49 pages
Français

La montée du recrutement

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ecole: ESC WESFORD
Entreprise: aucune
Niveau: BAC + 5
Dans une économie en pleine mutation où tout s’accélère, la capacité à recruter, gérer et fidéliser des collaborateurs compétents et motivés fait désormais partie des critères prioritaires des entreprises. Les évolutions technologiques de ces dernières années et notamment l’apparition des NTIC sur le marché de l’emploi a eu pour effet de modifier le paysage du recrutement. De fait, à l’heure où le e-recrutement se développe de façon exponentielle et où l’on compte aujourd’hui plus de 500 sites en France consacrés au recrutement, il nous a paru essentiel de faire le point sur l’impact d’Internet dans le recrutement. Nous avons donc choisi de réaliser un questionnaire et des entretiens nous permettant de recueillir des informations concrètes et actuelles sur la pratique des NTIC afin de démarrer au mieux notre étude. Nous avons décidé de traiter ce mémoire en deux parties.
Dans la première partie nous nous plaçons du point de vue de l’entreprise à la recherche de candidats. Elle apporte quelques éléments sur les raisons qui ont poussées les entreprises à développer de plus en plus ce mode de recrutement et les changements que cela implique dans les relations avec les candidats. Un axe de réflexion est ensuite engagé sur les possibilités d’amélioration de cet extraordinaire canal, au devenir encore très prometteur.
La deuxième partie, quant à elle, se place du point de vue du candidat. Nous avons essayé d’identifier les attentes des utilisateurs et déterminons deux types d’utilisateur, les candidats actifs et les candidats passifs. Nous voyons ensuite tous les avantages que procurent aux candidats le e-recrutement. Enfin, nous nous basons sur une étude et établissons un état des lieux du recrutement par Internet.
Nous avons conclu par le fait que l’e-recrutement est un formidable outil de chasse, mais qu’il ne remplace pas, pour le moment, les autres canaux de recrutement. Nous avons élargi le champ de l’étude sur le devenir de l’e-recrutement au travers des défis qu’il devra relever notamment en ce qui concerne l’interaction humaine.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 03 septembre 2003
Nombre de lectures 127
Langue Français

Exrait

Copyright (c) Didier DEMANGE Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.2 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover Texts. A copy of the license is included in the section entitled "GNU Free Documentation License".