Mener un entretien d embauche
9 pages
Français

Mener un entretien d'embauche

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
9 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Créateur d’entreprise, vous avez réussi à lancer votre projet de manière plus qu’honorable, et commencez tout doucement à vous dire qu’il serait temps d’embaucher d’autres personnes… Impliquer de nouvelles personnes est une étape édifiante dans la vie du créateur d’entreprise, qui doit confier une partie de son « bébé » à un autre, qu’il ne connaît pas forcément. Mais c’est également une étape incontournable si on souhaite optimiser ses résultats et faire monter ses marges. Le problème, au moment de recruter ses premiers salariés, est qu’un créateur n’est pas forcément un recruteur. Certes, vous avez créé l’entreprise et savez exactement de quoi vous avez besoin, mais cela ne fait pas obligatoirement de vous un bon juge. Contrairement aux idées reçues, c’est un véritable métier que de mener un entretien de recrutement ; il ne faut pas simplement se fier à ses impressions, loin de là ! Voici quelques conseils pour mener un entretien de recrutement de la meilleure manière qui soit, et ne pas tomber dans les pièges habituels des recruteurs amateurs.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 06 juin 2011
Nombre de lectures 1 282
Langue Français

Exrait

Mener un entretien de recrutement
Créateur dentreprise, vous avez réussi à lancer votre projet de manière plus quhonorable, et commencez tout doucement à vous dire quil serait temps dembaucher dautres personnesImpliquer de nouvelles personnes est une étape édifiante dans la vie du créateur dentreprise, qui doit confier une partie de son « bébé » à un autre, quil ne connaît pas forcément. Mais cest également une étape incontournable si on souhaite optimiser ses résultats et faire monter ses marges. Le problème, au moment de recruter ses premiers salariés, est quun créateur nest pas forcément un recruteur. Certes, vous avez créé lentreprise et savez exactement de quoi vous avez besoin, mais cela ne fait pas obligatoirement de vous un bon juge. Contrairement aux idées reçues, cest un véritable métier que de mener un entretien de recrutement ; il ne faut pas simplement se fier à ses impressions, loin de là ! Voici quelques conseils pour mener un entretien de recrutement de la meilleure manière qui soit, et ne pas tomber dans les pièges habituels des recruteurs amateurs.
AConseils généraux :
Mettez le candidat à laise :le cliché du recruteur Exit glacial aux questions cassantes et à lattitude hautaine. Votre but est de mettre le candidat en bonne condition pour se présenter. Un candidat sera déjà naturellement stressé de passer un entretien, inutile den rajouter ! Soyez tout aussi poli et souriant que lui !:Préparez vos questions comme le candidat aura Tout préparé lentretien, vous devez également avoir travaillé. Lentretien ne doit pas se faire au gré de vos inspirations, mais être préparé à lavance. De cette manière, vous noublierez pas des questions ou informations cruciales, et pourrez réellement comparer les candidats entre eux.:Etudiez le CV Passez votre entretien avec le CV du candidat en mains, CV que vous aurez étudié un peu avant lentretien. Mettez en avant les zones dombres (années vacantes, intitulés peu clairs, etc.) et interrogez le candidat à ce propos. Il sagit de découvrir si votre candidat a simplement pris une année sabbatique vide de sens où sil a réservé cette année pour sa famille ou pour accomplir un projet personnel quil arrive à mettre en valeur.
Utilisez des questions ouvertes :Si vous voulez vous faire une première image du candidat, essayez de le laisser parler.Commencez-donc par une question ouverte sur le candidat : « Parlez-moi de vous ? » «de votre parcours ? » qui lui permettra de s’exprimer. Puis, tout au long de lentretien, privilégiez toujours ce type de question. Il faut amener le candidat à sexprimer. Il montrera ainsi son esprit danalyse, mais aussi sa gestion du stress et sa capacité à se présenter. Si votre employé est amené à être en contact direct avec la clientèle, assurez-vous quil présente bien !Approfondissez : Si vous devez laisser parler le candidat, ne le laissez pas pour autant mener la barque. Approfondissez en posant des questions précises sur telle ou telle expérience dont il vous parle. Si vous voyez quil se montre évasif sur un sujet, creusez-le un peu. Demandez-lui de vous livrer une anecdote précise sur telle ou telle expérience (sa meilleure vente, son client le plus difficile, ses méthodes de vente, ses résultats). Approfondir est la meilleure manière de détecter les menteurs.
:Fouillez le passé Interrogez-vous sur le passé du candidat. En particulier sil a changé dentreprise à de multiples reprises. Essayez de savoir pourquoi il a quitté son/ses précédentes entreprises. Mauvais caractère, jamais content, insatisfaction générale des employeurs, Il sagit de comprendre si le candidat pourrait sépanouir et rester chez vous. Nhésitez pas à demander des références au candidat (numéros danciens employeurs par exemple) et prévenez-lui que vous désirez les contacter. Sil refuse et se renferme sur lui-même, cest mauvais signe !:Déterminez les motivations du candidat Identifiez clairement les motivations (sécurité de lemploi, argent, perspectives dévolution, apprentissage, etc.) du candidat pour le poste, et déterminez si elles concordent avec ce que vous proposez. Utilisez pour cela des questions personnelles du type « quest ce qui vous fait vous lever le matin ? ».
:Posez des questions précises les questions Evitez banales que le candidat aurait eu loccasion de préparer. Si certaines dentre elles sont parfois incontournables, il faut tout de même vous assurer que le candidat a une motivation certaine pour votre offre, et quil a préparé lentretien. Nhésitez pas à poser des questions qui concernent directement, et précisément, le poste proposé dans votre entreprise. Il ne faut pas forcément faire un interrogatoire sur votre entreprise, mais simplement savoir si le candidat a vraiment compris (et préparé) votre offre et se voit déjà au poste.:Ecouter ? Oui, mais pas seulement l Pendant entretien, soyez attentif au langage corporel. Bien entendu, vous devez regarder le candidat dans les yeux et écouter ses réponses, mais faites également attention à certains détails qui ne trompent pas. Soutient-il votre regard ? Est-il clair ? Bafouille-t-il ? Semble-t-il embarrassé ? Ce genre dobservations vous permettra de vous rendre compte de létat de nervosité du candidat (si le poste que vous proposez nécessite un minimum de sang froid, veillez à ce que le candidat ait les épaules pour cela) mais aussi parfois sa franchise. Si le candidat vous semble gêné et évasif à propos dun sujet, cest peut-être signe quil vous ment ou ne se sent pas parfaitement à laise.
Etudiez la personnalité du candidat : Lintérêt principal de lentretien est de rencontrer le candidat en tant que personne. Certes, il est toujours utile de déterminer quelles ont été les expériences précédentes du candidat, et sil a vraiment les compétences pour le poste, mais noubliez pas de vous attarder également sur sa personnalité. Si vous ne parvenez pas à supporter votre employé, la cohabitation sera rude ! Veillez donc à ce que le candidat partage les mêmes visions que vous et est en accord avec votre culture dentreprise. Pour cela, nhésitez pas les questions plus personnelles : « Quels sont vos objectifs dans la vie ? », « Comment vous voyez-vous dans 10 ans ? », « comment vous décrivent vos proches ? »Mettez votre entreprise en avant :Si le candidat cherche un poste, n!oubliez pas que vous cherchez un salarié Durant lvotre entreprise,entretien, apprenez à « vendre » et mettez en avant lintérêt des missions et du poste. Si vous ne présentez pas votre offre avec dynamisme et intérêt, il se peut que le candidat refuse lemploi !
BTrame de lentretien :
Ces différents conseils vous auront donné une indication contre à lattitude à prendre lors de lentretien, et les petits « trucs » à connaître pour optimiser lefficacité de lentretien. A présent, je vais vous donner une rapide trame du déroulement de lentretien. Bien entendu, cela ne veut pas forcément dire que tout entretien doit se passer de cette manière et dans cet ordre. Cette trame se veut avant tout de rappeler quels doivent être les moments incontournables de lentretien. A vous de les agencer et de les adapter comme vous le désirez, afin de mener vos propres entretiens ! Théoriquement, un entretien dure de trois quart dheure à une heure. Il sagit du temps idéal pour réussir à cerner le candidat sans perdre trop de temps dans le processus de recrutement.
Avant lentretien-: Lire le CV du candidat, identifier les zonesRelire le CV dombre. Début de lentretien -Accueillir le candidat : Le mettre à laise, lui proposer un café par exemple. -Se présenter : Expliquer qui vous êtes, ce que vous faites dans lentreprise. Connaître le candidat-Commencer lentretien : Commencer par une question ouverte et générale, qui fait parler le candidat. -Examiner le CV : Poser des questions à partir du CV, laisser le candidat sexprimer.
-Dialoguer : Profiter de ce que dit le candidat pour instaurer le dialogue, lui poser des questions plus précises, faire une investigation. -Examiner : A la fin de cette étape, vous devez avoir une image assez clair du candidat aux niveaux professionnel et personnel. Présentation du poste-: Vous vous êtes faitDécrivez le poste plus précisément une certaine image du candidat, il faut maintenant la confronter au poste dont il est question. Evoquez-le clairement au candidat en vous assurant quil ait bien compris. -Poser des questions en rapport direct avec le poste : Voyez si le candidat peut correspondre au poste. -Mettez en valeur votre entreprise : Soulignez lintérêt du poste, mettez en valeur la culture dentreprise. Fin de lentretien-: Laisser au candidat le tempsRépondre aux questions de poser ses questions. Cest une bonne manière de déterminer ses motivations et son intérêt pour le poste. -Conclure lentretien : Remercier le candidat et lui indiquer la date prévue de votre réponse.
CQuestions types :
Lentretien nest pas une science exacte, loin de là. Autrement, il me suffirait simplement de vous donner la méthode miracle, lignes de dialogue à lappui, pour faire passer vos entretiens de manière systématique. Non, lentretien doit être spécifique à un poste, à une entreprise et à un candidat. Mais si certaines questions doivent absolument venir de vous et ne concerner que votre situation particulière, il faut avouer que dautres sont très souvent réutilisées lors des entretiens dembauche, tout simplement car elles sont efficaces pour cerner un candidat. Voici quelques unes de ces « célèbres questions ». Libre à vous de les utiliser ou non. Elles auront au moins le mérite de vous inspirer, et peut-être de vous donner une orientation générale sur ce que doivent être les questions que vous poserez à un candidat :
-Racontez-moi votre parcours professionnel ? -De quoi êtes vous le plus/le moins fier dans votre carrière ? -Pourquoi changez-vous dentreprise ? -Si je vous choisis pour ce poste, que feriez-vous ? -Quels sont vos qualités et vos défauts ? -Comment vous entendez-vous avec vos collègues ? -Quels sont vos objectifs dans la vie ? -Comment vous décrivent vos proches ? -Quelles sont les situations dans lesquelles vous stressez ? -Quest ce qui vous fait penser que vous êtes un bon candidat pour ce poste ? -Quel serait le poste idéal pour vous ? -Selon vous, quest ce qui fait un véritable professionnel ? -Comment avez-vous préparé cet entretien ? -Qu’est ce qui vous fait vous lever ce matin ?
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents