Cours pour réaliser un bon CV - L expérience professionnelle
5 pages
Français

Cours pour réaliser un bon CV - L'expérience professionnelle

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
5 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Ce cours sur comment faire un bon CV vous permettra de mieux comprendre ce qu'il faut faire et ne pas faire dans la partie Expérience professionnelle du CV.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 129
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français

Extrait

Paris 1 - Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle - Sylvaine MABON BOITE A OUTILLe CV : l’expérience professionnelle
L’Expérience professionnelle
Soignez particulièrement cette rubrique : elle peut être déterminante lorsqu’il s’agit de départager deux candidats de formation équivalente.
- Choisissez un titre qui correspond EFFECTIVEMENT au contenu de la rubrique,par exemple :  .« Expériences professionnelles »convient très bien aux étudiants et jeunes diplômés qui ont  cumulésplusieurs expériences de travail, variées et de courtes durées.  .professionnelle »« Expérienceconvient à ceux qui peuvent prétendre « avoir de l’expérience ».  L’expérienceprofessionnelle est plus homogène, la durée globale est plus longue.
Vous pouvez également opter pour« Parcours professionnel » qui convient, ce préférence, au candidat justifiant d’une expérience professionnelle déjà affirmée (plusieurs stages significatifs et /ou des CDD…) et diversifiée (dans des métiers et/ou des secteurs différents).
Les maladresses les plus fréquentes… - Letexte est illisible, les informations sont pêle-mêle, sans soucis d’un ordre quelconque. le lecteur éprouve immédiatement un sentiment de confusion qui le décourage très vite ! les informations sont parcellaires et/ou sibyllines ; quelques exemples… -Le lecteur n’a aucune indication sur l’entreprise mentionnée, il ne la connaît pas (pourquoi la connaîtrait-il ?) ; le candidat ne précise aucune tâche : le lecteur ne saura jamais ce qu’il a fait dans cette entreprise, il ne peut évaluer le candidat et ce dernier perd une bonne chance de défendre sa candidature en entretien ! Si le candidat a décrit quelques tâches, le vocabulaire employé n’est pas adapté, pas assez précis ou trop technique et au final, le message est incompréhensible ou encore, le lecteur ne disposed’aucun élément chiffré lui permettant de mieux saisir l’importance de l’activité décrite … -le candidat oublie d’indiquer la durée de ses expériences… -Le candidat indique les dates (jours et mois) du début et de la fin de ses expériences. Etre précis est une très bonne chose mais il faut, avant tout, penser à la pertinence de l’information donnée quant aux attentes du lecteur : il importe peu à ce dernier de savoir si le candidat à commencé -son stage le lundi 5 ou le mercredi 7 ; il se soucie peu, également, de savoir si le stage a été effectué en janvier ou en juillet ; ce qu’il veut savoir, c’est COMBIEN de TEMPS ce stage a effectivement duré. Tout est mélangé :les « jobs », les « stages »… le candidat paraît ne pas avoir conscience de la valeur (forcement différente) de ses diverses expériences et les présente toutes sur le même plan. Il laisse vraisemblablementà son lecteur le soin de faire le tri ! Ce défaut provient du fait que le candidat a privilégié une entrée chronologique. Il y a d’autres solutions.
Comment faire …Les cas de figure sont très nombreux et il est impossible, ici, de les passer tous en revue. En conséquence,nous vous proposons desSCHEMAS COMMENTESqui permettent tant aux étudiants « débutants » en matière de CV, qu’à ceux plus avertis, d’élaborer cette rubrique de manière efficace. La mise en forme est ici volontairement neutre ; à charge, pour chacun d’entre vous, de l’adapter à votre 1
situation personnelle et au mode de présentation choisie pour votre CV.
2
Paris 1 - Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle - Sylvaine MABON BOITE A OUTILLe CV : l’expérience professionnelle
« Juste pour voir … »:des schémas commentés… Exemple 1-Il s’agit du schéma de base :
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
année(s) durée globale
Raison sociale de l’employeur- Nature de l’activité(éventuellement)- Localisation (éventuellement) DépartementouService et/ouIntitulé de la fonction et/ouNature de la mission - Descriptif des tâches principales - ………………………… - ………………………….
- Pour chaque activité, indiquez clairement :
- laraison sociale de votre employeur. N’utilisez pas de sigle seul(sauf dans les cas du type« SNCF »…).Il arrive que la seule raison sociale ne soit pas suffisamment explicite ; il convient, alors, de préciser le secteur d’activité. Dans certains cas, il est également utile de mentionner l’effectif et la localisation.
- ledépartement ou service dans lequel vous avez travaillé et l’intitulé de votre fonction. Si vous n’en disposez pas, passez directement à la description synthétique de la mission qui vous a été confiée, puis énoncez les principales tâches effectuées. N’hésitez pas à les chiffrer dès que possible : un seul chiffre remplace bien des mots !
- Plusvous jugez l’expérience valorisante, plus le descriptif est fourni. Vous pouvez vous contenter d’un descriptifsuccinct pourles expériences courtes et/ou ayant une moindre incidence sur vos objectifs professionnels
CES PRÉCISIONS SONT ESSENTIELLES.
A défaut, dans tous les cas, vous dévalorisez votre expérience. Vous ne donnez aucune chance à votre lecteur de saisir en quoi vous jugez cette expérience intéressante, formatrice et susceptible de soutenir votre candidature. Il faut parvenir à ce que n’importe quel lecteur COMPRENNE ce que vous lui décrivez : soyez pédagogique !
- La chronologie doit être immédiatement compréhensible- Quelques exemples : de 2007 à 2008de 2007 à ce jour2007 et 20082008(6 mois)  (3mois) (4mois - missions ponctuelles)Temps partiel  (2 mois)
- Quelque soit le type d’activité en cause, il est toujours possible d’en calculer la durée globale. Font exceptions, par exemple, de baby-sitting ou encore les cours particuliers pour lesquels il n’est pas nécessaire donner une précision de durée. -La durée n’est pas au jour près : vous pouvez, sans tricher, « arrondir » si nécessaire.
3
Paris 1 - Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle - Sylvaine MABON BOITE A OUTILLe CV : l’expérience professionnelle
Exemple 2-des entrées « thématiques »
Cette formule« thématique » est très efficace et peut convenir à grand nombre d’entre vous, quels que soient votre niveau d’études et la nature de votre formation. Elle permet d’échapper aux contraintes de la chronologie tout en donnant les informations indispensables la concernant.
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Stage (s) année(s) durée globale
Raison sociale de l’employeur- Nature de l’activité(éventuellement)- Localisation (éventuellement) DépartementouService et/ouIntitulé de la fonction et/ouNature de la mission - Descriptif des tâches principales - …………………………………………. - ………………………………………….. - …………………………………………..
Emplois saisonniers année(s)Raison sociale de l’employeur- Nature de l’activité(éventuellement)- Localisation (éventuellement) durée globale DépartementouService et/ouIntitulé de la fonction et/ouNature de la mission - Descriptif des tâches principales - ……………………………………..
Exemple 3-Variante
Cette formule vous permet de valoriser une ou plusieurs expériences à l’étranger. Vous pouvez remplacer « A l’étranger » par le nom du pays dans lequel vous avez travaillé. Vous pouvez choisir l’ordre d’exposition en fonction de la valorisation souhaitée de l’une ou l’autre des sous - rubriques
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
En France année(s) durée globale
A l’étranger année(s) durée globale
Raison sociale de l’employeur- Nature de l’activité(éventuellement)- Localisation DépartementouService et/ouIntitulé de la fonction et/ouNature de la mission - Descriptif des tâches principales - ……………………………………. - ……………………………………. - …………………………………….
Raison sociale de l’employeur- Nature de l’activité(éventuellement)- Localisation DépartementouService et/ouIntitulé de la fonction et/ouNature de la mission - Descriptif des tâches principales - …………………………………….
4
Paris 1 - Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle - Sylvaine MABON BOITE A OUTILLe CV : l’expérience professionnelle
Exemple 4-Variante
Cette formule implique de regrouper, sous un vocable adapté,les activités présentant des similitudes concernantla nature de l’activité de l’entreprise et/ou la nature de l’activité effectuée. Très efficace, elle offre une grande lisibilité et permet au lecteur de percevoir immédiatement les champs d’activité dont peut se targuer le candidat. Il saisit, ainsi, les compétences que ce dernier a pu déployer. L’ordre des sous - rubriques dépend de leur plus ou moins grande pertinence vis-à-vis du poste visé et de la structure professionnelle concernée.
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Commercial-Vente année(s)Raison sociale de l’employeur- Nature de l’activité(éventuellement)– Localisation (éventuellement) durée globale DépartementouService et/ouIntitulé de la fonction et/ouNature de la mission - Descriptif des tâches principales - ………………………………………. - ……………………………………….
Communication année(s)Raison sociale de l’employeur- Nature de l’activité(éventuellement)– Localisation (éventuellement)durée globale DépartementouService et/ouIntitulé de la fonction et/ouNature de la mission - Descriptif des tâches principales - ……………………………………….
Autre(s) année(s) durée globale
- ……………………………………….
Raison sociale de l’employeur- Nature de l’activité(éventuellement)- Localisation DépartementouService et/ouIntitulé de la fonction et/ouNature de la mission - Descriptif des tâches principales - ………………………………………
 Côté«Déco»…
- Ordonnezde manière rigoureuse la mise en page :créer des sous - rubriques implique une bonne maîtrise du traitement de texte.Dans cette rubrique, vous aurez peut-être besoin de modifier les marges choisies initialement pour -votre rubrique« Formation »,mais ne modifiez pas la police de caractère : votre CV doit, sur le plan esthétique, rester le plusharmonieux possible.
Pour la même raison, il est souvent contre productif d’utiliser trop de polices de caractères -différentes sous prétexte que l’on veut faire « ressortir » telle ou telle information. Restez sobre, le contenu ne la rubrique n’en sera que plus lisible. Même remarque concernant les caractères spéciaux.Les plus expérimentés d’entre vous peuvent choisir de placer cette rubrique en première position. -La« Formation »se situera, alors, en dernière position.
5
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents