RecheRcheR des offRes d’emploi et y RépondRe
Rédigerunelettrederéponse à unepetite annonce
Avec le soutien du fonds social europen
 
 
 
Sommaire : P 3/15 dcouvrir  Lisez les différentes propositions et donnez votre avis  Lisez les différentes lettres proposées et notez vos remarques  Lisez les conseils qui se rapportent à chacune des lettres
P 16/34 prparer se  Comprenez ce qu’est une lettre de réponse à une annonce  Prenez connaissance d’exemples de lettres réussies  Procédez par étapes pour construire votre lettre  Les 6 parties que peut comporter votre lettre
P 35/42  Raliser  Exemple de présentation  Vérifiez que votre lettre est bien construite  Suivez et relancez vos démarches
En pratique Les exercices qui vous sont demandés vous sont signalés par le cartouche « En pratique ». Ils sont à réaliser à l’aide du bloc-notes qui vous est fourni.
p. 3 p. 4 p. 8
p. 16 p. 18 p. 30 p. 33
p. 35 p. 36 p. 38
Lisezlesdifférentes propositions etdonnezvotreavis
voici diffrentes affirmations
   Quand vous écrivez à une entreprise, vous citez des informations  la concernant. Vous n’obtenez jamais de réponse à vos lettres.  Une lettre peut être dactylographiée.  systématiquement quand vous n’obtenez pas de réponse.Vous relancez  Dans vos lettres, vous faites ressortir vos points forts.  Vous envoyez systématiquement votre CV, même lorsque ce n’est  pas précisé dans l’annonce. Vous répondez à toutes les annonces qui concernent votre métier.  L’important c’est de répondre très rapidement aux annonces.  Il vous est arrivé de recevoir une réponse, et de ne plus savoir  à quelle annonce elle faisait référence. n’est pas importante : tout est dans le CV.La lettre  Vous utilisez toujours les mêmes arguments pour convaincre  les entreprises de l’intérêt de votre candidature. Une bonne lettre fait au moins 2 pages.  soin de personnaliser vos lettres en fonction du contenuVous prenez  de chaque annonce. Vous mettez toujours une enveloppe timbrée pour la réponse.  Pour donner envie à l’entreprise de vous recevoir, vous mettez  en avant les avantages financiers que peut lui apporter votre situation de demandeur d’emploi. Quelle que soit l’annonce, vous utilisez un modèle de lettre  « passe-partout », que vous aimez bien. L’entreprise va décider de vous embaucher si votre lettre l’intéresse.  il faut mettre en avant son intérêtVous pensez que dans une lettre,  pour le poste et pour l’entreprise. Vous utilisez toujours l’annonce pour bâtir votre lettre de réponse.  
En pratique Donnez votre avis sur chacune de ces propositions et discutez-en avec le conseiller.
D’accord Pas d’accord                     
        
3
4
Lisezleslettres proposées etnotezvosseuqra rem
la lettre de charlotte lebl
Mme Leblé Charlotte 15, rue Arthur Rimbaud 95400 Villiers-Le-Bel Tél. : 01 01 02 03 04     
Villiers, le……………… Hôtel Ibis Porte Maillot 75017 Paris
Madame, Monsieur, Suite à votre offre d’emploi diffusée au pôle emploi de Guy Moquet le .................., j’ai l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance un poste de femme de chambre dans votre hôtel. Veuillez trouver ci-joint, mon CV avec une photo. En vous remerciant par avance et en espérant vivement une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments dévoués.
 
Signature
la lettre de michel duchemin
Decize, le ............... Sté ...............
Michel Duchemin 4, rue des prés 58200 Decize Tél.: 03 03 00 00 01   Monsieur, Votre annonce parue dans « Courrier Cadres », concernant le poste de  chef de produit, a retenu toute mon attention. Récemment diplômé d’une école de commerce, je suis actuellement à la recherche de mon premier emploi. Ce poste constituerait donc une valorisation de ma formation. En effet, j’ai toujours voulu, par intérêt personnel, m’orienter vers une fonction Marketing, et la nature du poste proposé correspond exactement à ce que je recherche. Bien que débutant dans la vie professionnelle, et donc peu expérimenté, mon enthousiasme et mon dynamisme m’incitent à intégrer une société performante. De plus, je me sens tout à fait capable de m’adapter à tous vos produits. Vous verrez dans mon CV que j’ai effectué, dans le cadre de mes études, deux stages en entreprise dans un secteur proche du vôtre. Vous comprendrez donc que ce poste de chef de produit serait pour moi une première et indispensable étape dans ma carrière professionnelle. J’espère que, compte tenu de ma qualification, ma candidature pourra vous intéresser, et, dans l’espoir d’un prochain entretien, je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
 
Signature
5
6
Lisezleslettres proposées etnotezvoseramqreu s (suite)
la lettre de christian duroc
Fontenay, le ............... Sté ...............
Christian Duroc 50, rue de Malte 94120 Fontenay-sous-Bois Tél. : 01 00 00 03 03   Messieurs, En réponse à votre annonce, je souhaite poser ma candidature au poste de chef des ventes dans votre entreprise. Je pense bien correspondre au profil requis et, comme vous le verrez sur mon Curriculum Vitae, mon expérience professionnelle n’est pas sans rapport avec le poste proposé. J’ai toujours été motivé par la vente, et je peux même affirmer que j’appartiens à ce que l’on appelle : « les vendeurs-nés ». J’ajoute cela, parce que, si mon expérience ne s’est pas déroulée dans le même secteur d’activité que le vôtre, je sais qu’un bon vendeur doit être capable de tout vendre. Mon Curriculum Vitae l’indique : j’ai vendu durant une année des produits pharmaceutiques, et durant deux années du « Pet-Food » Mon dynamisme et ma disponibilité (bien qu’habitant actuellement Bordeaux, j’ai toujours eu envie de travailler et vivre à Paris) seront, ajustés à l’intérêt que je porte à vos produits, les garanties du bon exercice de la fonction de chef des ventes. Persuadé que ma candidature saura retenir votre attention, j’attends impatiemment le rendez-vous que vous ne manquerez pas de me proposer, pour vous donner toutes les preuves de mes compétences. Veuillez croire, Messieurs, à mes sentiments distingués.
 
Signature
   
la lettre de ppita Gonzalez
Pépita Gonzalez 18, quai des Chartrons 33000 Bordeaux Tél.: 05 05 00 00 00   
Monsieur,
Bordeaux, le ............... Sté ...............
Votre annonce parue dans le journal « Sud-Ouest », a retenu toute mon attention.
Titulaire d’un BTS de secrétariat trilingue depuis 3 ans, j’ai acquis de l’expérience dans le cadre de missions d’intérim.
Je suis bien consciente du fait qu’il ne s’agit que d’un poste d’employée à la reprographie, mais je suis persuadée que mes compétences pourront vous servir un jour.
De plus, je viens d’avoir un enfant et, étant mère isolée, je dois trouver rapidement un emploi ! (cette situation peut d’ailleurs vous permettre certaines exonérations).
Espérant que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie, Monsieur, de croire à l’expression de ma profonde considération.
 
Signature
7
8
Lisezlesconseilsqui serapportent àchacunedeslettres
la lettre de charlotte lebl
Mme Leblé Charlotte1 15, rue Arthur Rimbaud 95400 Villiers-Le-Bel Tél. : 01 01 02 03 04     
Villiers, le……………… Hôtel Ibis2 Porte Maillot 75017 Paris
Madame, Monsieur,3 Suite à votre offre d’emploi diffusée au pôle emploi de Guy Moquet le .................., j’ai l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance4un poste de femme de chambre dans votre hôtel.  Veuillez trouver ci-joint, mon CV avec une photo5. En vous remerciant par avance6et en espérant vivement une réponse de votre part7, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur,  l’expression de mes sentiments dévoués.
 
Signature
    
1« Mme Leblé Charlotte » Conseil :N’est-il pas moins administratif d’indiquer simplement « Charlotte Leblé ? »
2« Hôtel Ibis » Ecrire à l’hôtel Ibis, oui, mais à qui exactement ? Est-on sûr que la lettre passera le barrage de la secrétaire, avant d’être déposée sur le bureau de la personne responsable du recrutement ? Conseils :Essayez à tout prix de vous procurer le nom de celui ou celle qui recrute dans l’entreprise, afin de personnaliser votre courrier et d’avoir plus de chance d’être lu(e). En l’occurrence, pour Mme Leblé, Pôle emploi pouvait lui fournir ce renseignement.
Madame, Monsieur 3« » Conseils :Vous pouvez le remplacer par « Messieurs ». Mais si vous connaissez le nom de votre interlocuteur, vous n’avez plus d’hésitation sur son sexe et son titre. Exemple : « Madame la Directrice des Ressources Humaines ».
4« J‘ai l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance… » C’est une formule surfaite et exagérément polie. Conseils :Évitez de l’utiliser et entrez dans le vif du sujet, pour intéresser tout de suite le recruteur.
5« Veuillez trouver ci-joint… » C’est un peu court ! Attention: la lecture du CV n’est pas automatique, il faut que la lettre donne envie de le lire ! Conseils :Pensez à donner quelques précisions sur vos compétences et qualités pour occuper l’emploi proposé (sans répéter ce qui est dans le CV). Par exemple, pour Charlotte Leblé, quelle est la durée globale de son expérience, a-t-elle déjà travaillé dans un hôtel de cette taille ?
6+ 7 Remercier à l’avance » et « espérer vivement une réponse… « » Ce sont des formules toutes faites qui soulignent un manque d’assurance. Conseils :Plus concrètement, il faut démontrer tout au long de votre lettre que votre candidature correspond aux besoins de l’entreprise, tels qu’ils figurent dans la petite annonce.
9
10
Lisezlesconseilsqui serapportent àchacunedeslettres(suite)
la lettre de michel duchemin
Decize, le ............... Sté ...............
Michel Duchemin 4, rue des prés 58200 Decize Tél. : 03 03 00 00 01   Monsieur, Votre annonce parue dans « Courrier Cadres », concernant le poste dechef de produit, a retenu toute mon attention. Récemment diplômé d’une école de commerce1, je suis actuellement  à la recherche de mon premier emploi2. Ce poste constituerait donc  une valorisation de ma formation3. En effet, j’ai toujours voulu, par  intérêt personnel3, m’orienter vers une fonction Marketing, et la  nature du poste proposé correspond exactement à ce que je recherche4.  Bien que débutant dans la vie professionnelle,2et donc peu  expérimenté, mon enthousiasme et mon dynamisme m’incitent à inté -grer une société performante. De plus, je me sens tout à fait capable de m’adapter à tous vos produits5.  Vous verrez dans mon CV que j’ai effectué, dans le cadre de mes études6, deux stages en entreprise dans un secteur proche du vôtre. Vous comprendrez donc que ce poste de chef de produit serait pour moi une première et indispensable étape dans ma carrière professionnelle3. J’espère que, compte tenu de ma qualification7, ma candidature pourra vous intéresser, et, dans l’espoir d’un prochain entretien, je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
 
Signature
    
1« Récemment diplômé d’une école de commerce » Conseil :Si votre école est réputée, n’oubliez pas de la citer.
2 oipl »meei rme eom nrpherche dA la rec « Débuter dans la vie ne signifie pas une totale inexpérience Conseils :Ne mettez pas sans arrêt en avant vos points faibles. N’insistez pas sur le côté débutant. Mettez en valeur vos stages en entreprise.
3Une valorisation de ma formation… », « par intérêt personnel », « « indispensable étape dans ma carrière professionnelle… » Conseils :Attentionque ce poste pourrait vous apporter personnellement,: n’insistez pas trop sur ce mais essayez plutôt de préciser ce que vous pouvez apporter à l’entreprise : l’entreprise ne vous embauchera pas pour répondre à vos besoins !
4« Le poste proposé correspond exactement… » Conseils :Ce n’est guère suffisant pour se classer parmi les meilleurs candidats ! Soyez plus précis, expliquez vos choix.
5« Capable de m’adapter… » D’accord, la faculté d’adaptation est une qualité essentielle pour beaucoup d’entreprises. S’adapter à « tous vos produits » ? En seriez-vous capable réellement ? Conseil :mieux sur les produits de l’entreprise.Renseignez-vous
6» « Vous verrez dans mon CV Conseil :Il est inutile de revenir au CV, sauf pour apporter quelques précisions supplémentaires.
7« Je pense que ma candidature… » Conseil :Soyez plus convaincant, surtout s’il s’agit de votre « qualification ».
11