur projet, de ses premîers développements à sa consolîda-tîon.
 La force de BGE ADIL tîent à l’împlîcatîon de l’ensemble de ses collaborateurs et à leur capa-cîté à faîre émerger, guîder et soutenîr des dîrîgeants potentîels ou opératîonnels ayant des parcours extrêmement varîés. Ensemble nous contînuerons à développer cette précîeuse capacîté d’înterven-tîon pour la mîssîon d’accompagnement quî nous passîonne.
Merci à tous ceux qui collaborent et nous ont confiance pour être au service de l’initiative et de ceux qui la portent et l’appuient depuis 1980.
BGE ADIL, Une structure spécialisée dans l’accompagnement des porteurs d’initiatives.
INFORMER, ORIENTER, CONSEILLER
En veillant à comprendre avec bienveil-lance chacun des porteurs de projet, en ofrant une inormation qualifiée et en a-vorisant la responsabilisation. Chaque année, plusieurs milliers d’entre-preneurs bénéficient de nos services.
FACILITER LE DÉMARRAGE DES JEUNES ENTREPRISES
Par la mise en place de dispositis avori-sant le test d’activité avant la création de type couveuses - incubateurs, le suivi des structures dans leur développement et dans la définition de leur stratégie d’acti-vité.
90% des entreprises ayant été accompa-gnées avant et après création sont tou-jours en activité après 3 ans d’exercice.
CONSOLIDER LES STRUCTURES
En proposant des diagnostics, exper-tises et accompagnements de structures œuvrant essentiellement dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Chaque année, plusieurs milliers d’em-plois sont ainsi consolidés.
DIAGNOSTIQUER, FORMER ET ACCOMPAGNER
En proposant des parcours spécifiques individuels et/ou collectis pour des pro-jets toujours uniques permettant leurconcrétisation. Chaque année, plusieurs dizaines de mil-liers d’heures d’appui sont dispensées par BGE ADIL.
MOBILISER LES FINANCE-MENTS NÉCESSAIRES
Par la connaissance pratique de tous les dispositis de financement adaptés auxprojets que nous accompagnons, nous permettons à nos créateurs d’accéder aux bons outils de financement.
Près de 66 % des créateurs accompagnés par BGE ADIL sur certains programmes ont accès à un financement complé-mentaire contre 33 % au niveau national (source INSEE Première n°1167).
METTRE EN LUMIERE LES TALENTS
Par la co-organisation annuelle du concours Talents, premier concours na-tional de créateurs d’entreprises.
Chaque année, des créateurs accom-pagnés par BGE ADIL sont lauréats de concours d’entrepreneurs.
PHILIPPE PÉRRON« C’est toi le che » Lauréat Ile de France - Talents 2019 Philippe Perron a créé à Vitry-sur-Seine son activité de traiteur : C’est toi le che. Il s’est ormé auprès des grands ches étoilés pour maitriser et démocratiser le procédé innovant de cuisson sous vide. Phîlîppe a pu être accompagné grâce au programme d’appuî de l’EPT Grand Orly Seîne Bîèvredîspo-, au sîtîf de l’AGEFIPH, aînsî qu’au dîsposîtîfEntrepreneur#LEADERde la Régîon Île-de-France avec le soutîen du FSE.
Joel Saîngré Présîdent de BGE ADIL
« Je suis heureux de contribuer à l’action de BGE ADIL qui réussit, grâce à l’engagement de toutes et de tous, à transormer les espoirs d’en-trepreneurs en de belles réalisations sociales et économiques. »
Nadîne Gagnîer Vîce-Présîdente de BGEADIL
« BGE ADIL, des emmes et des hommes qui permettent à d’autres de réaliser leurs projets et leurs rêves de création !»
NATALIA RUSZANYUK ET ROMAIN COLNET R-Lab Bras robotîsé pour les desîgners, archîtectes et artîsans
Sensîbîlîser et détecter
NOS ACTIONS En quelques mots
Nous participons à de nombreuses actions en amont de la réalisation de projet afin de :
Développer l’esprît créatîf et respon-sable.
Présenter les réalîtés d’une créatîon d’entreprîse durable.
Favorîser l’adoptîon d’une posture dyna-mîque de chef de projet.
Informer et orîenter
L’émergence de projets viables résulte de la perti-nence des inormations et de l’orientation dispen-sées en amont.
Cette séquence permet :
D’être à l’écoute de chaque îdée
De prendre le temps de comprendre les enjeux et de poser la problématîque de la créatîon
De clarîier le projet.
De valîder les objectîfs.
De déinîr un plan de travaîl.
D’évaluer le potentîel personnel.
D’établîr un dîagnostîc partagé et constructîf.
Accompagner, former
Le che d’entreprise est tout à la ois technicien, commercial, gestionnaire et manager. Le porteur de projet se orme progressivement au métier de che d’entreprise
Avec son conseiller BGE ADIL, il a pu :
Réalîser son étude de marché et s’assurer que l’offre de produîts/servîces est suscep-tîble de satîsfaîre les clîents, îl élabore des prévîsîons de vente et prépare les actîons commercîales de l’entreprîse.
Élaborer l’étude technîque et organîsatîon-nelle, permettant de ixer la répartîtîon des moyens nécessaîres à engager en les hîé-rarchîsant.
Chîffrer les prévîsîons économîques com-plètes de son entreprîse : sîmulatîon inan-cîère, étude de rentabîlîté… Détermîner le format jurîdîque iscal et so-cîal.
Fînalîser le dossîer de créatîon d’entreprîse et le plan d’affaîres, développer sa capacî-té à être chef d’entreprîse et constîtuer son portefeuîlle clîent.
Mobîlîser les inancements
BGE ADIL est înstructeur du fonds d’înter-ventîon Ageiph. Nous sommes partîe prenante des dîsposîtîfs d’appuîs inancîers, de prêts d’honneur et de garantîes à travers notre conventîonnement sur le dîsposîtîf E#L et nos partenarîats, entre autres, avec les réseaux Inîtîatîve, France Actîve, Réseau Entreprendre et l’ADIE. Nous sommes également partenaîre de plateformes dans l’accompagnement de campagnes de inancement partîcîpatîf. Enin, nous sommes délégataîres du fonds d’înterventîon d’Etat dans le cadre du DLA, avec lequel nous inançons l’ac-cès à des expertîses.
Plus de deux créateurs sur troîs accom-pagnés par BGE ADIL ont accès à des i-nancements complémentaîres, contre un sur troîs au nîveau natîonal (source INSEE Premîère n°1167).
90% des entreprises que nous accompagnons avant et après création sont en activité passé 3 ans. Un chifre bien au-delà de la moyenne nationale qui démontre d’abord la qualité de notre accompagnement, mais surtout l’approche responsable, qui est au coeur de nos méthodes.
90% de pérénnîtéà 3 ans des entreprîses accompagnées et suîvîes
NOTRE ANNÉE 2018EN QUELQUES CHIFFRES
ANNICK GIOT Re-Bondir Atelîers de brîcolage et chantîers de réînsertîon à destînatîon des habîtants des quartîers + de 130 Projets accompagnés en Couveuse Lab’pour la seule année +de 2018 46 000 Heures + d’appuî reçues parde l’ensemble de nos bénéicîaîres 600 cette année entreprises accompagnées après création +de 3 000 Emplois înduîts ou consolîdés sur la seule année 2018
+ de 4 600 Porteurs de projetont été reçus en 2018 avec BGE ADIL pour partager avec nous leur înîtîatîve
+ de 3 500 Candidatsà la créatîon d’entreprîse reçus par BGE ADIL en RDV îndîvîduel
+ de 80% de sorties positivesde nos parcours d’accompagnement les plus complets
FRANCK DOUZOBEU StronganIT Logîcîels d’înfogérance
FACILITER L’ACCÈS AU FINANCEMENTdes projets
 Grâce à un accompagnement portant sur « le savoir-être entrepreneur » et l’ensemble des champs de com-pétences inhérents à la création d’une entreprise, la ormalisation du projet, au-delà d’un simple plan d’afaires, devient la synthèse des parcours préparatoires des créateurs sur leur projet. Cette démarche d’accompagnementest associée à une pédagogie qui vise à l’autonomie des créateurs afin qu’ils puissent par eux-mêmes convaincre de potentiels financeurs.
 Grâce à une connaissance exhaustive et précise des diférents types de financements existants et de leurs modalités d’interventions, nos BGE permettent d’identifier les onds nécessaires et adaptés à chaque situation et à les mobiliser. En l’occurrence près de 66% des créateurs accompagnés par BGE ont accès à des financements complémentaires contre 33% au niveau national (Source INSEE Première 1167).
 De plus, grâce aux nombreux partenariats construits au fil des années, BGE joue un rôle d’intermédia-tion permettant de aciliter l’instruction des demandes auprès des diférents réseaux/onds existants : Réseau ban-caire, prêts Entrepreneur #LEADER, réseau Initiative, réseau France active, réseau Entreprendre, l’ADIE, FGIF, BPI France, Fonds Territoriaux, crowdunding, Business Angels, Love Money, Cigales, société Capital risque... sans oublier les subventions et participations aux concours, ainsi que la mobilisation de l’épargne de proximité, source majoritaire de financement pour la création d ‘entreprise. près de 355 000 000 € De inancementsobtenus par les entreprisescréées et accompagnées par BGE
1er concours régîonal et natîonal organîsé chaque année par BGE depuîs 1997
Exemples de programmes d’intervention...
L’APPUI Des Collectivités Locales
 Dans les années 1980, la décentralisation a permis de généraliser des pratiques sous la orme de mesures visant à impulser des initiatives locales pour avoriser le développement local.
 Il existe de nombreuses définitions du développement local qui puise son origine dans la théorie du développement endo-gène décrite par John Friedman et Walter Stöhr dans les années 1950 : « Approche volontariste, axée sur un territoire restreint, qui conçoit le développement comme une démarche partant du terrain et qui privilégie les ressources locales. »
 Ainsi, l’approche volontariste de laBGE ADIL(Agence pour le Développement de l’Initiative Locale) axée depuis sa création sur l’accompagnement des Femmes et d’Hommes ranciliens souhaitant créer et développer leur entreprise (marchande ou non marchande), s’est associée à l’approche volontariste de Collectivités Locales soucieuses de leur développement local.
Si avec la loi NOTRe, la compétence en matière de développement économique a recentré les compétences sur la Région (qu’on retrouve dans nos actions à travers le programme Entrepreneur #LEADER ), des initiatives de collectivités locales ( Villes, Etablis-sement Public Territorial , Département ) peuvent venir à raison et en concertation la compléter, a ortiori si cela impact le dévelop-pement de l’emploi, de l’insertion, et nos quartiers prioritaires.
Ainsi, grâce à l’appui de laRégion Île de France, desdépartements de Pariset duVal de Marne, desEPT de Paris, duGrand Paris Sud Est Avenir, duGrand Orly Seine Bièvre, ainsi que desVilles de ChampignysurMarneet deSucyenbrie,nous relayons leur politique d’appui à l’initiative dans le cadre d’une ofre de service à destination des entreprenants.
 De même, dès 1993 BGE ADIL lance une des ( la?) premières actions en France d’appui à la création d’entreprise dans les quartiers politiques de la ville et auprès des bénéficiaires de minimas sociaux. Ces actions essaimées et reprises dans tous les dépar-tements de France et de nombreux quartiers prioritaires par des acteurs locaux, sont encore menées par BGE ADIL avec l’appui du département du Val de Marne et des contrats de ville: du Val de Bièvre, de Champigny-sur-Marne, de Plaine Centrale/Bonneuil-sur-Marne, du Haut Val de Marne...
ROMAIN MASINA Odysway Plateforme de voyages et expérîences dîfférentes et responsables
Exemples de programmes d’intervention...
ENTREPRENEUR#LEADER Accompagner la création et le développement des entreprises en Île de France
Ce parcours à destînatîon des francîlîens créant une entreprîse apporte notamment à ses bénéicîaîres:
Une aîde au montage du projet de créatîon ou de reprîse d’entreprîse. Un accès à un Prêt à taux 0. Un suîvî « post-créatîon » d’une durée de troîs ans après la créatîon ou la reprîse de l’entreprîse. C’est un dîsposîtîf publîc présent sur toute l’Île de France pour lequel BGE ADIL a été conventîonné.
“ L’Île-de-France, 1ère région en matière de création d’entreprises avec près de 180 000 entreprises créées, a consacré 27 millions d’euros à l’entrepreneuriat. Notre parcours «Entrepreneur #LEADER» s’adresse à tous les créateurs et repreneurs d’entreprises qui sont accompa-gnés en amont, lors du premier financement et pendant trois ans, en partenariat avec nos 3 ches de file les associations BGE ranciliennes, InitiActive Île-de-France et la CCI Paris-Île-de-France.”
ROMAIN MASINA
Odysway
 Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île de France
Romain Masinaa créé à Paris sa société :Odysway,une plateorme qui propose des expériences dié-rentes et responsables, partout dans le monde, autour du sport, de l’aventure et du développement person-nel. Odysway propose un tourisme innovant, basé sur l’émotion du voyage, tout en découvrant un nouveau pays, une nouvelle culture. Il reverse 10% de ses bénéices à des associations et des projets avorisant le partage avec les populations locales et la protection de leur environnement.
Romain a pu être accompagné dans son projet grâce au dispositi d’appui de l’EPT Grand Paris Sud EstAveniret du programmeEntrepreneur #LEADERde la Région Île-de-France avec le soutien du FSE
MURIELLE POISSONIER COZ.EAT Café et co-workîng gourmand
Exemples de programmes d’intervention...
COUVEUSELABTester son projet de création pour mieux se lancer
Ce programme d’accompagnement renforcé d’envîron 8 moîs à destînatîon des personnes sans emploî, apporte notamment à ses bénéicîaîres :
Un accompagnement à la réalîsatîon du projet de créatîon ou de reprîse d’entreprîse de type încuba-teur, assocîant : Un suîvî-conseîl îndîvîdualîsé et régulîer de chaque porteur de projet. La possîbîlîté de facturer ses premîers clîents avant créatîon. Des regroupements collectîfs pour échanger entre entrepreneurs. Des temps de formatîons pour acquérîr la posture et les compétences d’un chef d’entreprîse...
C’est un dîsposîtîf réalîsé dans le cadre d’un appuî de la Régîon Ile de France à travers Entrepreneur #LEADER.
BGE ADIL , accompagne chaque année près de 150 couvés , avec un taux de sorties positives de plus de 80% (création-retour à l’emploi), et un taux de pérennité des entreprises créées après 3 ans de plus de 90%.
MURIELLE POISSONNIER
COZ.EAT
Murielle Poissonniera créé dans un éco quartier de Créteil :COZ.EAT,un caé de spéciali-tés et co-working gourmand, avec une ore de cuisine « comme à la maison » pour vous régaler. Un lieu de vie cosy où vous pouvez tranquillement « causer, lire, manger, et tout de même un peu…travailler ! », et qui sera un intermédiaire entre votre caé, votre bureau et votre salon.
Murielle a pu être accompagnée grâce au dispositiActiv Créa de Pôle Emploi, et au sein de laCouveuse Lab,soutenue par la Région Île-de-France et le FSE au sein du dispositi Entrepreneur#LEADER.
Couveuse labélîsée par l’unîon des couveuses d’entreprîses
SANDRINE TELLIER Les jardins du renard et du papillon Atelîer de conseîl et conceptîon de jardîns écoresponsables
SANDRINE TELLIER
Les jardins du renard et du papillon
Sandrine Telliera créé à Fontenay-sous-Bois son entreprise :Les jardins du renard et du papillon, un atelier de conseil et conception de jardins écoresponsable. Son activité est centrée sur la conception de jardins et ter-rasses uniques, en paraite harmonie avec les lieux dans lesquels ils s’ins-crivent et adaptés aux personnes qui vont y évoluer. Son objecti est d’ap-porter du bien-être grâce aux jardins qu’elle dessine et aux conseils qu’elle donne.
Sandrine a pu être accompagnée grâce au dispositiActiv Créa de Pôle Emploi, ainsi que du programmeEntrepreneur#LEADER dontCou veuse Labde la Région Île-de-France avec le soutien du FSE.
Exemples de programmes d’intervention...
ACTIV’CRÉAPermettre aux demandeurs d’emploi d’explorer la piste de la création ou de la reprise d’entreprise
Créer sa propre actîvîté est une alternatîve quî séduît de plus en plus pour le retour à l’emploî. En France, plus d’1 entreprîse sur 3 est créée par un demandeur d’emploî. Actîv’Créa est un servîce proposé par Pôle Emploî permet-tant à des demandeurs d’emploî d’explorer la pîste de la créatîon ou de la reprîse d’entreprîse.
Un 1er entretîen avec l’organîsme retenu par votre conseîller va permettre de réalîser une :
Analyse du degré de votre motîvatîon. Mîse en valeur de vos contraîntes personnelles et de vos atouts pour envîsager l’entreprenarîat.
Puîs le parcours offre une feuîlle de route et un bîlan pour chaque bénéicîaîre, permettant au candîdat d’appré-cîer l’opportunîté de conirmer son projet de créatîon d’entreprîse.
BGE ADIL est agréée par la Direction régionale d’Île de France de Pôle emploi, comme opérateur et mandataire « Activ créa » sur Paris et le Val de Marne. Un sondage mené par Pôle Emploi en 2018 auprès de l’ensemble des bénéficiaires indique que plus de 96% (Val-de-Marne) et 93% (Paris) sont satisaits et très satisaits de la prestation de BGE ADIL dont ils ont bénéficié.
Pour l’occasion des 40 ans de BGE, leDirecteur Général de Pôle Emploi,Jean Bassères, est revenu sur les nombreux partenariats établis avec BGE et notamment le dispositif Activ Créa.
PHILIPPE GENTY L’ébéniste à vélo Ebenîste d’art
Exemples de programmes d’intervention...
LEPRÉINCUBATEURAGIRETENTREPRENDRE Faire de son idée un projet ormalisé et préparer son entrée en incubateur-couveuse
Le dîsposîtîf préîncubateur est conçu pour vous permettre de passer de l’îdée d’entreprendre à un réel projet, travaîller un busîness plan vîable et une sîmulatîon inancîère réalîste.
Ce parcours de 6 moîs (3 moîs renouvelables une foîs) est la parfaîte étape pour parfaîre votre projet avant d’entrer en couveuse ou en încubateur, ou de vous lancer. Il alterne des atelîers collectîfs thématîques et des rendez-vous d’appuî îndîvîduels.
A l’heure où les încubateurs favorîsent souvent les dîplômés d’écoles d’îngénîeurs et de commerce, le Pré-Incubateur Agîr et Entreprendre donne sa chance à tous les autres proils de porteurs de projets en prîvîlé-gîant : jeunes, senîors, peu dîplomés... seule lamotîvatîonà entreprendre et le réalîsme du projet comptent pour întégrer ce parcours.
Ce parcours est soutenu par la Direccte Paris et Val-de-Marne, la DRJSCS et la Caisse des Dépôts d’Île de France.
PHILIPPE GENTY
L’ébéniste à vélo
Philippe Gentycréé à Maisons-Alort son entreprise : a L’ébéniste à vélo. Ebéniste d’art, dans la plus pure tradition du métier, il a la particularité de se déplacer d’une açon responsable et innovante ! Pas d’atelier, pas de camionnette, mais un service uniquement à domicile et des déplacements entièrement à… vélo-cargo !
Philippe a pu être accompagné grâce au dispositiPréincubateur Agir et Entreprendresoutenu par la Direccte, la DRJSCS, la Caisse des Dépôts d’Île-de-France en partena-riat avec le CIDJ de Paris. Il a poursuivi son accompagnement au sein du dispositiCouveuse Labd’Entrepreneur #LEADERde la Région Île-de-France avec le soutien du FSE.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents