M EDUCATION FORMATION - 7 spécialités 2009-2010_Mise en page 1
2 pages
Français

M EDUCATION FORMATION - 7 spécialités 2009-2010_Mise en page 1

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

M EDUCATION FORMATION - 7 spécialités 2009-2010_Mise en page 1

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 92
Langue Français

Exrait

MASTER ÉDUCATION ET FORMATION*
>OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’Institut Catholique de Paris propose, à partir de la rentrée 2009, en partenariat avec les instituts de formation mission-nés de l'Enseignement catholique, un nouveau Master pré-parant aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, ce Master prépare notamment aux concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE), au certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES et CAFEP), au certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique (CAPET), au certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive (CAPEPS), au concours d’accès au corps des professeurs de lycée profes-sionnel (CAPLP) et au concours de recrutement de CPE.
Son premier objectif est de proposer une formation universi-taire dont les aspects théoriques et pratiques sont pensés de manière articulée, afin de permettre aux étudiants d’accéder dans de bonnes conditions à leur futur métier.
>PARCOURS PROPOSÉS
Diplôme d’État ouverture septembre 2009
Il bénéficie pour cela d’une équipe expérimentée, composée d’enseignants-chercheurs, de formateurs et de professionnels de l’éducation qui collaborent dans le cadre des différents cen-tres de formation de l’enseignement catholique en Ile-de-France, ainsi que dans différents centres de formation en régions (voir la liste des partenaires).
Le Master s’adresse donc, en premier lieu, aux futurs enseignants de la maternelle, du primaire (parcours 1) et du collège/lycée (par-cours 2, 3 et 4). Il prépare également, dans le cadre du parcours 5, au métier de professeur d'EPS et aux métiers de l’activité physique adaptée.
Enfin, il propose, via les parcours 6 et 7, une formation conduisant respectivement aux métiers de cadre éducatif et de formateur d’adultes. Dans le cadre de ces deux parcours, des rythmes adap-tés aux professionnels en activité sont prévus, dans une logique de formation continue.
1. MÉTIERS DE L’ÉDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT - ENFANCESavec les CFP partenaires Option 1 : Différenciation et personnalisation Option 2 : Évaluations et apprentissages
2. LETTRES MODERNESà la Faculté des Lettres de l’ICP nd Préparation aux concours de l’enseignement du 2degré (CAPES / CAFEP)
3. HISTOIREà la Faculté des Lettres de l’ICP nd Préparation aux concours de l’enseignement du 2degré (CAPES / CAFEP)
4. ANGLAISà la Faculté des Lettres de l’ICP nd Préparation aux concours de l’enseignement du 2degré (CAPES / CAFEP)
5. MÉTIERS DE L’ÉDUCATION CORPORELLE, DE LA SANTÉ ET DU DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNE avec l’ILEPS
6. CONCEPTION DE PROJETS ET DE DISPOSITIFS DE FORMATIONavec l’ISP-Formation Formation de formateurs, de coordinateurs de projets dans le domaine éducatif et social
nd 7. ÊTRE CADRE D’ÉDUCATION DANS UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE DU 2DEGRÉ avec l’ISP-Formation
* Master en Sciences humaines et Sociales, spécialité Formation et Enseignement
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents