L Union européenne s élargit
2 pages
Français
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

L’argissement auservice d’une EuropeLituanie MalteBulgarie Rublique tchue Estonie Chypre Lettonie Hongrie plus forte et plus ˇ[BalgarijaB˘lgarija] [ Ceská Republika] [Eesti] [Latvija][Kypros— Kıbrıs] [ Lietuva] [Magyarország] [Malta]largeBG CZ LTEST MCY LV HL’Union européenne prépareactuellement le processusd’élargissement le plus ambitieuxqu’elle ait jamais connu. Le but est deréunifier le continent européen et ainside consolider la paix et la démocratieet de permettre à ses peuples departager les fruits du progrès et de laEKA EKA EKAprospérité créés par l’intégration © FOTOstock EKA EKA© © FOTOstock EKA© © © © ©européenne.Les treize pays présentés dans cettebrochure ont demandé leur adhésion àl’Union européenne et dix d’entre euxespèrent adhérer en 2004.Capitale: Sofia [Sofija] Capitale: Budapest [Budapest] Capitale: La Valette [Valetta]Capitale: Prague [Praha] Capitale: Tallinn [Tallinn] Capitale: Riga [Riga] Capitale: Vilnius [Vilnius] Pour en savoir plus sur l’Union européenneCapitale: Nicosie L’adhésion à l’Union européenne [Lefkosia — Lefkos ¸a]Langue: bulgare [bulgarski] Des informations dans toutes les langues de l’Union européenne peuvent êtreLangue: hongrois [magyar] Langues: maltais et anglais Langue: tchèque [cˇes ˇtina] Langue: lituanien [lietuvu]Langue: estonien [eesti keel] obtenues sur l'internet via le serveur Europa (http://europa.eu.int).

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 28
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

L’élargissement au service d’une Europe plus forte et plus large
Bulgarie [Ba˘lgarija] BG
L’Union européenne prépare actuellement le processus d’élargissement le plus ambitieux qu’elle ait jamais connu. Le but est de réunifier le continent européen et ainsi de consolider la paix et la démocratie et de permettre à ses peuples de partager les fruits du progrès et de la EKA prospérité créés par l’intégration© européenne.
Les treize pays présentés dans cette brochure ont demandé leur adhésion à l’Union européenne et dix d’entre eux espèrent adhérer en 2004.
L’adhésion à l’Union européenne suppose au préalable qu’un pays présente les caractéristiques d’une démocratie stable garantissant la primauté du droit, les droits de l’homme et la protection des minorités. Il doit aussi avoir une économie de marché et une administration publique en mesure d’appliquer le droit communautaire.
L’Union européenne aide l’ensemble des pays candidats à respecter ces critères.
Des données, des documents et d’autres informations sur l’élargissement de l’Union européenne peuvent être consultés sur //europa.eu.int/comm/enlargement
C a p i t a l e : L a n g u e : D e v i s e :
Sofia[Sofija] bulgare[bulgarski] lev[lev]
Fondée en 681, la Bulgarie est l’un des États les plus anciens d’Europe. Environ 85 % des Bulgares sont des chrétiens orthodoxes et 13 % sont des musulmans. Près de 10 % de la population est d’origine turque et l’on recense 3 % de Rom.
Sur la côte de la mer Noire se trouve Nesebar, qui recèle des trésors architecturaux vieux de trois mille ans et est classée patrimoine mondial de l’Unesco.
La Bulgarie exporte notamment du vin et de l’huile rosat, destinée à l’industrie mondiale du parfum.
La Bulgarie détiendrait le record mondial du nombre de centenaires, phénomène qui s’expliquerait par une forte consommation de yaourt.
République tchèque ˇ [Ceská Republika] C Z
EKA ©
C a p i t a l e :Prague[Praha] L a n g u e :tchèque[cˇesˇtina] D e v i s e :couronne tchèque ˇ [Ceská koruna]
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, le pays figurait parmi les dix premiers pays industrialisés du monde et était alors, jusqu’en 1938, le seul d’Europe centrale à demeurer une démocratie.
Sa capitale, Prague, a plus de mille ans d’histoire et possède des trésors d’architecture de styles différents.
Recouvert à plus de 95 % de collines et de montagnes, ce pays est le paradis des skieurs, des amateurs de VTT et des randonneurs.
La République tchèque produit une bière réputée dans le monde entier, ainsi qu’une eau minérale provenant de plus de 900 sources naturelles (un record mondial).
Estonie [Eesti] ES T
EKA ©
C a p i t a l e :Tallinn[Tallinn] L a n g u e :estonien[eesti keel] D e v i s e :couronne estonienne [eesti kroon]
Située sur la rive orientale de la mer Baltique, l’Estonie est un pays essentiellement plat comptant 1 400 lacs et 1 521 îles. La majeure partie des terres sont cultivées ou boisées. L’estonien, apparenté au finnois, est parlé depuis des millénaires.
Tallinn, la capitale, est l’une des villes médiévales d’Europe les mieux conservées, et le tourisme représente 15 % du PIB estonien.
Les Estoniens sont des inconditionnels du sauna et apprécient les effets bénéfiques de la chaleur intense qu’il génère pendant les longs mois obscurs de l’hiver.
L’Estonie est aujourd’hui l’un des pays du monde les plus connectés à l'internet.
Chypre [Kypros — Kıbrıs] C Y
FOTOstock ©
Lettonie [Latvija] L V
EKA ©
C a p i t a l e :Riga[Riga] C a p i t a l e :Nicosie [¸sok]aiaosefLfkLe L a n g u e :letton[do]avlalˇuesviat L a n g u e s :grec et turc [ellinika — Türkçe] D e v i s e :lats[lats] D e v i s e :livre chypriote [lira kyprou — kıbrıs lirası] Chypre a longtemps été unSituée sur la côte baltique, la carrefour entre l’Europe, l’AsieLettonie est un pays de faible et l’Afrique et conservealtitude, aux immenses forêts aujourd’hui encore de multiplesqui fournissent du bois aux vestiges des civilisations qui s’yindustries de la construction et sont succédé — tel le granddu papier. Le pays fabrique sanctuaire d’Aphrodite (Vénus)également de nombreux biens de qui s’élevait jadis à Kouklia.consommation, des produits textiles et des machines-outils. Le théâtre classique en plein air et les traditions anciennes,Il abrite une faune et une flore comme le fameux festival desabondantes, et la pêche y vins, sont toujours aussi vivantsoccupe une place importante. que par le passé. Sur le plan ethnique, le pays Les principales activitéscomprend 56 % de Lettons économiques de l’île sont lecontre 30 % de Russes, et plus tourisme, l’industriedu tiers de sa population vit vestimentaire et l’artisanat,dans la capitale, Riga. orientés à l’exportation, ainsi que la marine marchande.Fondée en 1201, Riga est la plus Broderie, poterie et travail dugrande ville des États baltes. La cuivre sont les spécialités destatue de la Liberté qui y est son artisanat traditionnel.édifiée est la plus haute statue d’Europe (43 m). Depuis l’occupation de la partie septentrionale de l’île par la Turquie, en 1974, la communauté chypriote turque vit séparée de la communauté chypriote grecque, au sud.
Lituanie [Lietuva] L T
FOTOstock ©
C a p i t a l e :Vilnius[Vilnius] L a n g u e :lituanien[lietuvu] D e v i s e :litas[litas]
La Lituanie, le plus grand des États baltes, possède une histoire millénaire. Elle compte de nombreux lacs, cours d’eau et forêts, ainsi que 99 km de plages sablonneuses d’où s’élèvent d’impressionnantes dunes.
Environ 80 % de sa population est composée de Lituaniens, contre 11 % de Polonais et 7 % de Russes.
La capitale, Vilnius, est une cité pittoresque située au bord de la Vilnia. Fondée en 1579, son université est une véritable ville dans la ville, avec ses bâtiments de style Renaissance s’articulant autour d’une multitude de cours intérieures.
Hongrie [Magyarország] H
EKA ©
C a p i t a l e :Budapest[Budapest] L a n g u e :hongrois[magyar] D e v i s e :forint[forint]
L’ouest de la Hongrie est vallonné, l’est est plat et fertile — un paradis pour les oiseaux migrateurs. Le lac Balaton, lieu de villégiature très prisé des touristes, est le plus grand lac d’Europe centrale.
La capitale, Budapest, est à cheval sur le Danube. Riche par son histoire et sa culture, elle est célèbre pour ses sources curatives.
Le hongrois est différent des autres langues voisines et n’est apparenté que de manière lointaine au finnois et à l’estonien.
La Hongrie est un pays de mélomanes dont la musique folklorique a constitué une source d’inspiration pour ses grands compositeurs, tels que Liszt, Bartok et Kodaly.
EKA ©
Malte [Malta] M
C a p i t a l e :La Valette[Valetta] Pour en savoir plus sur l’Union européenne Des informations dans toutes les langues de l’Union européenne peuvent être L a n g u e s :maltais et anglais obtenues sur l'internet via le serveur Europa (http://europa.eu.int). [Malti — English] EUROPEDIRECTest un service d’appel téléphonique gratuit qui sert à trouver des réponses aux questions concernant l’Union européenne et à fournir des D e v i s e :lire maltaise[Lira Maltija] renseignements sur les droits et les possibilités des citoyens de l’Union: 00800 6 7 8 9 10 11 Pour obtenir des informations et des publications concernant l’Union européenne en langue française, vous pouvez vous adresser à: Sise au cœur de la Méditerranée, Malte est unBUREAUX DU PARLEMENTREPRÉSENTATIONS DE LA COMMISSION EUROPÉENNEEUROPÉEN creuset de civilisations, dont Représentation en France— ParisBureau pour la France— Paris l’histoire remonte à plusieurs Internet: http://europa.eu.int/franceTél. (33) 140 63 40 00 Pour obtenir des publications:Fax (33) 145 51 52 53 Sources d’EuropeMinitel: 3615-3616 EUROPE millénaires. Ses puissantes Centre d’information sur l’EuropeInternet: Le socle de la Grande-Archehttp://www.europarl.eu.int/paris fortifications témoignent de laE-mail: epparis@europarl.eu.intF-92044 Paris-la Défense Cedex Tél. (33) 141 25 12 12 bravoure du peuple maltais,Internet: http://www.info-europe.frAntenne de Strasbourg Tél. (33) 388 17 40 01 âpre à défendre son île au fil Représentation à MarseilleFax (33) 388 17 51 84 Tél. (33) 491 91 46 00Internet: http://www.europarl.eu.int Fax (33) 491 90 98 07E-mail: epstrasbourg@europarl.eu.int des siècles. Représentation en BelgiqueAntenne de Marseille Bruxelles Tél.(33) 491 91 46 00 Tél. (32-2) 295 38 44Fax. (33) 491 90 95 03 Le tourisme occupe une placeFax (32-2) 295 01 66Internet: Internet: http://www.europarl.eu.int/marseille importante à Malte, mais le http://europa.eu.int/comm/represent/beE-mail: epmarseille@europarl.eu.int E-mail: represent-bel@cec.eu.int secteur des services connaît à Bureau pour la Belgique— Bruxelles Représentation au LuxembourgTél. (32-2) 284 20 05 Tél. (352) 43 01-34925Fax (32-2) 230 75 55 son tour une forte croissance,Fax (352) 43 01-34433Internet: Internet: http://www.europarl.eu.int/brussels grâce à une main-d’œuvrehttp://europa.eu.int/luxembourg E-mail:epbrussels@europarl.eu.int E-mail: burlux@cec.eu.int adaptable et ouverte au Bureau pour le Luxembourg Tél. (352) 43 00-22597 changement. Fax (352) 43 00- 22457 Internet: http://www.europarl.eu.int E-mail: epLuxembourg@europarl.eu.int La langue nationale est le Des représentations ou des bureaux de la Commission européenne et du Parlement européen existent dans tous les États membres de l’Union maltais, mais l’anglais a européenne. Des délégations de la Commission européenne existent dans d’autres pays du monde. également rang de langue officielle, et nombre de Maltais Cette publication est éditée dans toutes les langues officielles de l’Union européenne: allemand, anglais, danois, espagnol, finnois, français, grec, italien, s’expriment aussi en italien. néerlandais, portugais et suédois. Commission européenne DG Presse et communication Publications B-1049 Bruxelles Manuscrit terminé en juin 2002 Couverture: RU M E U R S © Communautés européennes, 2002 Reproduction autorisée
EKA ©
Pologne [Polska] P L
C a p i t a l e : L a n g u e : D e v i s e :
Varsovie[Warszawa]
polonais[polski]
zloty[złoty]
L’État polonais est plus que e millénaire et, au XVIsiècle, la Pologne était l’un des pays les plus puissants d’Europe.
Le pays est riche en ressources minérales naturelles, dont le sel gemme. La mine de sel de Wieliczka contient une ville entière, à 135 mètres de profondeur!
Au nombre des grandes figures polonaises, on peut citer l’astronome Copernic, le compositeur Chopin, la physicienne Marie Curie-Sklodowska et, bien entendu, le pape Jean-Paul II.
Cracovie, troisième ville du pays, possède l’une des plus vieilles universités européennes, fondée en 1364.
Roumanie [România] R O
EKA ©
C a p i t a l e :Bucarest[]itucuB¸ser L a n g u e :roumain[româna˘] Devise:leu[leu]
La Roumanie, au sud-est de l’Europe, est un pays montagneux traversé par le Danube, dont il accueille près des deux tiers de la longueur.
D’un point de vue ethnique, la population est à 90 % roumaine et à 7 % hongroise. Contrairement aux langues voisines, le roumain descend du latin.
Bucarest, la capitale, possède de nombreux parcs et un musée en plein air exceptionnel regroupant quelque 300 constructions provenant de toutes les régions du pays.
La légende terrifiante de Dracula s’inspire de l’histoire d’un certain comte Vlad Dracul e qui vécut au XVsiècle et dont le fils avait la réputation d’empaler ses ennemis capturés.
Slovénie [Slovenija] SLO
EKA ©
C a p i t a l e :Ljubljana[Ljubljana] L a n g u e :slovène[[ssllooven˘sc˘ina]] D e v i s e :tolar[tolar]
La Slovénie a autrefois fait partie de l’Empire austro-hongrois, puis de la Yougoslavie.
Son relief montagneux a fait des Slovènes de fervents skieurs et marcheurs. Sa plus haute montagne, le Triglav (2 864 m), composée de trois sommets, trône sur le drapeau national.
Sa capitale, Ljubljana, a été créée sous les Romains. Elle possède une université qui accueille 20 000 étudiants et contribue à la vie culturelle animée de la cité.
Parmi ses attractions touristiques figurent les fameuses grottes de Postojna, au décor fantastique de stalactites et de stalagmites. La présence d’inscriptions atteste que les premiers touristes y seraient venus en l’an 1213.
Slovaquie [Slovensko] S K
EKA ©
Turquie [Türkiye] T R
EKA ©
C a p i t a l e :Bratislava[Bratislava]C a p i t a l e :Ankara[Ankara] L a n g u e :slovaque[]j´yykazvolsksne L a n g u e :turc[Türkçe] D e v i s e :couronne slovaque D e v i s e :lire turque [slovenská koruna] [Türk Lirası]
La Slovaquie se trouve en Europe centrale. Elle communique avec ses voisins par le Danube. La partie nord, montagneuse, recèle la plus petite chaîne alpine du monde, les Hautes-Tatras, ainsi que la région des monts métallifères, appelée «Spis», riche en belles forêts et en ravins profonds.
Dressées aux sommets de nombreuses collines, des fortifications témoignent des multiples invasions dont le pays a fait l’objet.
Sur le plan ethnique, le pays compte 86 % de Slovaques et une forte minorité hongroise.
Bratislava, sa capitale, possède un riche héritage d’édifices médiévaux et baroques. C’est dans l’église de Levoca que se trouve le plus haut autel gothique du monde.
La Turquie est un grand pays aux paysages très variés et aux longues étendues côtières sur la mer Noire comme sur la Méditerranée.
Située à cheval entre l’Europe et l’Asie, la Turquie possède une grande diversité culturelle et ethnique. Son histoire s’étend des anciennes civilisations, telles que la civilisation hittite, à l’Empire ottoman, en passant par une période romaine (au cours de laquelle saint Paul propagea le christianisme dans la région) et byzantine. L’actuelle République de Turquie a été instaurée en 1923 sur la base d’un État occidentalisé à l’héritage islamique.
Au nombre des joyaux architecturaux de la Turquie figurent notamment les mosquées Selimiye et Suleymaniye, ainsi que Sainte-Sophie, connue dans le monde entier.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents